Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

#ManuMatters : l’industrie est un pilier essentiel de l’économie

BVAR
Ben Van Roose, Manager industrie manufacturière Agoria

10 décembre 2021 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

L’industrie manufacturière est le moteur de nos exportations et de notre prospérité. Chaque emploi dans l’industrie manufacturière en crée au moins un autre dans les secteurs tertiaires connexes. Près d’un Belge sur quatre perçoit un revenu grâce à l’industrie. Aujourd’hui, la plus grande contribution à cet emploi provient encore toujours des secteurs de la (haute) technologie qu’Agoria représente. L’innovation technologique permet à nos entreprises de se différencier sur le plan concurrentiel et de traduire cet avantage en valeur ajoutée, en emplois et en prospérité.

En effet, l’impact du coronavirus sur l’industrie manufacturière est, selon le secteur, énorme, et il semble que la reprise prendra plusieurs années. En collaboration avec l’Université d’Anvers, Agoria a mené des discussions approfondies avec 25 responsables de l’industrie manufacturière sur les défis supplémentaires résultant du Covid-19. Et d’autres défis permanents demeurent. C’est ainsi que la pénurie de profils qualifiés entrave la croissance des entreprises. Si nous voulons continuer à attirer les investissements, nous devons continuer à miser sur un climat social favorable, le chemin commun qu’il convient de suivre. Et bien sûr, les défis liés aux embouteillages, à l’approvisionnement en énergie et, plus récemment, à la pénurie de matériaux et à la hausse des prix, restent d’actualité.

Agoria appelle les entreprises à se transformer en entreprises résistantes aux crises et résilientes, à passer à la vitesse supérieure en matière de numérisation là où une valeur ajoutée peut être créée, et à s’aligner sur l’agenda européen des technologies prioritaires. Il est demandé aux gouvernements de continuer à investir dans des mesures qui donnent à nos entreprises l’oxygène nécessaire, et de viser une position de leader et une excellence technologique pertinente sur le plan industriel. La base de l’industrie manufacturière mérite d’être considérablement renforcée, afin que nous puissions encore mieux exploiter notre excellence technologique.

Il est donc dans notre intérêt de préserver la compétitivité de nos entreprises afin de les garder ici, mais aussi d’investir pleinement dans l’industrie afin d’accroître leur productivité et leur innovation. La réussite d’un plan de relance ciblé qui implique une augmentation de la productivité est indispensable. 10 000 emplois dans l’industrie augmentent la valeur ajoutée finale de 2,25 milliards d’euros. Il est donc utile d’orienter la politique économique vers l’emploi dans l’industrie. En outre, près de 70 % des biens produits en Belgique sont exportés. L’application de conditions de concurrence équitables dans le cadre des règles commerciales multilatérales est une priorité absolue qui ne doit toutefois pas conduire à un protectionnisme pur et simple.

Saviez-vous qu’il est fort probable que les composants de votre nouvelle voiture soient développés et assemblés dans un rayon de 100 km autour de votre domicile ? Ou que des machines agricoles aident littéralement à mettre du pain sur la table ? Ou que des machines à tisser de haute technologie vous fournissent un nouveau pantalon ? … En tant que pays, nous sommes vraiment bons pour développer et produire des objets qui rendent nos vies plus faciles et meilleures. Soyons-en fiers à juste titre et préservons cet atout ! L’industrie manufacturière est vraiment importante !   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Alexander Dewaele

Chef D’édition

Vous voulez créer plus de visibilité en ligne via Metaltech ? Appelez le +32 477 22 41 29 ou envoyez un e-mail à l'adresse ci-dessous.

0%

    Envoie-nous un message