Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Tôlerie

La facilité d’utilisation et la polyvalence restent des arguments clés en faveur du jet d’eau

Met–de-waterjet-kom-je-snel-tot-een-mooi-eindproduct(ENT_ID=18
Avec la découpeuse à jet d’eau, vous parvenez rapidement à un joli produit fini.

Texte | Piet Debisschop

Photos | RESATO

19 janvier 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

La technologie de découpe au jet d’eau est la seule à réunir un certain nombre de caractéristiques qui, autrement, seraient considérées comme contradictoires. Par exemple, la précision de répétition est absolue, la force de coupe peut être ajustée à une large gamme de matériaux, et la machine combine en outre sa plage de vitesse élevée avec une réponse très rapide. Le processus de coupe à froid préserve également l’intégrité complète du matériau de la pièce, sans exercer d’impact thermique sur celle-ci. Et ce, même aux vitesses de coupe les plus élevées possibles. 

Il en résulte un éventail sans précédent de possibilités d’application. Nous examinons deux cas de clients du fabricant RESATO, qui a été en mesure de fournir les solutions de découpe nécessaires dans une grande variété de situations avec sa machine à jet d’eau ACM3015.

L’ACM 3015 délivre une excellente qualité de coupe.

Cas de la Défense 

Au mois d’octobre 2018, Resato a été chargé de livrer un ACM 3015 à la Défense nationale néerlandaise pour remplacer le chalumeau autogène existant. Le ministère de la défense a ainsi fait d’une pierre trois coups : une ancienne machine n’a pas seulement été remplacée, le client a reçu à sa place une technologie avancée, ce qui a immédiatement signifié une extension des possibilités de coupe. L’ACM a été livré avec une tête de coupe 2,5D et une unité de forage spéciale pour soutenir à la fois les travaux de construction et la réparation des dommages causés aux chars et autres véhicules. Le maintien de l’intégrité de l’acier de blindage était un critère essentiel, car le précédent chalumeau autogène échouait inévitablement. En effet, l’oxycoupage introduit une chaleur excessive dans les plaques de blindage, ce qui peut entraîner des modifications structurelles et donc affaiblir le blindage. Le ministère de la défense va également utiliser le jet d’eau pour la découpe de matériaux synthétiques stratifiés. Les couvertures pare-balles et pare-éclats pour les véhicules de l’armée sont particulièrement dans le collimateur. L’unité de forage fournie est capable de couper les stratifiés sans endommager les matériaux voisins. Le client mise clairement sur le principe du « plug and play ». À long terme, il opterait par exemple pour une tête de découpe 3D supplémentaire à installer sur la machine actuelle. Cependant, la tête 2,5D a été choisie initialement parce qu’elle peut être utilisée très efficacement pour l’arrondi des tôles d’acier épaisses.  

La découpeuse à jet d’eau ACM3015.

Cas Vives 

À l’été 2015, l’Ecole Supérieure Vives à Courtrai a également acheté une machine de découpe au jet d’eau ACM 3015 auprès de Resato. La machine devait soutenir le principe « penser et faire » de l’école. En effet, les bacheliers techniques qui sortent de l’école sont extrêmement encouragés à proposer eux-mêmes de nouvelles idées et solutions techniques. Tom Scharlaken, chargé de cours en mécanique IWT à Vives, approuve le fait que la présence de moyens de production adéquats à l’école est primordiale. Scharlaken : « Il est très important pour les étudiants de pouvoir bien étudier le fonctionnement d’une machine d’une part, et de pouvoir réaliser rapidement un produit final d’autre part. » Deux critères que nous pouvons cocher en toute confiance pour le jet d’eau. « Les étudiants commutent aussi rapidement et apprennent beaucoup de choses sur la machine en peu de temps. C’est une excellente plateforme pour acquérir une riche connaissance des matériaux de manière pratique », précise Scharlaken.

En particulier, le choix presque illimité de matériaux offre un énorme potentiel d’apprentissage. Dans le cas des découpeurs laser, par exemple, il existe un important effet thermique qui rend la découpe de certains matériaux, comme les plastiques, délicate, voire impossible. Le choix de Resato comme constructeur de machines par Vives s’est principalement basé sur les résultats d’un échantillon test. L’excellente qualité de coupe, la facilité d’utilisation et la puissance du logiciel se sont clairement démarquées.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Alexander Dewaele

Chef D’édition

Vous voulez créer plus de visibilité en ligne via Metaltech ? Appelez le +32 477 22 41 29 ou envoyez un e-mail à l'adresse ci-dessous.

0%

    Envoie-nous un message