NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Prêt à franchir une nouvelle étape vers l’avenir ?

Prêt à franchir une nouvelle étape vers l’avenir ?

S’il y a une chose que Mazak sait bien faire, en plus de développer des machines d’usinage hautement qualitatives, c’est écouter ses clients. Le nouveau VCN700, un centre d’usinage vertical de nouvelle génération qui répond à tous les critères que les entreprises de fabrication européennes recherchent dans une machine à commande numérique, en est un excellent exemple. Le même qualificatif peut aussi s’appliquer au VCE-600. Ce nouveau-venu dans la gamme des machines d’usinage verticales de Mazak garantit également une productivité imbattable.

Les machines ne peuvent pas être beaucoup plus récentes. Le VCN-700 sera lancé ce printemps comme centre d’usinage vertical destiné aux utilisateurs réalisant toutes sortes d’opérations, du fraisage lourd à l’usinage dynamique à grande vitesse. Mais ceux qui étaient présents lors de la journée portes ouvertes de Mazak à la fin de l’année dernière ont déjà pu voir de quelle trempe était fait ce nouveau-venu. C’est là que ce dernier a fait son baptême du feu pour le Benelux. Il n’est pas surprenant qu’il ait suscité l’engouement lors de l’événement. La machine a été spécialement développée par la filiale britannique de Mazak à la demande des clients. Ils voulaient retrouver la technologie Mazak qui leur était familière dans une machine compacte qui pouvait néanmoins encore accueillir des pièces relativement grandes.

Dans le VCE-600, l’ergonomie et la réduction des temps de réglage vont de pair.

Le VCE-600 en bref
• Construction très stable
• Dimensions généreuses de la table : 1 300 x 600 mm
• Broche haute performance : 12 000 min-1
• 24 outils en outils (option 30 ou 48)
• Broche à entraînement direct pour une précision supérieure
• Commande CNC SmoothEz avec écran tactile de 15 pouces

Tout pour une productivité élevée

Plus vite dit que fait. Avec des courses axiales de 1 300 (X), 700 (Y) et 650 mm (Z), l’espace de travail peut être qualifié de généreux. En outre, la machine a été dotée d’une broche standard de 15 000 tours/minute et dispose de toute la technologie embarquée nécessaire pour un changement d’outil rapide. Le changeur d’outils automatique à double bras et à entraînement par came s’en charge. En résumé, tout ce que l’on peut attendre des centres d’usinage modernes pour obtenir le moins de temps d’arrêt et le plus d’heures de broche possible. Et pour ceux qui en veulent un peu plus et qui optent pour la broche de 18 000 tr/min en option, Mazak fournit des vis à billes refroidies par le noyau pour une précision stable de la machine pendant les cycles d’usinage plus longs.  

VCE-600 : puissant et à un prix compétitif

Pour cette machine aussi, l’équipe d’outre-Manche a consulté ses clients. Ainsi, le nouveau VCE-600, d’un prix abordable, comprend une variété de fonctions et une nouvelle technologie qui démontrent la productivité, la performance et la facilité d’utilisation. On notera le grand déplacement de l’axe Y, qui permet d’usiner des composants particulièrement grands dans une machine compacte. Intéressant pour les entrepreneurs qui ne disposent que de peu d’espace au sol. Malgré son prix compétitif, la précision que les utilisateurs sont en droit d’attendre de Mazak n’a nullement été compromise. Les guides à rouleaux linéaires extrêmement rigides sur tous les axes permettent à la machine d’effectuer à la fois des déplacements lourds et des usinages à grande vitesse. Le parfait touche-à-tout, en d’autres termes.  

Les clients souhaitaient retrouver la technologie Mazak qui leur est familière dans une machine compacte qui pouvait néanmoins accueillir des pièces relativement grandes. Le résultat est le VCN-700.

Le VCN-700 en bref
• Guide à rouleaux linéaire à haute rigidité
• Espace de travail pour les grandes pièces 1300 x 700 x 650 mm
• Broche à haute vitesse 15 000 min-1 (en option 18 000 min-1, ou ultra-broche 60 000 ou 80 000 min-1)
• 30 outils en standard (option 48 ou 60)
• Broche à entraînement direct pour une précision supérieure
• Contrôle SmoothG

Ergonomie et temps de réglage courts

Au-dessus de la généreuse zone de travail de 1 300 x 600 mm se trouve une broche à double enroulement capable d’atteindre 12 000 tr/min. La broche avec cône 40 et refroidissement interne est alimentée en outils par un ATC à changement rapide en 1,9 seconde avec 24 positions, qui peut accueillir un diamètre d’outil maximal de 75 mm. Dans le VCE-600, l’ergonomie et la réduction des temps de réglage vont de pair. La grande porte coulissante en est un bon exemple. La fenêtre intégrée assure une excellente visibilité pendant l’usinage. De même, la facilité d’ouverture de la porte latérale unique permet à l’opérateur d’insérer ou de retirer des pièces et des outils d’une seule main. La nouvelle commande CNC Mazatrol SmoothEz répond également à cette tendance. Elle permet aux clients d’utiliser l’interface pour créer, contrôler et modifier des programmes via un modèle 3D de la pièce à usiner ou d’utiliser, en guise d’alternative, la fonctionnalité EIA/ISO complète pour la programmation en code G, offrant ainsi aux utilisateurs la plus grande flexibilité. Grâce à sa convivialité, il est plus facile et plus rapide que jamais de passer de la configuration à la production.  

Et pour être encore mieux informé sur ces nouveautés majeures, ou simplement se tenir au courant, Mazak accueille volontiers les visiteurs de la troisième édition du salon Machineering sur le stand 118 de Brussels Xpo.     

YAMAZAKI MAZAK EUROPE –  Numéro de stand 118

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.