Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Découpe au plasma

Les avantages du découpage au plasma connecté

Texte | Valérie Couplez

Photos | Plasma Solutions

15 juin 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Au cours des dernières années, les fabricants de la technologie de découpe au plasma ont travaillé dur pour améliorer la qualité de la découpe. Et avec succès. Ils ont fait des progrès spectaculaires pour combler en partie l’écart avec les autres technologies de coupe. L’objectif des mois et des années à venir sera d’aider les utilisateurs à tirer encore plus de profit de leur investissement dans la technologie de découpe au plasma. En effet, les nouvelles commandes font entrer la découpe plasma dans l’ère de l’Industrie 4.0. 

Ce dont les utilisateurs de métaux ont besoin aujourd’hui, c’est la compréhension. En effet, la compréhension du fonctionnement exact de leurs processus offre de nombreux avantages. Du post-calcul parfait à la prise de mesures en vue d’une maintenance préventive et donc d’une réduction des temps d’arrêt. 

Pour le découpage au plasma également, des mesures claires ont déjà été prises dans ce sens. Les commandes les plus modernes des sources de plasma sont des commandes connectées. En d’autres termes, elles peuvent être connectées de manière transparente à d’autres machines et même à des systèmes logiciels de niveau supérieur via le WiFi ou OPC-UA. La raison en est claire : plus les machines sont connectées et mieux elles le sont, moins les pièces devront attendre dans l’atelier pour la prochaine opération, et mieux les différents travaux pourront être planifiés. Depuis le bureau, on visualise aussi directement l’état d’avancement de chaque commande.

Comprendre le découpage au plasma

Mais il y a plus. Les commandes modernes offrent également un aperçu détaillé du découpage au plasma lui-même. Elles disposent d’outils pour surveiller la machine. La machine coupe-t-elle ou reste-t-elle immobile ? Combien d’heures de tournage et d’arcs électriques ont eu lieu ? Combien de consommables ont été utilisés ? Combien d’énergie tout cela a-t-il consommé ? Des données qui ouvrent une multitude de possibilités.

Pour le fabricant de la machine, afin de contrôler la maintenance et de savoir quelles pièces doivent être remplacées. Mais l’utilisateur en bénéficie aussi, et pas seulement en raison d’un post-calcul parfait de ses heures et coûts de production.     

Les commandes les plus modernes des sources de plasma sont des commandes connectées. En d’autres termes, elles peuvent être connectées parfaitement à d’autres machines et même à des systèmes logiciels de niveau supérieur.

D’une part, il peut utiliser les données capturées pour optimiser ses processus de découpe (en temps réel ou non) et tous les processus qui en découlent – pensez par exemple au système d’aspiration des fumées : celui-ci peut alors être automatiquement adapté aux pièces posées sur la ligne de découpe plasma en fonction de la puissance utilisée, ce qui permet d’économiser de l’énergie et des matières premières. 

D’autre part, il peut améliorer sa politique d’achat de consommables. Pour ne jamais en manquer et peut-être pour négocier de meilleurs prix. 

L’opérateur obtient toutes les données nécessaires 

N’oublions pas l’opérateur dans cette histoire. Les dernières sources de découpe au plasma ont également pensé à lui. Pour accroître la facilité d’utilisation, tout peut être programmé à l’avance. Tous les paramètres sont alors déjà réglés en fonction du matériau, de l’épaisseur et de la qualité de coupe souhaitée. Il n’a plus qu’à charger le bon programme pour découper les pièces de façon impeccable en une seule fois. Un atout important dans un monde où les séries sont de plus en plus petites. 

En outre, en cas de problème, il est possible d’obtenir davantage d’informations sur ce qui se passe exactement et sur les raisons de l’arrêt de la machine. Tous les gadgets modernes dont les machines de découpe au plasma sont dotées aujourd’hui permettent aux opérateurs d’utiliser plus facilement plusieurs machines en même temps. En effet, la technologie Industrie 4.0 intégrée les aide à surveiller, à contrôler et à suivre les processus, et réduira aussi considérablement le nombre d’arrêts imprévus.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message