Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

Règles d’or pour un pliage rapide, de qualité et efficace

iStock-1241883454-(0)
Il est bon de revoir régulièrement vos programmes CNC pour vérifier si de nouvelles solutions existent pour optimiser le processus de pliage.

Texte | Valérie Couplez

Photos | iStock

13 janvier 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Un cintrage correct commence par une machine et des outils adaptés. Mais aussi avancée que soit la technologie, les connaissances et l’expérience de l’opérateur de la presse-plieuse restent des atouts très importants. Dans cet article, nous essayons de résumer quelques règles d’or qui peuvent rendre le processus de pliage aussi rapide, qualitatif et efficace que possible, de la conception dans le bureau à la mise en œuvre sur la presse-plieuse dans l’atelier.

L’opérateur intelligent utilise non seulement sa presse-plieuse, mais également tout l’environnement qui l’entoure pour créer un poste de travail ergonomique. Il s’agit de s’assurer que les pièces peuvent être chargées et déchargées de manière simple et ergonomique, et qu’en même temps tout le matériel dont il pourrait avoir besoin est à portée de main. En outre, il sera bien inspiré de penser à toutes les opérations possibles qui interviennent encore après avoir achevé le lot. En plaçant intelligemment les pièces sur les palettes en fonction de ce qui est à venir, les opérateurs qui doivent travailler avec elles peuvent également gagner en efficacité. Il peut s’agir des soudeurs, des monteurs… S’il est souvent question de pièces similaires ou de pièces qui traversent le même flux au sein de l’entreprise, il peut être intéressant d’investir dans des chariots spécifiques qui permettent de manipuler les pièces de manière ordonnée et rapide.

Optimisation des programmes de pliage.

Il ne suffit plus de réaliser un programme CNC qui puisse servir jusqu’à la fin des temps. Il est bon de revoir vos programmes CNC à intervalles réguliers afin de vérifier si de nouvelles solutions existent pour optimiser le processus de pliage. Cela peut être rendu nécessaire par le fait que les connaissances et l’expérience de l’opérateur se sont améliorées, ou que de nouvelles techniques ou machines ont été mises au point, offrant au plieur davantage d’options pour faire face aux défis existants.

Les usinages des machines peuvent également être standardisés. Cela se fait en séparant les pièces de telle sorte que les mêmes outils et matrices puissent être utilisés sur une plus longue période.

Standardisation des usinages de la machine

Les usinages des machines peuvent également être standardisés. Cela se fait en séparant les pièces de telle sorte que les mêmes outils et matrices puissent être utilisés sur une plus longue période.              

Bien sûr, cela ne sera pas toujours possible, parce que les pièces ne peuvent pas être séparées ou parce que le planning ne peut pas anticiper suffisamment. Mais lorsque cela est possible, cela permet de gagner beaucoup de temps lors de la mise au point de la presse-plieuse et du remplacement des outils. Plus les pièces sont lourdes et grandes, plus cette approche mérite d’être considérée.

Proposer des solutions

Un opérateur de presse-plieuse doit toujours être proactif, qu’il ait beaucoup d’expérience ou qu’il débute. Si vous rencontrez des problèmes ou des difficultés avec certaines pièces ou certains défis, parlez-en aux autres opérateurs ou même aux personnes présentes dans la salle de dessin. En suggérant des alternatives pour travailler la pièce, la faisabilité peut être améliorée. Un environnement collaboratif rend également le lieu de travail plus agréable qui laisse de la place à la créativité pour améliorer le travail. Cela s’applique bien sûr à tout processus d’usinage, pas seulement au pliage.  

Continuer à apprendre et à communiquer

Que ce soit en tant qu’opérateur, programmeur ou dessinateur, essayez toujours d’apprendre. Tant auprès d’autres collègues qu’en suivant des formations. En matière de technologie, rien n’est gravé dans le marbre. Le pliage continue également à évoluer. En nourrissant toujours l’ambition de vouloir devenir meilleur dans ce que vous faites et en dialoguant avec les autres, de nouvelles solutions peuvent émerger pour accroître la sécurité et l’efficacité dans l’atelier.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message