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La solution globale en convoyage et transmission de puissance

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Vue de l’écran de sélection

Texte | Luc Ophals

Photos | Luc Ophals et Hoffmann Group Gödde

3 décembre 2021 Temps de lecture 10 minutes

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Quand il s’agit de service et de maintenance en convoyage et en transmission de puissance, l’entreprise ABM TECNA est un partenaire incontournable.  Avec un large stock immédiatement disponible, des équipes hautement qualifiées et spécialisées, une organisation axée sur l’efficacité et la qualité du travail presté, ABM TECNA se donne les moyens de concrétiser son ambition ultime :  garantir le service au client, en toutes circonstances.  Patrice Bosquet (Logistics Dpt Manager, ABM TECNA), Serge Taillet (Sales Manager Belux, Hoffman Group Gödde), et Thierry Hocq (Technico-commercial , Hoffmann Group Gödde) expliquent la genèse de l’implémentation des machines Tool 24, visant à garantir la disponibilité constante des consommables. 

L’installation TOOL 24 chez ABM TECNA, offrant le choix parmi près de 180 références

C’est à Fleurus que se situe le siège social de l’entreprise ABM TECNA. L’entreprise, qui fait partie du Groupe Netco, emploie deux cents personnes qui assurent un service 24/7 pour les quatre sites belges. En atelier ou sur site, l’entreprise se positionne comme un interlocuteur unique, de la fourniture de composants à la maintenance mécanique, en passant par l’ingénierie et la vulcanisation. ABM TECNA, c’est aussi 110 techniciens qui sillonnent les routes pour assurer les interventions et les réparations sur site, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Soit une quarantaine de camionnettes totalement équipées qui se rendent chaque jour chez le client. Il va sans dire que ceci requiert une gestion du matériel et des consommables à la mesure des ambitions de la société. Patrice Bosquet nous commente la solution mise en place pour garantir une disponibilité continue. 

« Nous voulons développer avec notre bureau d’étude une solution pour le client, fournir le matériel, le placer et l’entretenir. Nous proposons un package global, le zéro souci pour le client. Toutefois, par le passé, notre gestion des stocks consommables et EPI n’était pas optimale. Les chefs d’équipe qui passaient commande auprès de notre magasinier oubliaient des articles dans leur liste ou bien ils se rendaient compte, une fois chez le client, qu’il leur manquait tel ou tel article alors qu’ils n’avaient pas la possibilité de se rendre au comptoir pendant ses heures d’ouverture » nous confie-t-il. Sans compter le risque d’erreur dans la prise de commande et l’encodage en période d’affluence devant le comptoir. Il était donc nécessaire d’améliorer cette situation et de songer à une machine de distribution des principaux consommables afin de soulager le travail du magasinier. 

Un aperçu des consommables pouvant être sélectionnés

Une longue préparation avant l’installation de la solution 

ABM TECNA collabore depuis de très longues années avec Hoffmann Group Gödde, spécialiste de l’outillage industriel. C’est donc en réel partenariat qu’ils ont cherché la meilleure solution au problème. « Des machines existaient bel et bien, ce sont des machines classiques de type ‘camembert’. Mais le souci, c’est que ces machines ne permettent pas d’y loger des boîtes rectangulaires, par exemple. Il a fallu penser aux types de consommables que nous allions déposer dans les casiers, au type de machine le plus adéquat, aux quantités à prévoir par jour et par personne, aux dimensions des compartiments. Cela a nécessité un travail méticuleux de préparation, de tests, de compilation des articles et de programmation. 

Désormais, la machine établit et envoie un rapport mensuel. « Nous savons ainsi qui a pris quoi, dans quelle quantité. Cela nous permet un suivi, évite la surconsommation car la machine se bloque en cas de dépassement de la fréquence de prélèvement autorisée » précise Patrice Bosquet. La machine est également intelligente en ce sens qu’elle fournit des informations et peut être reliée à l’ERP. Chaque matin, elle établit un rapport de ce qui a été prélevé et soumet une demande de réapprovisionnement. « Notre stock tampon est basé sur des estimations de consommation. Au fil du temps et de l’utilisation, nous pourrons mieux gérer les commandes et éviter un surstock » affirme Patrice Bosquet. Il est vrai que l’installation TOOL n’est opérationnelle que depuis septembre 2021, 

Le grand potentiel de l’installation 

Chaque chef d’équipe dépend d’une business unit. Désormais, sa consommation étant suivie au quotidien, il est possible de facturer au plus juste les différents prélèvements en fonction de la business unit correspondante et non plus de les imputer au pool central. Bien évidemment, la productivité du magasinier est nettement accrue car il n’est plus dérangé dans son travail. « A l’avenir, on peut prévoir des machines supplémentaires, par exemple pour des vêtements, limiter l’accès pour le matériel plus onéreux comme les machines électroportatives, … » suggère Patrice Bosquet. 

De g. à dr. Patrice Bosquet, Thierry Hocq et Gaetan Labbé

Des échos positifs en interne

« L’installation est facile à utiliser. L’accès est garanti par un badge personnel. Le titulaire du badge sélectionne l’article par groupe de produits, parcourt l’arborescence, ou consulte sa propre liste de favoris. Les articles sélectionnés sont déposés dans un panier. Les articles sont validés un par un. Quand le panier est entièrement validé, la machine se ferme. » explique Thierry Hocq. Les chefs d’équipe se sont déjà bien familiarisés au fonctionnement et sont très positifs vis-à-vis de la nouvelle organisation. De surcroît, le lien direct avec l’eshop Hoffmann Group permet de ne commander que le strict nécessaire et la livraison intervient dans les 24 à 48 heures. Toujours dans l’optique de la simplification du travail. 

« En fait, l’organisation interne est facilitée pour que les équipes partent sur chantier bien équipés et puissent prester un travail de qualité chez le client. C’est la force de l’entreprise et c’est important pour notre image de marque » conclut Patrice Bosquet.  

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