NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Les systèmes de manipulation et les robots permettent une automatisation poussée
Avec une surface de seulement 12 m2, la RS 1 offre un accès libre aux zones de travail des centres d’usinage, accouplés en solo ou en duo.

Les systèmes de manipulation et les robots permettent une automatisation poussée

« Tout d’une seule main » – c’est sous ce slogan que la société Maschinenfabrik Berthold Hermle AG s’est présentée également au TechniShow. Sur le stand B010, dans le hall 12, le fabricant de machines a présenté deux systèmes d’automatisation dans le cadre d’une solution totale : le système robotisé RS 1 était couplé à un centre d’usinage C 32, le HS flex heavy pour la manipulation des pièces à usiner à un C 42.

La RS 1 est compatible avec plusieurs centres d’usinage Hermle : C 12, C 22, C 32, C 42, C 250 et C 400. Dans cette application, le robot commande deux machines.

Système de manipulation ergonomique

Le HS flex heavy est basé sur plusieurs composants livrés et ajustés en tant qu’unité complète. Seuls les modules de stockage des pièces sont assemblés et réglés sur place. Le temps d’installation est donc très court, ce qui permet à l’utilisateur de se mettre rapidement au travail.

Le système est très ergonomique et sûr. Par exemple, les deux portes à charnière empêchent les opérateurs de pénétrer dans l’espace de travail de la machine lors d’un changement de pièce. Lorsque l’usinage est en cours, ils peuvent bel et bien accéder à la zone de travail, mais le système de manipulation est fermé. Grâce aux axes rotatifs, relevables et linéaires de l’unité de manipulation, des pièces jusqu’à 1 200 kg, y compris des palettes jusqu’à 800 x 630 mm, peuvent être déplacées avec précision entre la station de chargement, les modules de stockage et l’espace de travail du centre d’usinage. Pour éviter les erreurs, la hauteur maximale de la pièce est déjà demandée à la station de chargement, ce qui évite d’introduire des pièces aux dimensions trop importantes.

Une attention particulière a également été accordée au développement des modules de stockage, qui sont conçus comme des étagères. Un module est installé en standard, le second est optionnel. Il est possible de prévoir jusqu’à trois plateaux avec un total de 9 emplacements pour palettes par module. Cela signifie qu’avec deux modules, jusqu’à 18 emplacements de palettes sont disponibles. Un générateur de stockage spécialement conçu à cet effet permet de contrôler le poids et les dimensions autorisés.

Au TechniShow, le HS flex heavy pour la manipulation des pièces était associé à un C 42.

Cellule robotisée compacte

RS 1, la cellule robotisée pour l’automatisation des palettes et des pièces, se distingue par une flexibilité et une productivité maximales. Sa construction en tant que magasin à rayonnages garantit un fonctionnement autonome de très longue durée. Le changement de préhenseurs et de dispositif de fixation est entièrement automatique. Les pinces et les préhenseurs à commande numérique permettent un changement de pièces entièrement automatique. Grâce à leur très grande portée, ils s’adaptent aux pièces à usiner, ce qui rend toute intervention manuelle pratiquement inutile. En outre, il est possible de charger des palettes et des pièces pendant que la machine usine d’autres pièces. La RS 1 est donc la solution d’automatisation idéale pour de nombreuses entreprises.  

Mais ce n’est pas tout, car la RS 1 est très polyvalente. En effet, le système peut être couplé à une ou deux machines. L’extension d’un à deux centres d’usinage peut également se faire dans une phase ultérieure. Il est également possible d’ajouter un troisième rack, un système de polissage, une machine de mesure ou un VGA (véhicule à guidage automatique).

Sa construction en tant que magasin à rayonnages assure à la RS 1 une autonomie de fonctionnement extrêmement longue.

D’une surface de seulement 12 m2, le système robotisé RS 1 offre toujours un accès libre aux zones de travail des centres d’usinage, accouplés en solo ou en duo. Il est compatible avec les différents centres d’usinage Hermle : C 12, C 22, C 250, C 32, C 400 ou C 42. Même deux types de machines différents peuvent être couplés à un RS 1. Pour un centre d’usinage relié, l’automatisation est commandée par le HERMLE Automation Control System (HACS) ou le système de contrôle de la production SOFLEX, tandis que pour deux machines, c’est toujours SOFLEX qui est utilisé.

Le Hermle Automation Control System est le logiciel de commande éprouvé du spécialiste allemand des centres d’usinage et des solutions d’automatisation. Une commande intuitive et une structure claire permettent d’éviter les erreurs. L’utilisateur voit toutes les données importantes d’un seul coup d’œil : vue d’ensemble du système, plans de travail, ordre des tâches planifiées, vue d’ensemble des outils, … Toutes les nouvelles pièces à usiner sont automatiquement ajoutées à la planification. Les priorités peuvent également être modifiées à tout moment. Et tout cela par glisser-déposer avec une visualisation optimale.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?