NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Pleins feux sur la technologie de rectification

Pleins feux sur la technologie de rectification

Du 14 au 17 mai 2024 s’ouvrira la nouvelle édition du salon dédié à la technologie de rectification dans son ensemble : GrindingHub.  Avec 460 exposants venus de 31 pays, le salon de Stuttgart braquera les projecteurs sur l’industrie internationale du meulage.  Hormis les dernières innovations techniques, le salon se veut être une plateforme d’échanges et de partage d’informations, et abordera aussi les questions et les défis qui taraudent le secteur.

Après une première édition réussie en 2022, le salon GrindingHub s’est imposé comme lieu de rencontre privilégié pour la technique de rectification. L’initiative est organisée tous les deux ans par la VDW (Association des constructeurs allemands de machines-outils), en coopération avec Messe Stuttgart et sous la responsabilité conceptuelle du secteur industriel « Machines-outils et technique de fabrication » de Swissmem, l’association suisse de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. 

Cette seconde édition, à nouveau organisée à Stuttgart, braquera encore davantage les projecteurs sur les techniques de rectification/meulage.  Avec l’ambition d’être encore plus internationale, plus exhaustive et plus diversifiée. 

Au programme de cette édition 2024

L’événement ne sera pas limité aux produits techniques et aux innovations. « L’automatisation, la numérisation, la pénurie de compétences, les nouveaux clients et marchés, la promotion des jeunes talents …  L’industrie est confrontée à de multiples défis et opportunités.  En tant que lieu de rencontre de l’industrie des technologies de rectification, nous voulons offrir à la communauté une plateforme pour échanger des idées et recueillir des informations » confie le Dr Markus Heering, directeur général de l’organisateur VDW. 

Ainsi, les dernières tendances seront présentées dans le GrindingSolutionsPark et dans le Startup Hub (dédié aux jeunes entreprises innovantes).  Dans le forum spécialisé (Fachforum), les entreprises feront des présentations en direct de vingt minutes sur les nouveautés en matière de meulage.  Les jeunes talents d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse seront encouragés à faire l’étalage de toutes leurs compétences par le biais du concours du « Meuleur de l’Année ». 

GrindHub 2024 en quelques chiffres

Comme le souligne pertinemment le Dr Markus Heering, « l’édition 2024 reflète l’internationalité et la diversité de l’industrie et offre ainsi une excellente occasion de nouer des contacts au-delà des frontières nationales et de pénétrer de nouveaux marchés ». De fait, on note une nette croissance dans tous les domaines clés par rapport à la première édition de 2022.  Seront présents 461 exposants venus de 31 pays avec dans le top 5 l’Allemagne, la Suisse, la Chine, l’Italie et le Japon. Les exposants sont répartis dans 40 secteurs, depuis les équipements de meulage, de polissage et de rodage jusqu’aux machines de rectification cylindrique et non cylindrique, en passant par le refroidissement et la lubrification.  

La rectification est un processus clé du travail des métaux qui intervient à la fin de presque toutes les chaînes de processus, garantissant une finition de surface précise et une exactitude dimensionnelle.  Elle joue donc un rôle décisif dans la détermination de la durabilité et de la fonctionnalité d’un large éventail de produits finis.  La technologie de rectification représentait environ 7% du volume de production total des machines-outils. 

Et parmi les producteurs les plus prolifiques, il convient de citer l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, qui totalisent ensemble près d’un tiers de la production mondiale de rectifieuses.  L’Europe, dans sa globalité, s’adjuge 50% de cette production.  Mais en termes de ventes, c’est bel et bien l’Asie qui constitue le plus grand marché pour les exportations. Cela démontre qu’une grande partie de la production nationale des fabricants européens est destinée à l’exportation, ce qui reflète également l’internationalité et la diversité de cette industrie.  Une tendance qui sera donc bien illustrée dans cette édition 2024 du salon GrindingHub.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.