Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

Agir vingt mètres autour de la machine

gleitschleifmaschine_titel_neues_logo
La machine de tribofinition GARANT GMT 35 est une solution plug and play, mobile et compacte mais également facile à transporter grâce à son chariot de transport.

Texte | Luc Ophals

Photos | HOFFMANN GROUP

14 novembre 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

La vocation première et historique de HOFFMANN GROUP est d’accompagner, d’informer ses clients dans les processus de transformation des métaux ferreux et non ferreux. La volonté est d’apporter toutes les solutions nécessaires, dans un rayon de 20 mètres autour des machines-outils. Car la mission n’est pas de vendre des produits mais bien de proposer le support requis dans chaque domaine de compétences du secteur de la transformation des métaux, afin que leurs clients puissent organiser leur production en toute quiétude et gagner le plus de temps possible. C’est dans cet esprit que le groupe présente sa toute nouvelle machine de tribofinition GMT 35.

La GARANT GMT 35 est équipée d’une station de séparation intégrée des corps abrasifs et des pièces traitées. Les corps abrasifs tombent dans les alvéoles du tapis.

Ebavurage et polissage plus efficaces, … et plus mobiles. 

C’est en réponse à un constat aussi logique que limpide que les spécialistes du Hoffmann Group ont axé leur recherche et développement sur une machine capable à la fois d’ébavurer et de polir les pièces métalliques pour un coût très abordable, et donc d’éviter à l’avenir les opérations manuelles à la fois coûteuses et fastidieuses. La finalité était d’offrir une solution rapide, efficace, mobile, polyvalente et conviviale, pour différents matériaux, différentes dimensions de pièces et différents volumes à traiter. Ainsi naquit la machine de tribofinition GMT35. 

Mais qu’est-ce que la tribofinition en fait ? La tribofinition, aussi dénommée vibro-abrasion, est un traitement de surface qui consiste à user la surface des pièces en métal ou en plastique par frottement. Les pièces sont placées dans une cuve avec des corps abrasifs ou de polissage et un additif (Compound) dans une solution aqueuse destiné à nettoyer la pièce finie. Un mouvement oscillant (tribofinition vibratoire) de la cuve de travail génère un mouvement relatif entre la pièce et les médias. Les corps abrasifs, appelés « chips », assurent l’enlèvement de matière désiré. Selon les besoins, il est possible d’augmenter ou de diminuer l’enlèvement de matière à l’aide de différents paramètres de processus.

La GMT 35 et ses avantages

La machine de tribofinition GARANT GMT 35 est une solution mobile et compacte (faible encombrement de < 1,5 m2), aisément transportable là où elle se rendra utile grâce à son chariot de transport.  Elle recourt à des corps abrasifs en céramique, en plastique ou en porcelaine de différentes tailles, selon le matériau des pièces, leurs dimensions et la taille des orifices.  

Elle dispose d’une cuve de travail de 35 litres, séparable pour l’exécution en parallèle de différentes étapes du processus et d’un grand réservoir d’eau de 45 litres pour le traitement par voie humide. La station de séparation assure la séparation automatique de la pièce et du média abrasif.  

Peu bruyante (80 dB) et peu énergivore (700 watts), elle ne nécessite qu’une alimentation électrique et une alimentation en eau.  Aucune action manuelle n’est requise, la qualité est constante, et le fonctionnement peut être différé, par exemple la nuit ou le week-end. 

Pour rappel, la machine est de qualité allemande, tout comme le logiciel Siemens, un gage de robustesse.  A noter aussi, et ce n’est pas sans importance, que la bonne utilisation de la machine ne requiert pas de compétences particulières. Même la programmation est intuitive. 

Ici, le processus d’ébavurage est confié à des corps abrasifs (« chips ») en céramique de forme triangulaire avec arêtes droites, très appropriées pour traiter des pièces simples et plates aux arêtes marquées, telles que ces fixations en acier S355. Le résultat est clairement visible.

Quatre étapes clés pour se convaincre de la pertinence et gagner en productivité

Dans une première étape, les spécialistes de HOFFMANN GROUP se font un plaisir de conseiller sur place tous les clients intéressés. Toutes les données sont enregistrées et l’adéquation du processus d’usinage avec les solutions de tribofinition du groupe est vérifiée. La seconde étape consiste à vérifier la faisabilité, en effectuant des tests sur des échantillons de pièces prélevés chez le client.  Une fois le test validé, la troisième étape est l’envoi d’une offre détaillée incluant tous les produits nécessaires au futur processus de tribofinition. Enfin, lors de la quatrième et dernière étape, un technicien se charge de la mise en service de la machine livrée et communique toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message