Le remplacement d’une machine obsolète ou l’extension du parc de machines représente un investissement substantiel pour toute entreprise manufacturière. Il s’agit de faire les bons choix, auquel cas le soutien d’un spécialiste ne doit pas être sous-estimé. Promas se charge de l’achat, de l’installation, de la mise en service, de la maintenance et du service après-vente de machines d’usinage CNC de haute qualité provenant de fabricants de premier plan : centres d’usinage CNC verticaux et horizontaux, tours CNC, fraiseuses à banc CNC, tours teach-in, tours verticaux et tours à carrousel, fraiseuses à portique et fraiseuses à grande vitesse. Au salon Machineering, l’entreprise de Maasbree braquera les projecteurs sur les machines de HEDELIUS, CMZ et HARTFORD, des marques qui sont depuis longtemps très appréciées aux Pays-Bas et en Belgique.
L’entreprise familiale allemande HEDELIUS développe et fabrique des centres d’usinage CNC à trois, quatre et cinq axes de haute qualité ainsi que des machines à tête pivotante avec banc fixe et colonne mobile. Ainsi, la série ACURA – types 50, 65 et 85 – a été développée pour usiner des pièces complexes avec une grande précision, de manière fiable et rapide sur cinq axes. La conception compacte permet à ces machines de s’intégrer dans presque tous les environnements de production. Grâce à une grande porte coulissante et à la faible hauteur du banc de la machine, les opérateurs ont facilement accès à la table rotative/basculante. Ces systèmes comprennent un magasin d’outils pouvant compter jusqu’à 80 positions (extensible en option à 180 ou 264 positions), qui peut être chargé par l’avant.
« La large zone de travail avec la broche principale qui pivote en continu permet d’usiner des pièces longues jusqu’à 6000 kg avec les centres d’usinage de la famille TILTENTA. Grâce à la table d’indexation CN intégrée et à la répartition de l’espace de travail, il est également possible d’usiner avec précision des pièces jusqu’à 1800 kg sur 5 faces en mode navette », déclare Richard Hermans, directeur de Promas BV. « TILTENTA est disponible en cinq séries – 6, 7, 9, 10 et 11 – avec plusieurs variantes dans chaque cas, qui diffèrent principalement par la portée de l’axe X. Cela nous permet de toujours proposer aux clients une solution parfaitement adaptée à leurs besoins. En outre, ces centres d’usinage peuvent également être reliés aux solutions d’automatisation du fabricant, ce qui permet d’allonger les cycles de production sans personnel. »
Depuis 75 ans, la marque espagnole CMZ à Zaldibar, près de Bilbao, est synonyme de tours CNC répondant aux normes les plus élevées de qualité, de précision et de fiabilité. Comme elle se concentre uniquement sur les tours, elle sait mieux que quiconque comment les machines doivent apporter une valeur ajoutée à l’atelier du client.
« La gamme ne comprend qu’une poignée de modèles – TTL, TA, TD et TTS -, ce qui permet de les régler un par un dans les moindres détails. Un châssis en fonte robuste et extrêmement stable constitue la base de chaque machine CMZ. C’est essentiel pour combiner une grande puissance avec une grande précision », explique Richard Hermans. « La broche principale, mais aussi les outils entraînés en option, peuvent développer une puissance relativement élevée et garantir des temps de cycle plus courts. Les moteurs, les broches et les guides sont refroidis à l’huile, de sorte que les effets de la température restent minimes. De cette façon, la précision obtenue au début de la journée reste garantie en soirée. »
Promas distribue également depuis un certain temps les centres d’usinage et les machines à portique Hartford en provenance de Taïwan, qui se distinguent avant tout en termes de choix pour l’utilisateur.
« Aucune autre marque ne propose autant d’options différentes dans la même plage de travail en termes de commande, de broche, de transmission … Il est donc très facile de choisir la machine en fonction de ses applications, au lieu de devoir adapter les pièces à la machine », conclut Richard Hermans. « Cela vaut pour les centres d’usinage, mais aussi pour les machines à portique. Cette approche séduit visiblement sur le marché belge, puisque nous avons déjà plusieurs belles références dans différents formats. »
PROMAS – Numéro de stand 165