NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Inox extrêmement nettoyable et résistant à la corro
Les systèmes SUBLIMOTION modulaires, manuels, robotisés ou hybrides sont adaptés aux besoins du client.

Inox extrêmement nettoyable et résistant à la corro

Dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique, électronique et d’autres secteurs critiques, on attache une grande importance à la qualité de la surface finie des machines et autres équipements. La contamination et la corrosion doivent être évitées à tout moment. Avec le SUBLIMOTION-process®, Phibo Industries a développé une solution innovante pour le traitement de surface ponctuel des structures en acier inoxydable. Les installations manuelles, robotisées ou hybrides éliminent les impuretés et reconditionnent la surface de l’acier inoxydable afin d’éviter la formation de corrosion et d’optimiser la nettoyabilité.

« Le SUBLIMOTION-process® est un traitement de surface qui élimine de manière extrêmement complète, rapide et simple la contamination par le fer, la décoloration des soudures, les graisses, les huiles et autres contaminations sur les pièces en acier inoxydable ou en aluminium, générées par le processus de production », explique Pieter Haers, business manager. « Il s’agit donc d’une alternative qualitative au décapage chimique et au polissage électrolytique, mais toutefois plus durable et plus rentable. »

Le SUBLIMOTION-process® aboutit à une finition uniforme et purifiée sur les structures tant simples que complexes.

Traitement unique et ponctuel : manuel, automatisé ou hybride

Au cours de ce processus « en une étape », une suspension de minuscules particules minérales est projetée sur la surface selon des paramètres définis. Outre l’effet purificateur, ce traitement reconditionne et réactive l’acier inoxydable. Le chrome de la couche superficielle purifiée se réoxyde avec l’oxygène dans des conditions idéales, créant ainsi une peau protectrice passive uniforme et stable qui empêche la formation de corrosion. Le conditionnement crée en outre une surface joliment inclinée qui complique l’adhérence de la saleté et permet d’optimiser le nettoyage du matériau. Enfin, le SUBLIMOTION-process® crée une tension bénéfique et contrôlée dans la couche de finition, qui maintient également la surface fermée par la suite. Cela permet d’éviter que les contraintes mécaniques et les fluctuations de température ne provoquent des microfissures à long terme. En effet, la saleté adhérerait à ces dernières et elles provoqueraient également des ruptures dans la peau protectrice et passive de l’oxyde de chrome. Ce sont des sources de corrosion et de contamination que le SUBLIMOTION-process® évite de manière permanente.

Le traitement reconditionne également la surface de l’acier inoxydable en un paysage fermé avec une topographie unique : nettoyable de manière optimale et extrêmement résistante à la corrosion.

« En fonction de l’application, nous pouvons proposer aux clients différentes machines de processus. Pour les entreprises qui doivent principalement usiner de petites pièces à l’unité ou en petites séries, la cabine de traitement manuelle Mistral est suffisante. Pour les grandes séries ou la manipulation de pièces de plus grandes dimensions, nous proposons une installation Tornado manuelle ou robotisée, avec éventuellement une alimentation et un retrait automatisés des pièces », explique le business manager. « Mais il existe aussi une solution hybride qui permet de travailler sur la même plateforme à la fois de façon manuelle et robotisée. En outre, le passage d’un mode à l’autre est extrêmement simple, rapide et « on the spot ». Du reste, les installations de SUBLIMOTION-process® sont modulaires, ce qui nous permet d’adapter parfaitement la configuration aux besoins des clients et d’évoluer avec eux au fur et à mesure. »

Cabine de traitement manuel et hall de traitement SUBLIMOTION : cette solution innovante est disponible dans une variété de configurations.

Unique dans toutes ces facettes

Le SUBLIMOTION-process® offre une alternative de haute qualité, mais de surcroît également rentable et durable, au polissage électrolytique et au décapage chimique. « En effet, aucun processus chimique n’est impliqué. Le processus est donc plus sain pour l’opérateur, plus respectueux de l’environnement et plus économique pour l’entreprise, car il permet notamment d’éviter les coûts élevés de traitement des eaux usées et les systèmes de ventilation onéreux. En outre, les autres coûts d’exploitation restent faibles grâce à la consommation minimale de particules et d’énergie par les installations », conclut Pieter Haers. « Entre-temps, la finition SUBLIMOTION a été évaluée et certifiée en termes de nettoyabilité et de résistance à la corrosion par plusieurs centres d’expertise indépendants et renommés, tels que l’EHEDG, l’IBS et l’OCAS. La combinaison de ses propriétés uniques avec notre approche pragmatique porte ses fruits. En effet, nous constatons une énorme augmentation de la demande en Belgique, aux Pays-Bas, en France, voire en Espagne. La finition SUBLIMOTION a même été validée et standardisée chez ASML. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.