Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

Les machines et les solutions d’automatisation à l’honneur lors du salon interne

HEDELIUS-Vorführzentrum
Parmi la vaste gamme de produits de HEDELIUS, quinze centres d’usinage à 3 et 5 axes au total seront mis sous les projecteurs. Certains systèmes seront reliés à un système d’automatisation.

Texte | Johan Debaere

Photos | HEDELIUS

17 juin 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

« Être vu » est important tant pour le fabricant que pour le distributeur. Toutefois, cette visibilité a un prix et, en tant qu’entreprise, vous devez faire des choix. Chez HEDELIUS et son distributeur Promas, on a fait le point et décidé d’investir dans des salons internes. En automne (12 et 13 octobre), Promas invitera ses clients et partenaires, mais du 21 au 23 juin, HEDELIUS Maschinenfabrik à Meppen ouvrira grand ses portes pour le premier salon après le COVID-19. Et des innovations intéressantes seront à découvrir !

Nouveau membre de la famille TILTENTA

HEDELIUS ne participera pas au METAV et Promas ne sera pas présent au Technishow cette année. Au lieu de cela, le fabricant et le revendeur organisent tous deux un salon interne. « Nos traditionnelles portes ouvertes à Meppen n’auront pas lieu en automne. Nous avons délibérément choisi d’ouvrir les portes de notre usine au début de l’été cette fois-ci. Après l’interdiction des événements à cause du COVID-19, le moment est venu de se manifester à nouveau », déclare Dennis Hempelmann, PDG de HEDELIUS. « Naturellement, nous voulons présenter de nombreuses solutions innovantes aux visiteurs. Au total, quinze centres d’usinage à 3 et 5 axes de notre vaste gamme de produits seront mis sous les projecteurs. Les visiteurs peuvent y découvrir en primeur la TILTENTA 10. Cette puissante innovation est équipée d’une broche principale SK 50 Big Plus à rotation continue. Avec une portée de 3600 mm, 1000 mm et encore 1000 mm dans, respectivement, les axes X, Y et Z, ce système est idéal pour les usinages les plus divers dans l’industrie de la construction de machines et d’outils. La TILTENTA 10 est équipée en standard d’un magasin d’outils de 40 positions mais en option, la machine peut également être combinée avec un magasin STANDBY pouvant accueillir jusqu’à 192 outils. »

L’un des points forts des portes ouvertes est l’ACURA 65 avec un magasin d’outils à 90 positions, un moteur couple à refroidissement liquide dans l’axe C et un changeur de palettes MARATHON P406 pour six palettes.

L’accent sur l’automatisation

Bien entendu, le thème de ce salon interne est également « l’automatisation ». Malgré les nombreux changements de produits, les temps de changement doivent être minimisés. HEDELIUS peut proposer différentes options pour assurer une automatisation flexible et favorable à la production : les magasins d’outils STANDBY, les changeurs multipalettes et les cellules robotisées. De cette manière, même les petites séries peuvent être produites efficacement et l’espace disponible peut être utilisé de manière optimale. « En plus des systèmes d’automatisation de BMO, EROWA et INDUMATIK, HEDELIUS se concentre également sur ses propres développements : machine, automatisation et service en interne. Les changeurs de palettes MARATHON P422 et P406 sont parfaitement adaptés au centre d’usinage à 5 axes ACURA 65 et assurent ainsi de longues séries de production sans personnel », déclare le PDG. « En effet, l’un des points forts de la journée portes ouvertes est l’ACURA 65 avec un magasin d’outils à 90 positions, un moteur couple à refroidissement liquide dans l’axe C et un changeur de palettes MARATHON P406 pour 6 palettes. La machine, le magasin d’outils et le changeur de palettes sont contrôlés par la commande Heindenhain TNC 640, simple et intuitive. Pour simplifier encore plus l’utilisation, la MARATHON dispose également de boutons pour tourner les porte-palettes et pour indiquer les pièces non transformées. »

Ligne de production avec centre d’usinage et système d’automatisation

Juste avant le salon interne, Lang Technik GmbH de Holzmaden livre également un ROBOTREX 96. Ce système d’automatisation se compose d’un robot FANUC à 6 axes ayant une charge utile de 50 kg et de deux chariots avec un total de 46 pinces. Pendant la journée portes ouvertes, il sera relié au centre d’usinage ACURA 50 à 5 axes d’HEDELIUS. L’automatisation est chargée de charger les pinces sur le côté droit de la machine. La zone de travail reste entièrement accessible à l’opérateur pour le réglage et le contrôle par l’avant. Plusieurs pièces peuvent être chargées sur un même chariot. Dans l’unité de commande de l’automatisation, le nombre de pièces à usiner est associé au programme CN au moyen d’un support graphique, et ces programmes CN sont stockés sur la commande CNC. « Lang Technik GmbH n’est pas le seul partenaire de notre salon interne. Nous sommes très heureux qu’une fois de plus, 20 entreprises partenaires, actives dans le domaine des logiciels de FAO, des outils, du serrage, de la commande et de l’automatisation, se soient inscrites », conclut Dennis Hempelmann. «Je suis sûr que nous serons en mesure, cette fois encore, de créer une bonne interaction au sein de l’industrie ».    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Alexander Dewaele

Chef D’édition

Vous voulez créer plus de visibilité en ligne via Metaltech ? Appelez le +32 477 22 41 29 ou envoyez un e-mail à l'adresse ci-dessous.

0%

    Envoie-nous un message