NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
L’automatisation d’un cobot DIY comme main- d’oeuvre supplémentaire
Le cobot se programme facilement et rapidement par les opérateurs de Vedos.

L’automatisation d’un cobot DIY comme main- d’oeuvre supplémentaire

Vedos Verspanende Techniek avait besoin d’une main-d’œuvre supplémentaire. L’entreprise de Velo recherchait depuis longtemps un robot ou un cobot sans cage ni grille tout autour, pouvant faire la navette entre les machines et facile à programmer. Le nouveau collègue n’est autre que Coby CNC, l’automatisation d’un cobot DIY de RoboJob. Ce tout premier Coby a été installé en novembre chez Vedos, un moment très attendu par le client et le fabricant. Pour l’équipe de RoboJob, c’est un projet instructif réalisé chez un client qui veut apporter sa réflexion à l’optimisation du produit. 

Fin de l’année dernière, le premier Coby CNC a été mis en service chez Vedos Verspanende Techniek.

Vedos Verspanende Techniek BV fabrique depuis 1955 des produits de fine mécanique en métal et en plastique pour la construction de machines de qualité selon les spécifications des clients. L’entreprise est spécialisée dans le fraisage et tournage de pièces uniques et les grandes séries, et possède un parc de machines moderne. Vedos poursuit les investissements et recherchait depuis un certain temps une automatisation flexible. L’idée en tête était un robot ou un cobot sans cage ni grille, pouvant faire la navette entre la machine de fraisage FANUC et le banc de tournage de DMG Mori et facile à programmer. 

« Lors d’une visite chez FANUC Benelux, nous avons approché le nouveau cobot CRX et nous avions l’idée de l’acheter. Via Bert Versteeg, sales manager chez notre fournisseur de machines Humacs ­Krabbendam, nous avons appris que RoboJob travaillait déjà avec un cobot CRX. Nous avons pu découvrir un prototype du dernier développement, le Coby CNC », explique Peter van Dijk de Vedos. 

« C’était exactement ce que nous recherchions : un cobot capable de faire la navette entre les machines, facile et rapide à configurer et accessible sans grille supplémentaire ni scanners. De plus, le principe « do it yourself » nous plaisait car Jos Beumers et moi-même sommes assez habiles dans ce domaine. Nous aimons innover et nous sommes toujours à la recherche d’un projet capable de porter notre production à un niveau supérieur. »

Le cobot fait la navette entre la machine de fraisage de FANUC et le banc de tournage de DMG Mori.

Une première installation réussie

L’objectif de Coby est de rendre l’automatisation accessible via le principe DIY. Voilà pourquoi il est important de bien écouter les premiers clients. L’équipe R&D s’intéresse aux points de travail pour optimiser le processus d’installation. La première installation chez Vedos fut donc pour l’équipe R&D de RoboJob une étape importante dans le développement de Coby CNC. Toutes les parties étaient positives sur ce point. 

« L’installation s’est déroulée comme prévu. Il y a eu quelques points à revoir et nous en avons discuté avec l’équipe Coby qui s’en est chargée. À part cela, tout s’est bien passé », déclare Jos Beumers, fraiseur CNC chez Vedos. Zeno Gillis, software & robotics engineer chez RoboJob, poursuit : « Pour nous, c’est très instructif et intéressant de réfléchir avec le client pour améliorer le produit. Il est primordial d’installer les premiers Coby chez les clients qui réfléchissent avec nous et qui sont ouverts au processus d’apprentissage. Cela nous permet d’adapter le système à l’utilisateur final. »

Pour l’équipe R&D de RoboJob, voir avec le client ce qui peut être amélioré est instructif et intéressant.

Un jeu d’enfant

Coby s’intègre rapidement et il est aujourd’hui membre à part entière de l’équipe de Vedos Verspanende Techniek. « Certes, on voit bien que c’est une nouvelle recrue mais nous  savions au préalable que nous serions les premiers à travailler avec Coby », lancent en riant Peter van Dijk et Jos Beumers. « Tout se passe incroyablement bien. Parfois, il y a un bug, un petit problème qui est vite pris en charge par RoboJob. Nous ne nous occupons de rien. Nous avions maîtrisé la programmation au bout de quelques jours. C’est bien plus simple que je ne le pensais. Pour ceux qui savent fraiser ou tourner, Coby est un jeu d’enfant ! »    

ROBOJOB – Numéro de stand 105

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.