L’industrie est l’un des plus gros pollueurs de notre planète, mais en même temps, c’est aussi là que sont posées les bases d’un avenir durable. D’importants investissements sont réalisés dans la technologie afin que les processus industriels se déroulent sans heurts et sans conséquences négatives pour l’environnement et la santé des collaborateurs. Nederman est l’un des principaux développeurs et fournisseurs de produits et solutions d’extraction de contaminants depuis plus de 75 ans. Cela implique l’utilisation de techniques de pointe en matière de filtration de l’air. Le résultat en est un environnement de travail « propre » et sûr, ainsi qu’une efficacité et une productivité accrues dans l’atelier.
Les fumées de soudage générées lors du traitement de l’acier inoxydable et des aciers faiblement alliés comprennent des éléments de nature cancérigène, tels que le nickel, le cadmium, le manganèse… Ces fumées sont constituées de particules solides formées par la condensation des fumées métalliques. Plus ces particules sont petites, plus elles sont dangereuses. Lorsque ces fumées sont inhalées, les substances pénètrent profondément dans les poumons. Elles peuvent y causer des dommages considérables et se retrouver dans le système sanguin du soudeur.
« Pour suivre correctement le processus de soudage et accomplir ainsi un bon travail, un soudeur doit approcher sa tête de la torche. Ce faisant, il inhale toutefois beaucoup de fumées et est exposé à de fortes concentrations de substances dangereuses. Les émissions volatiles des fumées de soudage peuvent également atteindre rapidement les autres collègues », indique Gunther Maes, directeur des ventes chez Nederman. « En outre, les fumées et les émanations de soudage ont également un impact négatif sur le fonctionnement des systèmes de soudage automatisés, et peuvent même endommager les pièces à usiner. Une extraction efficace des fumées de soudage, de préférence aussi près que possible de la source, est fortement recommandée et même indispensable. Depuis 75 ans, Nederman fournit des produits et des solutions qui protègent les soudeurs des fumées et des vapeurs dans leur environnement de travail : systèmes mobiles, stationnaires, centraux et techniquement adaptés. »
En fonction de l’application, Nederman peut toujours proposer une solution adaptée. Dans la plupart des cas, le choix se porte sur des bras d’extraction, disponibles en plusieurs modèles flexibles, qui sont accouplés à des systèmes d’extraction et de filtration fixes ou mobiles. Les systèmes mobiles sont par exemple le FilterCart ou le FilterBox, tandis que nous songeons aux systèmes de filtration MJC-mini et MCP ou LCP-Smart pour les systèmes fixes. Pour les installations automatisées avec des robots de soudage, on opte plus souvent pour une méthode avec extraction sur l’outil ou sur la torche, ou des buses MIG intégrées. Pour l’extraction spatiale des fumées de soudure, un MCP-16RC est placé au centre du hall, sans extraction à la source. De cette façon, l’air contaminé est aspiré de manière répétée à travers le filtre, piégeant les fumées de soudage et les particules de poussière. L’air purifié est ensuite réinjecté en hauteur dans l’atelier. D’autres systèmes possibles sont les tables ou hottes d’extraction.
« Nous nous approprions entièrement chaque projet et nous nous chargeons de la conception, de l’ingénierie, de la production, du montage, de la mise en service et de la maintenance. En effet, le fonctionnement dépend de la qualité des produits, d’un assemblage parfait et d’un entretien adéquat. Les clients peuvent également s’adresser à nous pour la mise à niveau de systèmes plus anciens et pour tous les conseils sur les réglementations et les normes visant à obtenir un environnement de travail « propre, sain, sûr et productif », conclut Gunther Maes. « Les bons systèmes de filtration d’air avec extraction à la source sauvent des vies en extrayant et en filtrant l’air pollué. Ces installations créent non seulement un environnement de travail plus sûr pour les employés, mais augmentent également l’efficacité de la production et réduisent la consommation d’énergie. De plus, elles ont un effet positif sur le climat en général. Elles réduisent les émissions de substances nocives et de gaz à effet de serre, ce qui se traduit par une meilleure qualité de l’air. »
Si tel est le cas, veuillez contacterNederman.
Prendre contact