Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Découpe au plasma

Êtes-vous prêt pour la découpe plasma numérique ?

Kjellberg_60-Jahre_Q_Ausschnitt
Bien entendu, les performances de coupe n’ont pas été oubliées lors du développement de la série Q. Les célèbres technologies Contour Cut et Silent Cut de Kjellberg ont été intégrées pour des vitesses de coupe plus élevées, un fonctionnement plus silencieux et des cycles plus courts entre les coupes.

Texte | Valérie Couplez

Photos | Plasma Solutions

16 juin 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Aujourd’hui, de nombreux métallurgistes ont encore trop peu de recul sur leur productivité. Combler cette lacune est donc le point de départ de la numérisation des processus. Cela vaut également pour le découpage au plasma. En tant que pionnier de la technologie de découpe au plasma, l’entreprise allemande Kjellberg Finsterwalde montre une fois de plus la voie, car avec les sources de découpe au plasma Q, l’utilisateur obtient en temps réel toutes les informations dont il a besoin pour travailler plus efficacement.

L’industrie 4.0 commence par le suivi et l’analyse en temps réel des processus. « Avoir une bonne vision des coûts et des temps de traitement donne matière à réflexion pour optimiser et synchroniser les processus à l’avenir. Plus la production est connectée dans l’atelier, moins il y aura de temps d’arrêt, qui réduisent la productivité », explique Jan Van Overbeeke, directeur de Plasma Solutions, partenaire officiel de Kjellberg Finsterwalde. Un exercice de réflexion que le spécialiste de la découpe au plasma a également réalisé dans l’intervalle. « Avec des informations détaillées sur les consommables et les gaz, notre technologie peut déjà travailler pour réapprovisionner les stocks à temps, afin que l’utilisateur ne soit jamais en rupture de stock. En outre, il peut estimer la durée d’un processus, ce qui lui permet d’établir un planning correct. Ainsi, pour augmenter la productivité et économiser les coûts et les matières premières, votre opérateur n’a pas besoin de travailler plus. Votre machine doit juste devenir plus intelligente. »

Avec les sources de découpe au plasma Q, l’utilisateur obtient en temps réel toutes les informations dont il a besoin pour travailler plus efficacement.

Des informations en temps réel pour un travail plus durable

C’est précisément la valeur ajoutée qu’apportent les sources de plasma Q de Kjellberg. Elles communiquent parfaitement avec le système de guidage, la table de coupe, le robot et tous les autres composants du processus de production. Van Overbeeke : « Cela vous donne des informations en temps réel sur la consommation d’énergie et de gaz, le type de pièce sur la table et bien plus encore. Des informations que l’utilisateur peut utiliser pour avoir une vision parfaite de sa structure de coûts ou, par exemple, pour adapter de manière optimale son système d’extraction des fumées aux activités de coupe. Cela permet également d’économiser de l’énergie et des matières premières. » Mais bien sûr, les performances de coupe elles-mêmes n’ont pas été perdues de vue lors du développement de la série Q. Les célèbres technologies Contour Cut et Silent Cut de Kjellberg ont été intégrées pour offrir des vitesses de coupe plus élevées, un fonctionnement plus silencieux et des cycles plus courts entre les coupes. Cela aussi, c’est de l’efficacité. « L’augmentation de la productivité est également un tremplin vers une plus grande durabilité car elle contribue à améliorer la qualité du travail de vos opérateurs. Ils jouent un rôle crucial dans l’histoire de l’industrie 4.0. Après tout, la technologie leur permet de surveiller plusieurs processus simultanément, tout en réduisant le risque de temps d’arrêt imprévu. Plus les machines sont intelligentes, meilleur est le flux. »

Pour augmenter la productivité et économiser les coûts et les ressources, votre opérateur ne doit pas travailler plus. Votre machine doit juste devenir plus intelligente.

Diagnostic et suivi de l’intelligence

Toutes les nouvelles fonctions de la série Q visent à intégrer et à automatiser le processus de production, ainsi qu’à améliorer la disponibilité de la machine. En bref, tout ce qui est nécessaire pour un diagnostic et une surveillance intelligents de la découpe au plasma et de ses composants. « Le potentiel de l’industrie 4.0 se situe principalement entre les différents processus. Les flux de matières dans l’entreprise, la disponibilité des machines, l’enchaînement des différentes étapes de production. Devenir d’un seul coup une usine connectée du futur est une utopie. Il s’agit de choisir un pas dans la bonne direction, celle de la numérisation, avec chaque nouvel investissement. La série Q de Kjellberg constitue justement une telle étape », conclut M. Van Overbeeke.

Toutes les nouvelles fonctionnalités de la série Q visent à intégrer et à automatiser le processus de production, ainsi qu’à améliorer la disponibilité de la machine.

Les 100 ans de Kjellberg

Depuis plus de 100 ans, Kjellberg Finsterwalde se concentre sur le développement et la production de machines durables pour l’industrie du métal. L’entreprise, dont le siège est situé dans la ville allemande de Finsterwalde, le fait avec un objectif clair : aider ses clients à travailler de manière plus efficace et plus ergonomique. Son portefeuille est principalement axé sur la découpe au plasma et le soudage. Depuis l’introduction des premières machines de découpe au plasma il y a plus de 60 ans, Kjellberg Finsterwalde peut se targuer d’être l’un des leaders du marché dans ce segment. Aujourd’hui, Kjellberg s’engage à soutenir la transformation numérique de l’industrie métallurgique avec des produits innovants.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Alexander Dewaele

Chef D’édition

Vous voulez créer plus de visibilité en ligne via Metaltech ? Appelez le +32 477 22 41 29 ou envoyez un e-mail à l'adresse ci-dessous.

0%

    Envoie-nous un message