NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
La tôlerie de demain

La tôlerie de demain

Du 7 au 10 novembre, le programme est chargé à Stuttgart. Les neuf halls du complexe d’exposition sont complets pour la combinaison de la seizième édition de Blechexpo et de la neuvième édition de Schweisstec. Vous pouvez vous attendre à de nombreuses premières de la part des exposants, à un programme annexe particulièrement intéressant et à la remise du best-Award 2023. Bref, tout ce qu’il faut savoir sur la tôlerie de demain.

Le tandem Blechexpo/Schweisstec couvre l’ensemble des processus de la tôlerie moderne. L’accent mis sur les solutions d’avenir fait de ce salon un événement très prisé des experts. « Neuf halls complets, un grand intérêt pour le salon, une dynamique incroyable », résume fièrement Gerog Knauer, chef de projet pour Blechexpo/Schweisstec chez Schall, le promoteur du salon, à la veille du salon. « Ce sera particulièrement passionnant, notamment en raison du large éventail d’événements programmés », prédit-il.

Chaîne de valeur complète du travail de la tôle

À quoi pouvez-vous vous attendre ? Les sujets abordés sur le salon comprennent notamment la technologie de processus efficace, les derniers développements dans la technologie laser, les machines d’usinage de la tôle entièrement automatisées et robotisées, l’outillage et l’équipement de haute précision pour le pressage, le pliage et le formage, et même la technologie innovante de la découpe au micro-jet d’eau. Bien entendu, la pénurie de personnel techniquement qualifié dans la production sera abordée, ainsi que les solutions existantes pour passer à l’automatisation dans tous les domaines de l’usinage de la tôle, de la manutention des matériaux à la commande des machines. Les progrès en matière d’intégration des données de production afin d’accroître l’efficacité de la planification, de l’exécution et de l’analyse des processus de production figurent également en bonne place à l’ordre du jour. En bref, l’ensemble de la chaîne de valeur du travail de la tôle sera couvert, dans une ambiance agréable.    

Les innovations à l’honneur

L’un des événements à l’ordre du jour est la remise du best-Award au cours de la première après-midi du salon, une initiative des magazines professionnels allemands Blechnet et MM Maschinenmarkt. « Je suis déjà très impatient de juger toutes les candidatures. La numérisation, la durabilité et l’efficacité des processus joueront sans aucun doute un rôle crucial dans ces solides échantillons de technologie », déclare Philipp Leinhäupl, ingénieur concepteur chez Siemens et membre du jury. Robin Kurth, chef de groupe pour les machines de formage au Fraunhofer IWU, envisage également l’avenir avec enthousiasme : « Les innovations dans la technologie de production se situent souvent dans des détails techniques qui restent cachés aux yeux des non-initiés. Le prix ne se contente pas de les révéler, il stimule également l’échange d’idées et d’inspiration, des éléments importants pour rester un pôle de haute technologie et le développer encore davantage. » 

Les cinq catégories correspondent d’ailleurs à la répartition thématique des halls. Dans les halls 1, 3 et 5, c’est la technique de pressage qui occupe le devant de la scène. Dans le hall 7, tout tourne autour des techniques de coupe, d’assemblage et de fixation. Enfin, dans le hall 10, les exposants sont réunis autour de l’acier, des services métalliques et du traitement de surface.

Un programme annexe bien rempli

D’autres événements organisés au cours du salon attireront également les visiteurs dans les halls. Il s’agit notamment du Blechexpo Stahl Convent le premier jour du salon, une conférence qui met l’acier à l’honneur et dont le thème de cette année porte sur les défis du marché à l’horizon 2023. Le deuxième jour, les visiteurs pourront se rendre au forum futureSteel. 

Pour la première fois, les experts des exposants participants s’exprimeront également dans le cadre de forums spécialisés, en fonction de la disposition thématique des halls. Au programme, le Stamping Forum (hall 4), le Schweisstec Forum (hall 7), le BEST Forum (hall 9) et le Steel Forum (Kongress West). D’autres forums supplémentaires seront également organisés par des spécialistes des associations professionnelles ZVEI, IBU et EFB au cours de la troisième journée du salon. Une excellente occasion de profiter des connaissances d’experts, de l’inspiration et des possibilités de mise en réseau.      ■

Infos pratiques
Où ? Messe Stuttgart
Quand ? Du 7 au 10 novembre
Heures d’ouverture ? A chaque fois de 9h à 17h, le vendredi jusqu’à 16h.
Tickets ? Ticket une journée 30 euros
Plus d’infos ? www.blechexpo-messe.de

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.