NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Des changements aussi courts et aussi peu nombreux que possible pour une productivité maximale
Pour les pièces de poids différents, la force de préhension peut être augmentée jusqu’à 150 % sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un autre préhenseur.

Des changements aussi courts et aussi peu nombreux que possible pour une productivité maximale

Les usineurs peuvent encore gagner en productivité en écourtant au maximum les temps de changement de format. SCHUNK mise sur ce point dans plusieurs domaines. Avec le système de changement rapide RAPIDO, par exemple, qui permet de changer les les mors des mandrins en 60 secondes. Mais aussi en misant sur une plus grande flexibilité avec le préhenseur universel EGU. Un outil polyvalent, solide et fiable, pour les tâches de manipulation les plus diverses.

Avec le changement rapide SCHUNK RAPIDO, les mors des mandrins à 3 mors peuvent être changés en 60 secondes. Un mécanisme de verrouillage garantit une sécurité maximale, en particulier lorsque le mandrin est utilisé sur une broche horizontale ou suspendue. Pour un changement de serrage aussi rapide, les inserts de serrage RAPIDO doivent être placés sur les mors de base ou intermédiaires et déplacés vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils s’enclenchent. Le changement peut être effectué manuellement ou, dans le cas des mandrins avec mors de base intégrés, de manière entièrement automatique à l’aide d’un robot.

Avec le système de changement rapide SCHUNK RAPIDO, les mandrins à 3 mors peuvent être changés en 60 secondes. Un mécanisme de verrouillage assure une sécurité maximale.

Toujours sûr

Un mécanisme de verrouillage assure toujours une prise sûre des inserts de serrage, encliquetés, même lorsqu’ils ne sont pas serrés. Le système peut être utilisé indépendamment du fait que la broche soit positionnée horizontalement ou verticalement. Grâce à l’interface de changement rapide de haute précision, le SCHUNK RAPIDO atteint une bonne précision de répétabilité de  <  0,02 mm pour de nombreux types d’opérations de finition. Le système de changement rapide peut être utilisé pour le serrage du diamètre intérieur et extérieur. Pour garantir la flexibilité nécessaire, SCHUNK a lancé un concept de formes de serrage composé d’inserts de serrage doux de différentes hauteurs. De plus, grâce à ce concept d’inserts de serrage avec contour de mors, des versions spécifiques à l’application ou plus légères peuvent être produites en tant que versions standard adaptées dans un délai très court, ou les utilisateurs peuvent les usiner eux-mêmes. D’autres variantes sont disponibles en tant que modèles spéciaux.

Entièrement intégré ou en tant que kit de mise à niveau

SCHUNK RAPIDO est disponible en deux versions. Dans la première version, il est  entièrement intégré dans le mandrin hydraulique SCHUNK. Dans ce cas, le mandrin est équipé du mors de base RAPIDO avant de quitter l’usine. Dans la seconde version, le RAPIDO peut être facilement installé sur des mandrins de tour déjà disponibles en plaçant un mors intermédiaire RAPIDO sur le mors de base existant et en remplaçant l’insert de serrage RAPIDO correspondant. Cette version peut être remplacée manuellement à l’aide d’une goupille. Lorsque le mors intermédiaire est retiré, il est possible d’utiliser des mors de serrage dotés d’interfaces conventionnelles.

Préhenseur universel intelligent avec amplificateur de force de préhension

Des processus de production flexibles à partir de la taille de lot 1, même dans des environnements difficiles – c’est là que le nouveau préhenseur universel intelligent EGU de SCHUNK prend tout son sens. Il peut être librement mis en réseau et intégré dans des processus de production très variables avec peu d’efforts. Le maintien intégré de la force de préhension et le mode StrongGrip pour une force de préhension accrue en font un outil polyvalent fiable pour toutes les tâches de manipulation. Le concept d’étanchéité sophistiqué le rend résistant à la saleté et parfait pour le chargement flexible de machines-outils ou de centres d’usinage. Dans les environnements particulièrement difficiles, comme lors du chargement de rectifieuses, la protection peut être encore améliorée grâce à une conception étanche à la poussière.

Le changement peut être effectué manuellement ou, dans le cas des mandrins avec mors de base intégrés, de manière entièrement automatique à l’aide d’un robot.

Une plus grande fiabilité du processus 

Le préhenseur flexible peut gérer une grande variété de produits. Cela est possible grâce à la course totale librement programmable jusqu’à 160 mm et à l’ajustement progressif de la force de préhension jusqu’à 3 000 N, en fonction de la taille. Le processus de préhension est toujours sûr grâce au maintien intégré de la force de préhension et à la détection de la perte de pièce. En cas de panne de courant ou d’arrêt d’urgence, au moins 80 % de la force de préhension sont maintenus de manière fiable. La position des doigts du préhenseur est connue à tout moment par le codeur absolu situé du côté de la sortie, de sorte que le processus peut être poursuivi après la mise sous tension sans qu’il soit nécessaire de saisir de nouveaux points de référence. Une caractéristique particulière de ce nouveau venu est le mode StrongGrip. Pour des pièces de poids différents, la force de préhension peut ainsi être augmentée jusqu’à 150 % sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un autre préhenseur. 

Interfaces divergentes 

Mais le préhenseur intelligent impressionne avant tout par sa connectivité. SCHUNK propose un préhenseur avec toutes les interfaces de communication courantes : PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT, IO-Link et Modbus RTU. L’intégration logicielle est extrêmement simple grâce aux modules de fonction PLC et aux plug-ins inclus pour les principaux fabricants de robots et peut être mise en œuvre rapidement sans passerelles supplémentaires ni travail de programmation. SCHUNK propose l’EGU avec ou sans maintien de la force de préhension en quatre tailles : 50, 60, 70 et 80. La force de préhension maximale est comprise entre 450 N et 3 000 N, selon la taille. Les doigts de préhension appropriés peuvent être composés individuellement à l’aide du nouveau configurateur de doigts FGR, que SCHUNK met gratuitement à disposition.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.