Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Usinage

Les centres d’usinage à 5 axes sont au cœur de la production chez le fabricant de moules.

HERMLE2_Bild2_Blomix_Panorama-3
Après l’achat d’un C 30 U et d’un C 400 U, le fabricant de moules a investi en 2020 dans un troisième centre d’usinage de la marque Hermle : le C 650 U.

Texte | Johan Debaere

Photos | Berthold Hermle AG

16 mai 2022 Temps de lecture 10 minutes

Partager cet article

Les moules de Blomix sont utilisés dans le monde entier pour les applications les plus diverses de l’industrie de l’emballage. L’entreprise néerlandaise est un fabricant de moules depuis 1971. Tout se passe sous un même toit, ce qui leur permet de répondre avec souplesse aux souhaits des clients, de garantir des délais de livraison fiables et de toujours offrir la meilleure qualité. Trois centres d’usinage automatisés à 5 axes de Hermle constituent le cœur de la production.

Blomix conçoit, construit, produit et assemble des moules de soufflage pour l’industrie de l’emballage.

Le plastique jouit d’une mauvaise image mais selon Luk Beenders, PDG de Blomix B.V., celle-ci est totalement injustifiée. « Les matériaux utilisés pour fabriquer les emballages, les flacons et les bouteilles peuvent être recyclés de nombreuses fois. En outre, aucun déchet n’est créé lors de la transformation du plastique, car tout résidu est réintroduit dans le processus de production, encore et encore. » 

L’entreprise de Beenders, établie dans la ville néerlandaise de Brunssum, conçoit, construit, produit et assemble des moules de soufflage pour l’industrie de l’emballage, le tout sous sa propre gestion. Ces moules sont utilisés pour la production de bouteilles, de flacons, de barils et de récipients sous pression en plastique destinés, entre autres, aux jus de fruits, aux shampooings et aux produits d’entretien ménager, mais aussi à l’emballage de substances pétrochimiques et médicales. Ils ont une capacité de 20 millilitres à 500 litres – ce n’est toutefois pas ici que réside le défi, mais plutôt dans la précision avec laquelle tout est produit. Un moule de soufflage se compose toujours de plusieurs parties, par exemple pour intégrer des canaux de refroidissement ou pour réaliser des géométries complexes. Pour qu’aucune soudure ou bavure ne soit visible, les transitions sont élaborées avec la plus grande précision possible.

Avec la C 650 U en combinaison avec le HS-flex heavy, Blomix peut traiter les moules les plus grands de manière entièrement automatique.

Hall de production de grande hauteur

Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Les moules sont maintenus sur la machine pendant une durée pouvant aller jusqu’à 15 heures en un seul serrage et, pendant ce temps, les propriétés thermophysiques, telles que l’influence de la chaleur, peuvent altérer la précision de l’ensemble. Pour éviter cela, Blomix a fait construire un hall de production moderne et très haut. Une hauteur de 9 mètres et un refroidissement adiabatique permettent de limiter relativement les fluctuations de température sur le lieu de travail. Le parc de machines, qui comprend notamment trois centres d’usinage à 5 axes de Hermle, est également un gage de qualité et de précision. En 2007, l’entreprise a investi dans un C 30 U. Lorsque Luuk Beenders a repris les rênes en 2014, il a encore davantage mis l’accent sur la flexibilité, l’innovation et la qualité. La C 30 U achetée précédemment s’intégrait dans ce concept, une C 400 U a été installée en 2018 et une ancienne machine a été remplacée par une C 650 U en 2020.

La précision accélère l’assemblage

La précision des centres de fraisage Hermle est si élevée qu’elle permet à Blomix de gagner beaucoup de temps lors du montage. Les pièces individuelles s’adaptent beaucoup mieux et nécessitent donc moins de post-usinage. La fiabilité de la solution d’automatisation a également joué un rôle dans la décision de choisir Hermle. « L’automatisation est le seul moyen de rester compétitif. Il est très avantageux que la machine et la solution d’automatisation proviennent du même fabricant, car cela accroît la facilité d’utilisation et la disponibilité technique. En cas de problèmes, il est clair que Hermle peut les résoudre et qu’ils réagissent aussi très rapidement », affirme Beenders. « Dans le cas du C 30 U, les palettes sont changées par un robot mais pour les autres centres de fraisage à 5 axes, nous avons opté pour le HS-flex. Nous étions à la recherche d’une solution qui nous permettrait d’usiner de manière flexible des pièces de différentes dimensions. Lorsque nous avons investi dans le C 400 U, nous avons découvert l’automatisation HS-flex, introduite juste avant. Le centre d’usinage C 650 U est associé au système HS-flex heavy, qui peut manipuler des pièces jusqu’à 1 200 kg et stocker jusqu’à douze palettes. Nous utilisons actuellement dix palettes, ce qui est plus que suffisant compte tenu des longs délais d’exécution. »

Le HS-flex heavy peut stocker 12 palettes. Chez Blomix, nous utilisons actuellement 10 palettes, ce qui est plus que suffisant pour les longues périodes de fonctionnement. foto 5: Grâce à l’usinage précis des pièces, aucun post-usinage supplémentaire n’est nécessaire, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. (Photo: HERMLE5)

Une commande uniforme

HS-flex et HS-flex heavy sont tous deux contrôlés et gérés par le biais du système Hermle Automation Control System (HACS). C’est un avantage supplémentaire pour Blomix, car non seulement il est facile d’échanger des pièces entre les machines, mais les opérateurs contrôlent également toutes les machines de Hermle. Cela accroît la flexibilité et la capacité. « Nous n’utilisons pas la pleine capacité de la machine pour pouvoir répondre rapidement aux demandes de nos clients. Mais cela doit être rentable. En utilisant l’automatisation de manière optimale, nous pouvons augmenter la rentabilité. Pendant la journée, les travailleurs accomplissent les tâches complexes, testant et préparant les équipes sans les personnes. La nuit et le week-end, les centres d’usinage à 5 axes fonctionnent idéalement de manière entièrement automatique et sans personnel. Nous ne voulons pas être les plus grands, mais nous voulons être les meilleurs dans ce que nous faisons. Cela signifie que nous devons respecter nos délais et garantir à nos clients la meilleure qualité à chaque fois. Et cela n’est possible qu’avec un partenaire comme Hermle, qui tient ses promesses en termes de précision, de fiabilité et de service. »    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Alexander Dewaele

Chef D’édition

Vous voulez créer plus de visibilité en ligne via Metaltech ? Appelez le +32 477 22 41 29 ou envoyez un e-mail à l'adresse ci-dessous.

0%

    Envoie-nous un message