Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

igus promeut l’économie circulaire avec la première chaîne porte-câbles au monde en matériau 100 % recyclé

PM2122-1

18 août 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Économiser les ressources et allonger le cycle de vie des produits, objectif poursuivi par igus avec la nouvelle cradle-chain E2.1.CG

Cradle to cradle, ou du berceau au berceau en français, tel est le concept, emprunté à la nature, de l’économie circulaire. Son objectif ? Remettre les biens de consommation dans le circuit biologique ou technique afin de ménager les ressources et les matières premières, précieuses. Le spécialiste des plastiques en mouvement igus souscrit aussi à cet objectif et a mis au point, sur la base de son propre programme de recyclage de chaînes porte-câbles « chainge », la première chaîne porte-câbles au monde en matériau recyclé.

Phénomènes climatiques extrêmes, catastrophes naturelles, pollution marine… La crise climatique s’aggrave et prend une place de plus en plus importante dans la conscience collective. « Les décisions d’achat de nos clients sont elles aussi de plus en plus portées par des considérations écologiques. Pour la mise au point de nos produits, nos efforts se portent de manière accrue sur une production qui ménage les ressources, sans que ce soit au détriment de la qualité des produits », explique Benoït Dos Santos, Directeur des Ventes e-chain chez igus France. Des efforts qui viennent de donner la cradle-chain E2.1.CG, une gamme complète de chaînes porte-câbles en nouveau matériau igumid CG. De nombreux tests effectués dans le plus grand laboratoire de tests du secteur montrent que la nouvelle chaîne porte-câbles a des caractéristiques techniques et des limites de sollicitation quasiment identiques à celles de la chaîne en matériau standard igumid G. Autre avantage, la nouvelle chaîne est aussi disponible au même prix que celle en matériau standard. La nouvelle gamme est disponible sur stock en 5 séries et 28 types.

Du matériau recyclé à partir de chaînes mises au rebut

La nouvelle « cradle-chain » utilise entre autres du matériau recyclé issu du programme de recyclage « chainge ». Dans le cadre de ce programme, igus collecte depuis 2019 des chaînes porte-câbles mises au rebut par des clients afin d’éviter qu’elles soient jetées avec les déchets industriels. Le programme concerne les chaînes porte-câbles igus tout comme celles en plastique d’autres fabricants. Plus de 32 tonnes de matière ont été collectées jusqu’à présent dans 13 pays. Pour 2022, igus s’est donné pour objectif d’en collecter 500 tonnes. Le matériau est trié par type, nettoyé et transformé pour avoir la qualité d’un matériau neuf. Ces opérations sont rendues possibles par une analyse chimique et par ce que l’on appelle l’optimisation de la formule, un processus au cours duquel le matériau est optimisé pour avoir les caractéristiques requises, celles-ci permettant d’obtenir des produits de qualité constante. C’est à partir de ce matériau post-consommation igumid CG qu’est fabriquée la cradle-chain recyclée, sans le moindre compromis sur la résistance à l’usure, la stabilité ou la résistance aux flexions alternées.

Un cycle des matières premières durable, avec 28 % de CO2 en moins

Avec la nouvelle gamme de chaînes porte-câbles en matériau recyclé, igus apporte une nouvelle contribution à la préservation des ressources et fait ainsi avancer l’économie circulaire. Ce cycle durable des matières premières permet aussi d’économiser 28 % de CO2 selon la déclaration environnementale de produit EPD. Benoît Dos Santos : « Tout ne doit pas s’articuler autour de la première utilisation des produits, il faut aussi tenir compte de l’utilisation des matières premières après l’utilisation. Nous voyons un gros potentiel au concept « cradle to cradle » et nous nous efforçons de réutiliser un maximum de matières premières et de vieux produits afin de ne pas gaspiller de ressources précieuses et de les utiliser judicieusement aussi longtemps que possible. »

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message