NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Quand la précision est une évidence
Joris Van den Ende (Hoffmann Group) et Bertand Wouters (Dynali Helicopter Company) témoignent d’une belle complicité entre les deux partenaires. Avec comme résultat, la mise en place de solutions pertinentes, efficaces et éprouvées.

Quand la précision est une évidence

Dynali Helicopter Company est un fabricant d’hélicoptères ultralégers et de solutions aériennes autonomes qui s’est implanté à Nivelles depuis vingt ans déjà.  Sur son site actuel qui couvre 4.000 mètres carrés dans le zoning de Thines, une trentaine de collaborateurs concentrent toutes les compétences requises à la fabrication et à l’assemblage des hélicoptères biplace ULM (classe 6), et autres plateformes pour hélidrones.  Leader dans son domaine, le fabricant belge compte bien poursuivre sa croissance et satisfaire ses objectifs de légèreté et de fiabilité avec l’aide de partenaires de choix.

Une réputation solide et mondiale

C’est avec son hélicoptère H3 sport biplace, d’une masse maximale au décollage de 530 kg, que le fabricant s’est bâti une réputation bien connue d’agilité, de confort et de faibles coûts d’utilisation.  Depuis plusieurs années, le fabricant quitte quelque peu le chemin des activités de loisirs pour emprunter la voie du B2B et des drones à usage commercial.  Par l’intermédiaire de sa nouvelle division Aerial Solutions, la recherche & développement se concentre sur la mise au point de plateformes pour drones hélicoptères destinés à la surveillance territoriale et maritime, l’agriculture de précision, la surveillance d’infrastructures, le transport médical d’urgence ou la logistique.  Les solutions alors proposées sont en parfaite adéquation avec les applications visées et intègrent les équipements et systèmes spécifiques aux besoins du client.  De la préparation des moteurs à l’avionique, chaque solution mise au point témoigne d’un processus de fabrication rigoureux et précis, sanctionné par un essai de vol en guise de garantie ultime.

Le nouvel étau XTRIC est un étau multifonctions, autocentrant, autorisant un changement des mors ultrarapide en une poignée de secondes, et adapté à toutes les utilisations imaginables.

Précision et qualité grâce à un partenariat mutuellement bénéfique

Les usinages de tournage chez le constructeur Dynali sont aussi diversifiés que complexes et précis.  Bertand Wouters, responsable technique, témoigne. « Cela fait maintenant 18 ans que je suis en charge des opérations de tournage sur le site.  Dans la recherche d’un partenaire fiable et expert en matière d’outils d’usinage, il est évident qu’un climat de confiance est primordial, tout comme les qualités techniques, la flexibilité et la rapidité des livraisons. Et c’est précisément ce que le groupe Hoffmann nous garantit depuis le début de notre collaboration. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.  Au niveau des outils par exemple, la nouvelle gamme d’étaux Garant XTRIC est un acquis capital. »  Joris Van den Ende, responsable technico-commercial chez Hoffmann Group nous explique la valeur ajoutée du nouvel outil : « Il s’agit d’un étau multifonctions particulièrement facile à utiliser. Le concept de serrage unique avec système de changement rapide pour les mors vous permet de gagner un temps précieux lors du serrage de pièces brutes et de pièces finies. Les options de fixation polyvalentes offrent une grande marge de manœuvre pour une manipulation flexible. Tout cela associé à une très haute précision et qualité. » 

Grâce au configurateur en ligne eForm, le client peut concevoir de façon rapide et intuitive des inserts d’outils ou des compartiments en mousse rigide sur mesure pour y ranger ses outils.

Un e-shop qui allie exhaustivité, clarté et convivialité, le tout sans perte de temps inutile

« Lorsque je me connecte en ligne sur le site de Hoffmann Group, j’ai la certitude de trouver en un rien de temps l’outil que je recherche, avec toutes les infos techniques pertinentes, par le biais de l’eTool ou de ToolScout. Une fois ma recherche validée, je peux facilement passer commande dans l’eShop,  consulter la disponibilité de l’outil et vérifier les possibilités de livraison. Sans devoir naviguer inutilement dans un menu complexe. » atteste Bertand Wouters.  Et il ajoute : « Si je ne trouve pas directement l’outil dont j’ai besoin dans la base gigantesque de plus de 500.000 outils, je peux exposer mon problème et transmettre un plan à Arnaud Lefebvre, spécialiste technique chez Gödde. Et ensemble, nous trouvons rapidement la solution adéquate. » 

L’e-shop allie exhaustivité, clarté et convivialité, le tout sans perte de temps inutile.

Une collaboration inspirante

Mais le partenariat ne se limite pas au seul outillage.  Car le fabricant d’outils Hoffmann veut également inspirer ses clients dans tous leurs processus logistiques et organisationnels. Toujours dans un souci de gain de temps et de productivité. « Grâce à notre configurateur en ligne eForm, notre client peut concevoir de façon rapide et intuitive des inserts d’outils ou des compartiments en mousse rigide sur mesure pour ses outils. Une fois livrés, ces inserts permettent de repérer le ou les outils manquants et d’éviter ainsi de les perdre. » confie Joris Van den Ende. » Bertrand Wouters : « Les compartiments en mousse rigide sont différenciés par des codes couleur.  Chaque outil manquant est vite identifié.  C’est un gain de temps et cela évite  des conséquences dramatiques, songez par exemple à un tournevis oublié dans un hélicoptère en attente de livraison.   Par ailleurs, nous avons demandé de réaliser un mousse avec compartiments découpés pour un kit de maintenance standard, ce qui évite de recourir à une servante d’atelier ultra complète dont la plupart des outils ne sont d’aucune utilité pour la maintenance et donc de perdre un temps précieux. »  C’est aussi dans cette optique que s’inscrivent les formations techniques organisées dans les installations du fabricant allemand. 

Nul doute que le partenariat entre ses deux acteurs de pointe que sont Dynali et Hoffmann Group prendra encore plus d’importance dans un proche avenir, au vu de la complexité accrue des pièces manufacturées, des obligations de traçabilité des composants et du développement des activités.  Hormis la production d’une petite trentaine d’hélicoptères légers sur base annuelle, Dynali ambitionne de relever avec brio le défi de la fabrication d’hélidrones commerciaux, ce qui devrait fortement « booster » le chiffre d’affaires et induire une augmentation significative du personnel.     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.