Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

Stockage compact des plaques et du petit matériel

DDD1_P1050486
Il y a quatre ans, Vanhauwaert a investi dans un stockeur Rotomat® de Hänel, équipé de vingt unités de chargement, dont la moitié est dotée d’une tablette intermédiaire.

Texte | Johan Debaere

Photos | Johan Debaere

31 mai 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

Afin d’optimiser l’efficacité et la productivité de l’atelier, il est important que les entreprises manufacturières fassent le meilleur usage possible de l’espace disponible. Outre le parc de machines, c’est souvent le stockage des matières premières et des pièces qui prend beaucoup de place. Pourtant, il existe des possibilités de limiter cet espace d’entreposage. Vanhauwaert, fabricant de lignes de traitement du lin, du chanvre et d’autres fibres naturelles, a beaucoup investi dans des systèmes de stockage compact de petit matériel et de plaques. Il y a quatre ans, l’entreprise familiale de Kuurne a acheté un stockeur Rotomat®, tandis qu’un système de stockage de plaques peu encombrant a été installé il y a deux ans. Pour ces deux solutions, ils ont fait appel aux spécialistes de DDD Technics, le distributeur officiel des solutions de stockage automatisé de Hänel et Submentum.

Lancée en 1892 sous la forme d’un bistrot accompagné d’une forge, comme cela se pratiquait couramment à l’époque, Vanhauwaert Machines est devenue un fabricant de lignes de traitement pour le lin, le chanvre et d’autres fibres naturelles. L’entreprise familiale de renommée mondiale dans le domaine des machines de transformation a déménagé dans les années 90 vers un nouveau site dans la zone industrielle de Kuurne. « La demande de lignes de transformation a fortement augmenté ces dernières années, nous avons donc dû investir dans de nouvelles machines et de la main-d’œuvre supplémentaire. Cependant, l’espace de notre hall de production est limité et nous voulons l’utiliser de manière optimale », explique Steven Vanhauwaert, directeur commercial de la cinquième génération. « C’est pourquoi je me suis mis à la recherche de solutions pour stocker nos matériaux de manière plus compacte et plus précise. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés chez DDD Technics, où l’on nous a présenté le stockeur automatisé Rotomat® de type 936 de Hänel. » Chris Cherretté, délégué technico-commercial chez DDD Technics, ajoute : « Ce système a une hauteur de 5 470 mm, une profondeur de 1 615 mm et une largeur de 3 420 mm. Le stockeur comprend 20 unités de chargement, dont la moitié est équipée d’une tablette intermédiaire. La conception compacte de ce système augmente la capacité de stockage de plus de 60 %. Il apporte les matériaux récupérés à l’ouverture de prélèvement en quelques secondes. »

Submentum a développé pour Vanhauwaert un système de stockage de tôles métalliques peu encombrant et entièrement personnalisé. Il s’intègre parfaitement dans l’entrepôt.

Magasin de tôles compact

Ce Rotomat® Hänel s’est avéré être un bon investissement et est maintenant presque entièrement rempli de petits matériaux. Vanhauwaert envisage même l’achat d’un deuxième stockeur similaire dans un avenir proche. « Il y a environ trois ans, nous étions également à la recherche d’une solution pour stocker nos tôles métalliques dans un espace limité. Ces tôles étaient simplement entreposées en position debout et prenaient beaucoup de place. Comme nous étions très satisfaits de la qualité de notre stockeur et du service fourni par DDD Technics, nous les avons recontactés. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec leur partenaire ingénieur Submentum de Menen. Avec Dieter Hoornaert et son équipe, nous avons développé un système de stockage peu encombrant, entièrement personnalisé et relié à notre système ERP », explique le directeur. « Ce magasin de tôles vertical s’intègre parfaitement dans notre hall de production, jusque juste en dessous du pont roulant. Il a une capacité totale d’environ 100 tonnes, soit 3 tonnes par cassette. Ces cassettes ont une hauteur de 90 mm, ce qui nous permet de charger de nouveaux paquets de tôles dans le système avec le chariot élévateur à l’arrivée. Cela nous fait gagner beaucoup de temps car nous n’avons pas à tout scinder. »

Penser à l’avenir

DDD Technics collabore étroitement avec Submentum pour la réalisation de ces magasins à tôles sur mesure, entièrement « made in Belgium ». Alors que Submentum s’occupe de l’ingénierie et de la production, DDD technics est le distributeur exclusif pour les ventes et le service après-vente à partir des sites de Stekene, Duffel et Menen. « Tout est fait en étroite concertation avec le client. Pour ce projet également, tout a d’abord été élaboré en 3D, puis l’aspect technique a été examiné avec Steven Vanhauwaert, notamment l’intégration dans le hall de production, l’emplacement du panneau de commande, etc. De cette manière, le directeur savait immédiatement à quoi il pouvait s’attendre », explique Cherretté. « La commande a également été programmée en interne. Cela permet de s’adapter facilement aux besoins du client. Une interface conviviale comportant principalement des symboles est fournie en standard, ce qui augmente considérablement le confort de l’utilisateur. Naturellement, les opérateurs bénéficient d’un accompagnement et d’une formation sur ces systèmes personnalisés lors de la mise en service ». Le directeur de Vanhauwaert Machines conclut : « Nous sommes extrêmement satisfaits de ce magasin de tôles, qui est installé dans notre atelier depuis deux ans maintenant. Un grand avantage est que cette installation fonctionne de manière entièrement automatique. Grâce à un niveau de sécurité accru, l’opérateur ne doit pas toujours être présent dans l’entrepôt lorsqu’une tôle est retirée ou rangée. Cela lui permet d’effectuer une autre tâche. Au final, tout cela contribue à améliorer la productivité et l’efficacité de l’atelier. »    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Alexander Dewaele

Chef D’édition

Vous voulez créer plus de visibilité en ligne via Metaltech ? Appelez le +32 477 22 41 29 ou envoyez un e-mail à l'adresse ci-dessous.

0%

    Envoie-nous un message