NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Siemens et Microsoft s’associent pour promouvoir l’adoption de l’IA dans l’ensemble de l’industrie 

Siemens et Microsoft s’associent pour promouvoir l’adoption de l’IA dans l’ensemble de l’industrie 

  • Les entreprises présentent Siemens Industrial Copilot, un assistant génératif alimenté par IA, conçu pour améliorer la collaboration homme-machine et augmenter la productivité.
  • Les entreprises travailleront ensemble à la construction de copilotes supplémentaires pour les secteurs de la fabrication, des infrastructures, du transport et de la santé.
  • Le principal fournisseur automobile, Schaeffler AG, est un pionnier de Siemens Industrial Copilot.
  • En outre, l’application Siemens Teamcenter pour Microsoft Teams sera généralement disponible en décembre 2023 et accélérera l’innovation tout au long du cycle de vie du produit.

Microsoft et Siemens renforcent leur partenariat en apportant les avantages de l’IA générative aux industries du monde entier. Dans un premier temps, les entreprises présentent Siemens Industrial Copilot, un assistant développé conjointement par IA visant à améliorer la collaboration homme-machine dans la fabrication. En outre, le lancement de l’intégration entre le logiciel Siemens Teamcenter pour la gestion du cycle de vie des produits et Microsoft Teams ouvrira la voie au a métavers industriel. Cela simplifiera la collaboration virtuelle des ingénieurs de conception, des travailleurs de première ligne et d’autres équipes dans toutes les fonctions commerciales.

« Avec cette nouvelle génération d’IA, nous avons une opportunité unique d’accélérer l’innovation dans l’ensemble du secteur industriel », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft. « Nous nous appuyons sur notre collaboration de longue date avec Siemens et rassemblons les avancées de l’IA dans le cloud de Microsoft avec l’expertise de Siemens dans le domaine industriel pour permettre aux travailleurs de première ligne et aux travailleurs du savoir d’utiliser de nouveaux outils fonctionnant avec l’IA, à commencer par Siemens Industrial Copilot. »

« Avec Microsoft, notre vision commune est de responsabiliser les clients avec l’adoption de l’IA générative », déclare Roland Busch, PDG de Siemens AG. « Cela pourrait révolutionner la façon dont les entreprises conçoivent, développent, fabriquent et opèrent. Rendre la collaboration homme-machine plus largement disponible permet aux ingénieurs d’accélérer le développement des codes, d’accroître l’innovation et de lutter contre les pénuries de main-d’œuvre qualifiée. »

Une nouvelle ère de collaboration homme-machine 

Siemens Industrial Copilot permettra aux utilisateurs de générer, d’optimiser et de déboguer rapidement des codes d’automatisation complexes et de raccourcir considérablement les temps de simulation. Cela réduira le temps d’exécution d’une tâche qui pouvait auparavant prendre quelques minutes ou quelques semaines. Le copilote ingère des informations d’automatisation et de simulation de processus à partir de la plate-forme commerciale numérique ouverte de Siemens, Siemens Xcelerator, et les améliore avec le service Azure OpenAI de Microsoft. Les clients conservent un contrôle total sur leurs données, et elles ne sont pas utilisées pour former les modèles d’IA sous-jacents.

Siemens Industrial Copilot promet d’accroître la productivité et l’efficacité tout au long du cycle de vie industriel. En utilisant le langage naturel, le personnel de maintenance peut être assisté avec des instructions détaillées de réparation et les ingénieurs avec un accès rapide aux outils de simulation.

La vision : Copilotes pour toutes les industries

Les entreprises envisagent des copilotes IA aidant les professionnels dans divers secteurs, y compris la fabrication, l’infrastructure, le transport et les soins de santé. De nombreux copilotes sont déjà prévus dans les secteurs manufacturiers, comme l’automobile, les biens de grande consommation et la construction de machines.

Schaeffler AG, un fournisseur automobile de premier plan, est parmi les premiers du secteur automobile à adopter l’IA générative dans la phase d’ingénierie. Cela aide ses ingénieurs à générer un code fiable pour la programmation de systèmes d’automatisation industrielle tels que les robots. En outre, la société a l’intention d’intégrer le Siemens Industrial Copilot lors de ses propres opérations, dans le but de réduire considérablement les temps d’arrêt, ainsi que pour ses clients à un stade ultérieur.

« Avec ce projet pilote conjoint, nous entrons dans une nouvelle ère de productivité et d’innovation. Ce Siemens Industrial Copilot aidera notre équipe à travailler plus efficacement, à réduire les tâches répétitives et à libérer la créativité. Nous sommes ravis de collaborer avec Siemens et Microsoft sur ce projet ». Klaus Rosenfeld, PDG du groupe Schaeffler.

L’IA générative facilite la collaboration virtuelle

Afin d’améliorer la collaboration virtuelle entre les équipes, le Teamcenter pour Microsoft Teams sera généralement disponible à partir de décembre 2023. Cette nouvelle application utilise les dernières avancées en matière d’IA générative pour connecter les fonctions de la conception des produits et du cycle de vie de la fabrication, telles que les travailleurs de première ligne et les équipes d’ingénierie. Elle connecte le logiciel Teamcenter de Siemens pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM) avec la plateforme de collaboration de Microsoft, Teams, afin de rendre les données plus accessibles aux travailleurs des usines et des services sur le terrain. Cela permettra à des millions de travailleurs qui n’ont pas accès aux outils PLM aujourd’hui de contribuer plus facilement au processus de conception et de fabrication dans le cadre de leur travail quotidien.

Siemens donnera plus de détails sur Siemens Industrial Copilot au salon SPS de Nuremberg, en Allemagne, en novembre 2023.

Ce communiqué de presse est disponible ici. Pour plus d’informations, regardez la vidéo suivante. Une conversation entre Satya Nadella et Roland Busch sur le partenariat entre Microsoft et Siemens.

Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.