Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

Journée festive pour le secteur francophone du métal

JDM3-9470
Quelque 70 exposants présenteront leurs dernières innovations.

Texte | Johan Debaere

Photos | Easyfairs – Journée du Métal

20 mai 2022 Temps de lecture 11 minutes

Partager cet article

La première édition de la Journée du Métal, un nouvel événement de réseautage d’Easyfairs, spécifiquement destiné au secteur francophone du métal, aura lieu le 2 juin prochain à Namur Expo. Quelque 70 exposants y présenteront leurs dernières innovations en matière de soudage, de coupage, de tournage, de fraisage, de pliage et de pré et post-traitement. En outre, l’IBS (Institut Belge de la Soudure) organisera deux séminaires sur le thème du soudage et les visiteurs pourront « brûler » un message sur le « Wall-of-Flame» du VCL-CPS. Cette journée de fête pour le secteur francophone du métal se terminera autour d’un verre et d’un paquet de frites belges au Métalbar.

Le 2 juin, Namur Expo respirera le métal.

La demande d’un événement pour le secteur francophone du métal n’est pas une nouveauté. Toutefois, il a fallu un certain temps avant que la première édition ne soit réellement mise à l’ordre du jour. « Nous organisons des salons et des événements pour le secteur du métal en Flandre depuis de nombreuses années. Après la dernière édition du salon quadriennal Welding Week & Subcontracting à Antwerp Expo, qui s’est tenue en novembre 2019, de nombreux exposants ont déclaré qu’ils étaient également favorables à l’organisation d’un événement pour le secteur francophone du métal. Chez Easyfairs, nous avons été séduits par ce projet et prêts à nous impliquer dans cette organisation. Mais le Covid-19 et l’interdiction d’organiser des événements qui en a résulté ont mis nos projets en suspens pendant un certain temps. Mais cette fois, le report ne signifiait pas l’abandon. Dès que nous avons été suffisamment convaincus que la vie pouvait progressivement revenir à la normale, nous avons ressuscité le concept et entamé les préparatifs », confie Jeroen Arnouts, responsable des événements chez l’organisateur Easyfairs. « La Journée du Métal, nouveau membre de notre grande « famille » de salons professionnels et d’événements, a été très bien accueillie par le secteur. Nous avons délibérément opté pour un événement court et puissant d’une seule journée et dans un lieu de grande importance : le 2 juin à Namur Expo. L’Institut Belge de la Soudure et le VCL-CPS en sont les partenaires stratégiques et organisent des séminaires techniques et pratiques en marge du salon. »

Avec la Journée du Métal, Easyfairs organise pour la première fois un événement spécifique au secteur francophone du métal.

Découvrir les innovations

En peu de temps, l’exposition a affiché complet, avec quelque 70 exposants spécialisés dans le soudage et le coupage, le tournage, le fraisage et le pliage, le pré et le post-traitement, et l’impression 3D. Les sous-traitants du métal seront également présents. Les visiteurs pourront faire connaissance avec des systèmes de haute qualité et les dernières innovations des fabricants et fournisseurs, principalement des entreprises belges. La liste des exposants comprend notamment les fournisseurs de machines Bagumec, Bendertechniek, Bystronic, De Tollenaere, DMG Mori Belux, Germond, Haas, Jepson Power, Okuma, Promatt, Rösler Benelux, V.A.C. Machines, Valk Welding, Welda, Yamazaki Mazak, …, mais aussi de nombreux autres acteurs proposant des solutions pour le secteur de la transformation des métaux, dont DDD Technics, Gödde Hoffmann Group, Kingspan Light + Air, Metabo, Nederman, Robojob, Saint-Gobain Abrasives, Schunk Intec, Unil Lubricants, …..

Les visiteurs pourront découvrir les nouveautés dans le domaine du soudage et du coupage, du tournage, du fraisage et du pliage, du pré et post-traitement, et de l’impression 3D.

Séminaires sur la technique du soudage

La Journée du Métal est plus qu’un simple salon professionnel. L’Institut Belge de la Soudure est l’un des partenaires stratégiques de l’événement et organise à ce titre un certain nombre de séminaires très intéressants pour les soudeurs et les ingénieurs. Les deux sessions se tiendront simultanément de 9h30 à 12h avec un déjeuner VIP à 13h, après quoi les participants visiteront le salon dans l’après-midi. L’inscription à l’une des sessions avec séminaire et déjeuner coûte 80 EUR pour les membres de l’IBS et 95 EUR pour les non-membres. Ceux qui s’inscrivent après le 21 mai paieront respectivement 125 et 140 euros. Ce montant comprend également un ticket de stationnement.

SESSION 1 – COORDINATION DE SOUDAGE EN WALLONIE

  • 09h30 – Réception
  • 10h00 – Evolution de la coordination en soudage (Renaud Lannoy – IBS)
  • 10h30 – Vérifier le bon fonctionnement du matériel de production connexe au soudage : critique pour le coordinateur en soudage ! (Wim Verlinden – IBS)
  • 11h00 – Contrôles non destructifs : intervention sur les chantiers : les précautions et les bonnes pratiques, retours
    d’expérience (Yves Vincent – CRM Group)
  • 11h30 – Outils IBS gestion des Paramètres de soudage MAG/QMOS/DMOS/QS (Renaud Lannoy – IBS)

SESSION 2 – TECHNIQUES DE SOUDAGE

  • 09h30 – Réception
  • 10h00 – Aspects généraux du soudage des aciers inoxydables austénitiques (304/316) (Peter Meys – IBS)
  • 10h30 – Soudage laser manuel : Nouvelles technologies simples et abordables dans l’industrie MTL (Méthode et
    Techniques Laser (Pierre Faingnaerts)
  • 11h00 – Additive Manufacturing pour le métal: aperçu des technologies et de leurs atouts (Aude Simar – UCL)
  • 11h30 – Application du robot/cobot de soudage (Wim Verlinde – IBS)
Il est aussi possible de discuter des projets, d’assister à des démonstrations ou même de réaliser son propre test.

Evénement de réseautage

La Journée du Métal est un mix d’espace d’exposition et de séminaires. Mais en fin de compte, il s’agit d’un événement de mise en réseau, où chacun peut entrer en contact avec les autres afin de nouer de nouvelles relations, non seulement entre exposants et visiteurs, mais aussi entre les exposants et entre les visiteurs eux-mêmes. « Namur Expo respirera le métal pendant toute la journée du 2 juin. Après tout, notre partenaire VCL-CPS met en place un « Wall-of-Flame », un mur d’acier sur lequel les visiteurs peuvent « brûler » leur propre message avec un chalumeau », conclut Jeroen Arnouts. « Avec notre partenaire média MétalTech de Louwers Media Group, nous invitons tout le monde à notre Métalbar à la fin de cette journée festive pour y prendre un verre et savourer une portion de frites belges. »

Le partenaire de l’événement, VCL-CPS, installera en effet un « Wall- of-Flame », un mur d’acier dans lequel les visiteurs pourront « brûler » leur propre message à l’aide d’un chalumeau.

Infos pratiques sur le salon

1 jour, 1 lieu. La Journée du Métal aura lieu le 2 juin 2022 à Namur Expo (Avenue Sergent Vrithoff 2 – 5000 Namur). Les portes s’ouvrent à 9h30 et le salon ferme à 17h. L’inscription gratuite au salon ou l’inscription à l’une des sessions du séminaire est possible sur www.journeedumetal.be avec le code BAAD1000.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message