NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Nouvelle machine à scier semi-automatique pour le commerce d’acier
Gianni Decavele et Johan Rosseel : « Investir dans la qualité est payant ».

Nouvelle machine à scier semi-automatique pour le commerce d’acier

La plus ancienne entreprise de Tielt. C’est le titre dont peut s’enorgueillir la société de commerce d’acier Rosseel. Tout au long de son histoire, qui s’étale sur plus de 150 ans, l’entreprise a toujours gardé un œil sur l’avenir et s’est adaptée aux besoins des clients. Aujourd’hui encore, elle reste tournée vers l’avenir. Car avec l’arrivée d’une nouvelle Behringer, la continuité dans le département de sciage est à nouveau assurée pour les trente prochaines années. 

Les racines de l’entreprise familiale Rosseel remontent à 1860. Ce qui était au départ un commerce de ferraille s’est transformé après la Première Guerre mondiale en un commerce de fer neuf. « On ne sait pas exactement ce qui a motivé cette transformation. Mais je soupçonne que les générations précédentes ont entrevu des opportunités de contribution à la reconstruction. La région était en ruines après la guerre et la demande de fer et d’acier était élevée », explique Johan Rosseel, le gérant. 

Avec lui, l’entreprise familiale en est déjà à sa cinquième génération. Et il ne se repose pas non plus sur ses lauriers. La gamme de quincaillerie a disparu, l’accent a été entièrement mis sur l’acier et Rosseel a également ajouté un second établissement. « L’acquisition de Hemeryck-Heindryckx à Ruddervoorde était une excellente opportunité d’étendre encore notre région de vente, précise Rosseel. « Des opportunités que nous continuons à guetter avec impatience, du reste. »

Grâce à Promatt, Rosseel a pu récupérer la butée de mesure et les convoyeurs à rouleaux qu’elle possédait pour la nouvelle machine à scier.

Le service fait la différence

Les deux sociétés continueront à opérer sous leur propre bannière. Rosseel : « Tout simplement parce qu’elles jouissent d’une excellente réputation fondée sur le service. Chez nous, le client est roi. Nous essayons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider au mieux : des heures d’ouverture précoces, des livraisons sur le chantier si nécessaire (avec notre propre camion-grue), un large stock de matériaux, l’usinage même de petites séries… Chez nous, le client n’est pas un numéro. De plus, nous avons une équipe soudée et permanente. Cela permet de nouer des contacts très étroits, un lien de confiance qui perdure au fil des années. »

Pourtant, il existe aussi des différences entre Hemeryck et Rosseel. « À Ruddervoorde, par exemple, nous pouvons exécuter davantage d’opérations d’usinage. On y trouve une cisaille pour couper les tôles sur mesure et un atelier de soudage. Une synergie, en d’autres termes, que nous essayons d’exploiter de manière optimale en proposant désormais aussi ce service aux clients de Tielt. »

Il s’agissait à nouveau de la même machine semi-automatique, mais un exemplaire à la pointe de la technologie et, surtout, avec un encombrement réduit.

Un partenaire qui partage les réflexions

L’usinage de base qui est effectué tant à Ruddervoorde qu’à Tielt est le sciage des pièces. Pour cela, Rosseel a pu compter sur une Behringer pendant plus de 30 ans. « Pendant toutes ces années, la machine a bien fonctionné, avec des coûts de maintenance relativement faibles. Mais la commande était dépassée et il devenait plus difficile de se procurer des pièces de rechange, nous avons donc commencé à chercher une remplaçante. » Cette expérience a remis le fournisseur Promatt en pole position pour concrétiser l’investissement, même si, bien entendu, des comparaisons approfondies ont été effectuées. « Nous connaissons l’entreprise et savons que nous pouvons compter sur un excellent service. Mais au cours des discussions, Promatt a une fois de plus prouvé qu’il pouvait vraiment se considérer comme un partenaire qui réfléchit avec ses clients. Comme nous aimons le faire, d’ailleurs. De cette manière, nous avons pu récupérer la butée de mesure et les convoyeurs à rouleaux que nous possédions pour la nouvelle machine à scier. Investir dans la qualité est donc payant », assure Rosseel.

Trente ans plus tard, la commande suit toujours le même schéma. Pour le commerce d’acier Rosseel, la prise en main était donc un jeu d’enfant.

Même type, plus grande facilité d’utilisation

Il n’a pas été nécessaire de changer de type. Il s’agissait à nouveau de la même machine semi-automatique, mais à la pointe de la technologie et, surtout, d’un encombrement réduit. 

« Les capacités de la machine étaient plus que suffisantes pour le travail effectué ici. Il s’agit principalement de scier des profilés tubulaires, des linteaux et des fers en L. La seule caractéristique supplémentaire que nous avons souscrite est la possibilité de réaliser des coupes d’onglet automatiques. Auparavant, je devais les mesurer moi-même. Maintenant, il me suffit de saisir les données », explique Gianni Decavele, magasinier. La facilité d’utilisation s’est donc nettement améliorée.  « Aussi parce que, trente ans plus tard, la commande suit toujours le même schéma. La prise en main est donc un jeu d’enfant. Nous sommes donc à nouveau prêts pour les trente prochaines années » ajoute Gianni Decavele avec un clin d’œil.     

PROMATT – Numéro de stand 148A

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?