NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
L’automatisation exige un sciage correct et fiable
Aluro CNC est depuis plus de 35 ans une référence dans la fabrication de pièces mécaniques de qualité supérieure.

L’automatisation exige un sciage correct et fiable

Si vous vous promenez dans l’atelier d’Aluro CNC, vous remarquerez que l’entreprise mise de plus en plus sur l’automatisation. Non seulement pour augmenter les heures de fonctionnement des broches mais aussi pour compenser le manque de personnel technique. Cependant, une automatisation exige plus qu’une machine de sciage. Les pièces doivent être livrées à la bonne taille et parfaitement parallèles. Une mission facile à relever pour la Behringer HBE 411 livrée l’année dernière par Promatt.

Aluro CNC est depuis plus de 35 ans une référence dans la fabrication de pièces mécaniques de qualité supérieure. L’entreprise compte des clients dans l’aviation, la construction mécanique, le secteur médical, l’énergie, l’automobile, l’électronique et les télécommunications, et l’industrie alimentaire. Basée à Heist-op-den-Berg, elle fait la différence en entamant la réflexion avec ses clients.

« Nous nous asseyons à la table des clients afin de voir comment nous pouvons optimiser leurs concepts pour réduire les coûts. Dans 99% des cas, nous obtenons des améliorations effectives », explique le technical manager Pascal van de Sande. « Nous visons aussi une communication proactive claire afin que le client sache toujours où se situent ses pièces à la production. »

L’atelier de production se caractérise par un parc de machines moderne, un haut degré d’automatisation et les compétences des opérateurs. « Le travail répétitif ou exigeant sur le plan ergonomique est confié aux robots afin que nos collaborateurs puissent avoir les mains libres et faire ce pour quoi ils sont bons : fabriquer des pièces complexes. »

Aluro CNC souhaitait que la machine puisse fonctionner sans interruption le week-end. La surveillance de la lame de scie était donc l’option la plus importante.

Synonyme de fiabilité et de stabilité

Le dernier ajout dans l’atelier est la scie à ruban automatique Behringer HBE 411. « Sans une bonne machine de sciage, vous n’êtes nulle part en production. Avec le degré d’automatisation croissant, l’importance envers le département de sciage n’a fait qu’augmenter. Les moindres défauts dimensionnels peuvent immobiliser le robot. »

L’une des machines de sciage d’Aluro CNC commençait à prendre de l’âge. « Elle devenait instable et nécessitait des entretiens plus fréquents, mais nous avons aussi ressenti le coût croissant de nos scies à ruban. Moins une machine de sciage est stable, moins les outils de coupe durent longtemps. » Il était donc temps de changer. L’intérêt pour Behringer n’est pas un hasard. « Les machines de Behringer sont synonymes de fiabilité et de solidité. On le remarque dans la manière dont elles sont construites, avec les guidages plus lourds à la construction en fonte. Elles respirent la stabilité »

Aluro CNC s’assoit à la table des clients pour analyser leurs concepts. Dans 99% des cas, il en résulte des améliorations effectives.

Surveillance de la lame de scie et production sans intervention humaine

Au départ, Aluro CNC avait une autre Behringer en tête. Pascal Van de Sande: « Cela témoigne de la qualité et de la productivité des machines de Behringer que le modèle HBE 411, petit frère de la série HBM haute gamme, réponde à nos exigences. Principalement parce que le sciage n’est qu’un volet de la production. La machine n’est occupée qu’environ 60% du temps. Mais durant ce temps, elle est extrêmement fiable dans la réalisation des tâches. C’est ce qui compte. » 

Aluro CNC souhaitait que la machine puisse fonctionner sans interruption le week-end. « La surveillance de la lame de scie était pour nous l’option la plus importante. Dès qu’elle devient trop émoussée et n’est plus dans les tolérances prédéfinies, la machine s’arrête automatiquement. Nous ne pouvons pas nous permettre d’arriver le lundi matin et de trouver des pièces tordues. Ce n’est pas le cas avec cette machine. Je suis convaincu à 100% que nous avons fait le bon choix », poursuit Pascal Van de Sande.

La nouvelle Behringer HBE 411 est opérationnelle depuis cet automne chez Aluro CNC.

Un service comme il se doit

Aluro CNC a fait un choix réfléchi. Plusieurs marques ont été analysées et évaluées. « Nous avons aussi examiné le service. Nous avions entendu de très bons commentaires de plusieurs références sur les services de Promatt. Bien que nous n’ayons pas encore eu de problème avec la machine – qui ne fonctionne que depuis cet automne –, on ressent toute la compétence des collaborateurs : à l’installation, lors de la formation, et nous sommes toujours rapidement soutenus lorsque nos opérateurs ont des questions sur le système de commande. Tout se déroule comme il se doit. Nous sommes vraiment satisfaits d’avoir choisi Behringer et Promatt », conclut Pascal Van de Sande.     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.