NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
La lubrification sans compromis
Via sa gamme Hysol et Alusol XBB, Castrol se révèle être un pionnier dans la suppression des additifs libérateurs de formaldéhyde et du bore de ses produits.

La lubrification sans compromis

La lubrification est une question complexe, loin d’être évidente. Il règne une certaine pression car il faut préserver la productivité et la fiabilité des machines sans augmenter les coûts, et les réglementations en matière de santé, de sécurité et de développement durable ajoutent une pression supplémentaire. Bien souvent, il s’agit de faire un choix entre des performances lubrifiantes parfaites, une longue durée de vie, une protection antibactérienne, une bonne stabilité du pH et l’absence de biocides. Avec le fluide de coupe Castrol Hysol 20 XBB, finis les compromis. Ce fluide semi-synthétique pour l’usinage de la fonte et des aciers faiblement alliés ne contient ni bore ni biocides et garantit des performances et une durée de vie optimales. Verolub en assure la distribution en Belgique. 

Les tests réalisés en laboratoire le prouvent. En termes de propriétés anticorrosion, l’Hysol SL 20 XBB n’a rien à envier aux fluides de coupe contenant encore du bore. Grâce à une alcalinité plus élevée, la valeur du pH reste plus facilement et plus longtemps au-dessus de 9.0 pour une productivité supérieure. Une société allemande spécialisée dans l’usinage en a fait l’expérience. L’entreprise travaille principalement l’acier et utilisait jusqu’à récemment un produit à forte teneur en huile minérale avec pour résultat la présence d’une pellicule résiduelle grasse sur les machines et les pièces. En passant à l’Hysol SL 20 XBB de Castrol, les problèmes de qualité de surface ont disparu. De plus, la consommation a diminué et aucune odeur désagréable ne se dégage pendant l’utilisation. Bref, les machines restent plus propres et l’environnement de travail est devenu plus sain.

Le fluide semi-synthétique Castrol Hysol 20 XBB pour l’usinage de la fonte et d’aciers faiblement alliés garantit des performances et une durée de vie optimales. Verolub en assure la distribution en Belgique.

Plus sain et plus sûr, sans réduire la durée de vie du fluide

La Castrol Hysol 20 XBB constitue l’ajout le plus récent à la gamme Hysol et Alusol XBB. Castrol se révèle être un pionnier dans la suppression des additifs libérateurs de formaldéhyde et du bore de ses produits. Dans la législation REACH, ces substances sont maintenant classées comment étant respectivement cancérigènes et dangereuses pour la fertilité. Yves Lefèvre, conseiller technique et opérationnel chez Verolub : « Castrol voulait développer des fluides d’usinage plus sûrs et offrant des performances au moins équivalentes. » Une mission relevée haut la main en 2017 avec la série XBB. Les utilisateurs qui sont passés à l’Alusol XBB ou à l’Hysol XBB n’ont ressenti aucune différence dans les performances délivrées lors de l’usinage de l’aluminium, de l’acier et de la fonte. « Il faut toutefois garder une attention particulière au niveau de l’émulsion. Quelques mesures régulières, que l’ opérateur peut réaliser lui-même, garantissent une longue durée de vie du produit. Nos experts sont également disponibles pour soutenir les utilisateurs dans ce suivi. »

Avec l’extension des séries XBB et la gamme complète des fluides d’usinage Castrol, Verolub propose des produits adaptés à tous les matériaux et types de traitement.

Même tendance pour les fluides de nettoyage

Castrol propose également des fluides de nettoyage compatibles avec les fluides d’usinage. « Cette gamme est également exempte d’agents libérateurs de formaldéhyde et de bore avec les produits Techniclean XBC », poursuit Yves Lefèvre. « C’est important car les nettoyants contiennent souvent des concentrations d’additifs élevées pour empêcher les développements  bactériens. De plus, la compatibilité de nos fluides d’usinage et de nos agents de nettoyage permet de réaliser d’importantes économies d’eau. Ils peuvent être recyclés dans le système de fluides de coupe sans compromettre les performances. Résultat : moins d’eau et des coûts de traitement réduits. Nous poursuivons notre mission en proposant une alternative sûre et écologique de ces produits. Avec la gamme Castrol, les responsables de production n’ont plus à choisir entre la qualité, la sécurité, la productivité et les coûts. Nous constatons que cette tendance se poursuit et que la demande pour ces produits augmente. Avec l’extension des séries XBB et la gamme complète des fluides d’usinage Castrol, Verolub propose des produits adaptés à tous les matériaux et types de traitement. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.