NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Un logiciel montre la voie à suivre pour la personnalisation de l’acier inoxydable
Dimitri Gaune (à gauche, Inoxplus) et Francis Sercu (V.A.C. MACHINES) : « Un excellent et patient sparring-partner qui nous a aidés à tracer notre route en nous prodiguant les bons conseils ».

Un logiciel montre la voie à suivre pour la personnalisation de l’acier inoxydable

L’entrée dans le Groupe Bumaco a accéléré les choses pour Inoxplus. Elle a permis à l’entreprise de s’implanter à Rotselaar et d’y aménager un atelier ultramoderne pour l’acier inoxydable. Pour ce faire, elle s’est associée à V.A.C. MACHINES et aux machines de TRUMPF.

C’est à Drogenbos qu’Inoxplus a commencé à se spécialiser dans les appareils en acier inoxydable pour les cuisines collectives. Elle fournissait notamment ses propres produits aux cuisines collectives, qu’elle commercialisait par l’intermédiaire d’un réseau de revendeurs. Cependant, elle manquait d’espace et de machines adéquates. Dimitri Gaune, directeur : « Les machines étaient encore programmées en ligne, si bien que la machine de découpe au laser et le banc de pliage constituaient un goulot d’étranglement de plus en plus important. En outre, cette approche exigeait un savoir-faire considérable de la part de nos opérateurs. Nous cherchions un moyen de mieux sécuriser ces connaissances et donc de gagner en flexibilité et en qualité. »

Les pièces d’Inoxplus ne font pas 4 mètres mais la longueur de la presse-plieuse permet de les achever en une seule fois.

Mise en place d’une structure à l’épreuve du temps

En rejoignant le Groupe Bumaco, en 2019, tout s’est accéléré. « Nous avons eu l’occasion d’emménager dans un nouveau bâtiment et d’investir dans de nouvelles machines ». Mais Gaune et son équipe ne voulaient pas se contenter de rattraper le retard, ils voulaient aussi mettre en place une structure qui préparerait Inoxplus pour l’avenir. « En termes de capacité, mais aussi en termes d’organisation. Un avenir où la flexibilité, la qualité et la rapidité sont les maîtres mots et où nous fournissons à la fois les entreprises d’installation du groupe et des tiers. »

Excellent partenaire d’entraînement

Le catalogue d’Inoxplus compte aujourd’hui plus de 2 000 produits. L’offre comprend des tables de rinçage, des étagères, des socles et des installations d’extraction. « Le stockage n’a guère de sens, les prix de l’acier inoxydable sont trop volatiles pour cela. C’est pourquoi, afin de pouvoir réagir rapidement aux commandes des clients, le premier pas vers cet avenir a été d’investir dans de nouvelles machines ». Avant que le COVID-19 n’éclate, Gaune était en pourparlers avec V.A.C. MACHINES. « Un excellent et patient sparring-partner qui nous a aidés à tracer notre route en nous prodiguant les bons conseils. C’est ainsi qu’Inoxplus a opté pour une nouvelle découpeuse laser et une nouvelle presse-plieuse. »

En raison du manque d’espace, on a opté pour une disposition dans laquelle la source laser à fibre et le refroidissement sont situés au-dessus de la TruLaser 1040.

Le logiciel a changé la donne

Mais c’est le logiciel TruTops BOOST de TRUMPF qui a véritablement changé la donne. « Grâce à lui, nous avons amélioré l’efficacité de notre méthode de travail. Nos dessinateurs élaborent désormais le modèle 3D et l’envoient ensuite à BOOST.       

Si la pièce dessinée ne peut pas être pliée, le logiciel l’indique et le dessinateur adapte sa conception. TruTops BOOST réalise un dépliage en fonction des outils disponibles et simule automatiquement un programme de pliage et d’usinage laser. C’est un soulagement car cela nous permet de travailler quasiment sans erreur. »

Une presse-plieuse conviviale

Cette facilité d’utilisation se poursuit sur la nouvelle TruBend 5170 de 4 mètres avec ToolMaster. Le changeur d’outils prépare automatiquement les outils après l’appel du programme de pliage. « Grâce à la visualisation en 3D sur la commande, l’opérateur peut voir comment tenir la pièce pour la plier correctement. Le système de mesure d’angle ACB Laser contrôle l’exactitude du pliage. Le résultat ? Moins de papier et plus de production. Les temps de réglage ont considérablement diminué, tandis que la qualité des pièces sortant de la presse-plieuse s’est améliorée. C’est ce que nous disent les clients et les monteurs. Nos pièces ne font pas 4 m, mais la longueur de la presse-plieuse et plusieurs stations de pliage nous permettent de les terminer en une seule fois. Avec une seule presse-plieuse, nous augmentons actuellement notre production de 50 %.»

Un laser ultrarapide

Inoxplus a opté pour la TruLaser 1040 Fiber. « Nous travaillons principalement avec des tôles fines en acier inoxydable. V.A.C. MACHINES nous a montré que nous pouvions obtenir les résultats souhaités même avec une puissance plus faible. Nous coupons maintenant jusqu’à six fois plus vite qu’avant, sans avoir besoin d’un post-traitement supplémentaire et en consommant beaucoup moins d’énergie. » Le principal défi consistait à trouver un espace suffisant. Le choix s’est donc porté sur une disposition Podest, avec la source et le refroidissement au-dessus de la machine. L’ensemble s’emboîte comme un puzzle.

Toujours à l’écoute

Les machines ont été directement acheminées vers le nouveau site de Rotselaar, où elles sont arrivées en mai 2022. Elles ont déjà été mises à l’épreuve : Inoxplus a calculé que depuis qu’elle fait partie du Groupe Bumaco, elle réalise 50 % de chiffre d’affaires en plus avec le même personnel. « Nous étions alors en pleine crise des matières premières, mais V.A.C. MACHINES a géré cette situation avec beaucoup de professionnalisme et a toujours cherché des solutions avec nous. Là aussi, ils se sont avérés être le bon partenaire. »      ■

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.