NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Efficacité accrue, absence de temps d’arrêt et économie d’énergie grâce à un refroidissement approprié
Les solutions de refroidissement sont équipées d’un écran graphique tactile, mais les données peuvent également être transmises sans fil avec l’appli Blue e+.

Efficacité accrue, absence de temps d’arrêt et économie d’énergie grâce à un refroidissement approprié

Un peu de refroidissement est toujours bon, également pour les machines et les armoires de contrôle. Après tout, les pertes de production dues à une surchauffe ou au non-respect des tolérances coûtent beaucoup d’argent aux entreprises. Avec ses refroidisseurs et groupes frigorifiques Blue e+Rittal, fournisseur leader de solutions pour les armoires industrielles, la distribution électrique, l’infrastructure IT et la climatisation des systèmes, a développé une gamme de solutions de refroidissement qui offrent de nombreux avantages en termes de flexibilité, de fiabilité et de maintenance, mais surtout garantissent des économies d’énergie allant jusqu’à 75%.

Rittal propose une gamme de groupes frigorifiques à haut rendement énergétique sous le nom de Blue e+.

Refroidisseurs à haut rendement énergétique

Jusqu’à 15 % de l’énergie totale consommée par une machine d’usinage des métaux proviennent du refroidissement. Afin d’usiner le métal avec une grande précision, les machines-outils doivent pouvoir réguler leur liquide de refroidissement de manière très précise. Les grandes fluctuations de température entraînent une dilatation thermique des composants et donc des changements de forme. Avec les refroidisseurs de la série Blue e+, Rittal a présenté LA solution permettant d’atteindre ces températures précises. Disponibles en trois classes de puissance avec des capacités de refroidissement de 2, 5, 4 et 6 kW, ces refroidisseurs peuvent être utilisés de manière flexible à des températures ambiantes allant de -5 °C à 50 °C. En outre, ils offrent une très grande efficacité énergétique.  

« Les refroidisseurs conventionnels avec contrôle de la dérivation des gaz chauds ont un EER de 1, alors que ce nouveau refroidisseur Blue e+ permet d’atteindre un EER de 3. En effet, le compresseur frigorifique à courant continu contrôlé par un onduleur du refroidisseur Rittal ne fournit une puissance frigorifique que lorsque cela est nécessaire. Cela permet de maintenir les fluctuations de température du fluide refroidi à un niveau particulièrement bas sans gaspillage inutile de la puissance de refroidissement », explique Danny Forré, chef de produit. « Nous utilisons des moteurs synchrones à courant continu pour entraîner les compresseurs et les ventilateurs, qui ont un meilleur rendement que les moteurs asynchrones à courant alternatif classiques. Par rapport aux refroidisseurs dotés d’une commande de dérivation des gaz chauds, cette technologie innovante d’entraînement et de commande permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie. En outre, les composants ont une durée de vie plus longue, car les moteurs sont rarement allumés et éteints. »

Groupes frigorifiques avec technologie hybride innovante

Ce principe a déjà été appliqué par le passé aux groupes frigorifiques utilisés pour refroidir les armoires électriques. Ces groupes frigorifiques consomment beaucoup d’énergie. Ils sont également responsables d’émissions de CO2 à ne pas sous-estimer. Rittal a développé une série de groupes frigorifiques extrêmement efficaces pour les armoires électriques sous le nom de Blue e+. Cette gamme comprend des systèmes d’une puissance de 2 à 6 kW et des groupes plus compacts d’une puissance inférieure de 1,6 kW qui conviennent pour des températures de -30 °C à 60 °C.

« Pour augmenter l’efficacité énergétique, nous utilisons un système hybride innovant, qui combine un groupe frigorifique à compresseur et un caloduc de refroidissement passif. La stratégie de contrôle du mode hybride assure une efficacité accrue. En mode caloduc et avec une charge partielle de 15 %, ce groupe frigorifique est six fois plus efficace qu’une variante standard. Avec une charge partielle de 65 %, les deux modes fonctionnent, ce qui rend le système quatre fois plus efficace », explique M. Forré. « Des moteurs à courant continu sont utilisés pour les ventilateurs et le compresseur. Comme pour les refroidisseurs de la série Blue e+, les groupes frigorifiques utilisent la technologie de l’onduleur, ce qui signifie que la bonne puissance frigorifique est disponible à tout moment. Des tests ont montré que nos groupes frigorifiques Blue e+ permettent d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie. »

Les refroidisseurs Blue e+ sont synonymes d’efficacité énergétique, de flexibilité, de fiabilité et de simplicité d’entretien.

Un concept de commande intelligent

Tant les refroidisseurs que les groupes frigorifiques sont équipés d’un écran graphique tactile, qui affiche toutes les informations pertinentes en un clin d’œil et sous forme de texte. L’application Blue e+ permet de transmettre les données sans fil. Grâce à des interfaces de communication standardisées, les groupes s’intègrent facilement dans les systèmes de commande des systèmes de production. Grâce à l’interface IoT, Rittal couple les agrégats Blue e+ aux systèmes de surveillance, de gestion de l’énergie et/ou de niveau supérieur du client. Cela permet des applications telles que la maintenance prédictive et l’analyse des données.     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.