Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

Rapidité et précision accrues grâce au nouveau centre d’usinage polyvalent à broche pivotante

Hedelius-Tiltenta-7-3200,foto-machine-met-opgespannen-werkstuk(
Le centre d’usinage polyvalent Hedelius Tiltenta 7-3200 avec serrage de la pièce

Texte | Luc Ophals

Photos | Promas BV

10 mai 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

Loncin, mars 2022. Chez Mac Valves Europe, le nouveau centre d’usinage polyvalent Hedelius Tiltenta 7-3200, tout juste installé, est prêt à relever les nouveaux défis d’usinage qui seront les siens. Et pérenniser la croissance que connaît l’entreprise dans ses activités d’usinage de barreaux longs pour le secteur du tri, dont l’importance ne cesse de grandir.

Mac Valves Europe à Loncin

Le site de production européen de la multinationale américaine Mac Valves Inc. s’est implanté à Loncin, en région liégeoise en 1971.  Le volume de production avoisine les 60 millions de vente, pour un équivalent de 400.000 vannes annuelles fabriquées sur place. « Mais attention, nous vendons des vannes mais aussi des sous-ensembles dans lesquels sont intégrées des dizaines de vannes. L’activité d’usinage est alors un composant de la solution globale proposée », précise Luc Regnier, production manager du site.  Nonante-cinq pour cent de la production sont exportés. 

Parmi les activités qui y sont organisées, les tâches d’usinage reflètent en effet une particularité bien spécifique. « S’il est vrai que 12 personnes sur les quelques 98 salariés sont affectées aux activités d’usinage, il s’agit in fine d’équiper en vannes pneumatiques des barreaux longs qui seront intégrés, entre autres, dans des machines de tri », confie Luc Regnier. 

« La particularité unique du site de Loncin au sein du groupe international est non seulement sa capacité à produire des vannes spécifiques à chaque client, avec la garantie d’une vitesse plus importante et d’une précision ultime, tout comme les autres entités du groupe, mais aussi et surtout de proposer ces vannes sur des barreaux « customisés » et usinés in situ.  Dans ce cas, le barreau est un composant indissociable afin que nos vannes puissent assurer leurs performances intrinsèques », ajoute Luc Regnier.

Détail montrant la tête de fraisage en position horizontale

Le partenariat avec Hedelius et son distributeur exclusif pour le BeNeLux, Promas BV

Depuis une vingtaine d’années, Mac Valves Europe organisait ses activités d’usinage sur un centre d’usinage Hedelius, issu à l’époque du marché de la seconde main.  Pour l’entretien et les réparations, tout se déroulait en direct avec Hedelius. Mais lorsque le fabricant allemand a pris la décision voici une dizaine d’années de s’associer au distributeur Promas BV, sis à Maasbree, aux Pays-Bas, c’est tout naturellement vers ce dernier que s’est tourné Mac Valves Europe pour l’acquisition du nouveau centre d’usinage polyvalent. 

 « Nous recevons de plus en plus de demandes d’usinage de barreaux longs, de trois mètres ou plus. La nouvelle machine devait pouvoir accepter de telles longueurs et offrir la possibilité d’usiner sur quatre faces, sans devoir modifier le set up.  Avant, l’opérateur devait manipuler le barreau manuellement pour pouvoir usiner les 5ème et 6ème faces de la pièce sur une machine conventionnelle. La nouvelle broche pivotante qui équipe le nouveau centre évite de devoir changer la configuration, avec à la clé un gain de temps de l’ordre de 40 pour cent selon les premières estimations » explique Luc Regnier.  « D’autre part, une distance de 200 mm du centre de la tête de fraisage en position horizontale par rapport à la table permet de recourir à des étaux moins larges, plus stables et nécessitant moins de puissance, ce qui est un gros avantage », ajoute-t-il. 

 La nouvelle association avec Promas BV apporte également d’autres atouts majeurs. Le distributeur des machines Hedelius pour le BeNeLux, situé à une courte distance, peut se targuer de garantir des interventions techniques rapides via sa propre équipe de techniciens qualifiés et des délais de livraisons très courts (max. 24 h) des pièces détachées. 

Les autres points forts du nouveau centre d’usinage 

Compact, le nouveau centre d’usinage polyvalent à broche pivotante offre l’ergonomie et l’accessibilité d’une petite machine. Nul besoin de formation spécifique à la commande et à la programmation grâce à l’expérience accumulée avec l’ancienne machine. 

« Le nouveau centre d’usinage Tiltenta 7-3200 est livré complet, entièrement caréné, et équipé d’une extraction des vapeurs et du brouillard d’huile, afin de préserver la santé de l’opérateur.  En outre, il est équipé de deux portes latérales pouvant être ouvertes si nécessaire » renchérit Andy De Foor, responsable commercial chez Promas BV. 

L’avenir

« Le nouveau centre d’usinage Hedelius est destiné aux tâches d’usinage de barreaux longs pour le marché du tri.  Il est indéniable que le marché du tri est en pleine évolution et que les machines de tri deviennent de plus en plus grandes.  Les barreaux usinés peuvent compter jusqu’à 50 vannes pneumatiques. Les longueurs de barreau peuvent même dépasser les trois mètres.  Et à l’avenir, nous pourrions même usiner deux barreaux à la fois » confie Luc Regnier. 

« Il est envisageable d’étendre l’occupation de la nouvelle machine à d’autres secteurs que celui du tri, par exemple, mais il est d’ores et déjà certain que les activités d’usinage de barreaux longs nous garantissent du travail pour au moins quinze ans encore » conclut-il.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message