NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Regrouper 100 m² d’espace d’entreposage dans une seule tour de 9 m²
Elgepa est un service unique de réparation d’outils électriques pour la construction et l’industrie.

Regrouper 100 m² d’espace d’entreposage dans une seule tour de 9 m²

Toute personne spécialisée dans la réparation d’une grande variété d’outils électriques doit stocker un grand nombre de pièces de marques différentes. Les stocker dans des rayonnages séparés prend beaucoup de place. C’est pourquoi Paul Wuyts et ses fils Toon et Wannes, d’Elgepa à Kasterlee, ont acheté un stockeur automatisé de type Hänel Lean-Lift® chez DDD Technics. Ils ont ainsi pu regrouper 100 m² d’espace d’entreposage dans une seule tour dont l’encombrement au sol est limité à 9 m², et les pièces sont stockées de manière très efficace et bien organisée.

Le Hänel Lean-Lift® a une hauteur de 6 000 mm et s’intègre parfaitement dans l’atelier.

Même les meilleures machines tombent parfois en panne ou nécessitent un entretien périodique. Cependant, sur les chantiers, dans les ateliers ou dans les environnements de production, ces outils ne peuvent jamais se faire attendre trop longtemps. Un service rapide est donc important, d’où l’importance d’un stock important de pièces détachées.

« Initialement, tous les composants se trouvaient sur des rayonnages disséminés dans notre atelier et dans un petit entrepôt situé à l’arrière du bâtiment. En raison du nombre croissant de marques et de produits, l’espace de stockage était insuffisant et nous avons construit un plateau sur lequel un certain nombre de rayonnages ont à nouveau été montés. Notre espace d’entreposage total prenait donc beaucoup de place », raconte Paul Wuyts, fondateur et propriétaire d’Elgepa. « Nous avons donc cherché une solution pour entreposer notre stock de manière plus compacte et plus ordonnée. Chez DDD Technics, nous avons découvert le système de plateau élévateur de Hänel et avons été impressionnés par ses possibilités. »

« Ils ont acheté un Hänel Lean-Lift® d’une largeur de 2 860 mm, d’une profondeur de 825 mm et d’une hauteur de 6 000 mm », précise Marc Mertens, délégué technico-commercial chez DDD Technics. « Tous les composants sont maintenant bien rangés dans une « armoire » avec 42 plateaux, chacun ayant une capacité de charge de 250 kg. Après avoir été saisis à l’aide de l’écran tactile intuitif, les éléments sélectionnés sont automatiquement acheminés vers l’ouverture de travail en l’espace de quelques secondes. Cela leur permet de travailler rapidement et sans erreur. »

Les pièces sont réparties sur 42 plateaux. Grâce à l’écran tactile intuitif, elles sont automatiquement amenées à l’ouverture de travail en quelques secondes.

Un service de réparation très apprécié

Et c’est nécessaire, car le nombre de clients et d’outils ne cesse de croître. Meuleuses, perceuses, tronçonneuses, perceuses à diamant, cloueuses, compresseurs mobiles, aspirateurs industriels, nettoyeurs à haute pression, câbles, rallonges, postes de distribution, armoires de chantier, …, – tout ce que vous voulez – , Elgepa est l’endroit idéal pour les réparations. 

« J’avais déjà 25 ans d’expérience en tant que technicien et chef d’un service technique lorsque j’ai décidé de lancer mon propre service de réparation en 2013. En fait, c’est un hobby qui a pris de l’ampleur. Nous ne vendons pas de machines, mais nous sommes le point de service pour Collomix, Dibo, Euroboor, Hikoki, Jepson Power et Makita, et nous effectuons des réparations sur des outils de nombreuses autres marques, comme Metabo, Festool, Bosch, DeWalt, Carat, Spit, …. Plus de 120 magasins et plus de 1 000 entreprises font appel à nos services pour leurs réparations », explique le gérant. « Nous avons acquis une solide réputation dans notre pays et à l’étranger. Entre-temps, mes deux fils Toon et Wannes sont également actifs dans l’entreprise familiale. Par ailleurs, nous disposons aussi d’un salarié à temps plein et nous pouvons compter sur un travailleur à titre complémentaire. »

La famille Wuyts a investi dans un plateau élévateur d’une largeur de 2 860 mm et d’une profondeur de 825 mm.

Un client satisfait

Le Hänel Lean-Lift® a été installé en février 2023. La famille Wuyts est très satisfaite de cet investissement. « Nous économisons énormément d’espace dans l’entrepôt, car tout est empilé dans cette tour compacte. De plus, nous pouvons prélever rapidement et efficacement tous les composants, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps », concluent-ils à l’unanimité. « L’équipe de DDD Technics a également veillé à ce que le dossier soit parfaitement mené à bien. Nous avons reçu des conseils d’experts pour l’achat, la production s’est déroulée comme prévu et la tour de stockage a été montée en deux jours. Lorsque nous avons constaté un petit problème peu après la mise en service, un collaborateur est venu nous voir immédiatement. En un rien de temps, tout a été résolu et depuis lors, l’armoire fonctionne à la perfection. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.