NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Un traitement de surface correct des produits en inox permet d’éviter de nombreux problèmes
L’entreprise Packo Surface Treatment, sise à Dixmude, est spécialisée dans le traitement de l’acier inoxydable.

Un traitement de surface correct des produits en inox permet d’éviter de nombreux problèmes

Si les matériaux en acier inoxydable ne sont pas traités correctement, de nombreux problèmes peuvent survenir. Packo Surface Treatment, qui fait partie de Packo Inox et du groupe Verder, est spécialisée dans le traitement de l’acier inoxydable. L’entreprise de Dixmude propose une large gamme de finitions : électropolissage, micro-ondulation, amorphisation, micro-ébavurage, microbillage, rectification et polissage, décapage et passivation. Ces dernières années, l’entreprise de traitement de surface a observé des évolutions marquantes dans l’usinage de l’acier inoxydable, comme le passage des revêtements anti-adhérents aux transformations électrochimiques de surfaces anti-adhérentes, et le passage à la révision et à la mise à niveau des systèmes existants.

Packo Surface Treatment a commencé à électropolir des pièces en acier inoxydable pour des machines à traire en 1974. En effet, l’ammoniac et le chlore provoquaient la corrosion de l’acier inoxydable dans les salles de traite au bout de quelques semaines seulement. Le polissage électrochimique a pu résoudre le problème de corrosion et de nettoyabilité. Entre-temps, l’entreprise est active dans les secteurs les plus divers et les possibilités de traitement de surface se sont considérablement élargies : enlever/prévenir l’aspect rougeâtre, rénovation des équipements, dénoircissement, micro-ondulation, finition antitraces de doigts, durcissement E-polidur, décapage, microbillage, application d’un revêtement… Si un client rencontre un problème, Packo connaît déjà la solution dans de nombreux cas.

Packo a mis au point une procédure de micro-ondulation qui offre d’excellentes propriétés anti-adhérentes dans les applications utilisant des poudres.

Vers des traitements de surface électrochimiques anti-adhérents

Ces dernières années, cependant, l’ingénierie de l’acier inoxydable a connu des évolutions singulières. Ainsi, les revêtements anti-adhérents dans l’industrie alimentaire font place à des traitements de surface électrochimiques anti-adhérents, tels que la micro-ondulation, l’amorphisation et l’électropolissage. Dans chacun de ces cas, la surface reste l’acier inoxydable proprement dit, il ne s’agit donc pas de revêtements qui, par définition, se détachent de l’acier inoxydable et finissent par se retrouver dans les aliments.

« Chez Packo, nous avons développé des solutions adaptées à une grande variété d’applications. Par exemple, pour le secteur de la boulangerie, nous avons mis au point une procédure de micro-ondulation qui offre d’excellentes propriétés anti-adhérentes dans les applications de pâte. Aujourd’hui, nous envisageons également de remplacer les revêtements des plaques de cuisson par une finition métallique. Par ailleurs, l’électropolissage et l’amorphisation permettent depuis un certain temps déjà d’éviter les blocages dans les applications impliquant de l’amidon, de la farine et d’autres poudres », explique le directeur Marc Quaghebeur. « L’électropolissage est également de plus en plus souvent choisi pour les installations dans les usines de transformation de la viande, car il évite le collage, facilite le nettoyage et empêche l’apparition d’un biofilm, l’encrassement, la contamination et la croissance bactérienne. Dans les applications impliquant de l’amidon, comme les pommes de terre, la purée de pommes de terre et les céréales, nous travaillons avec l’amorphisation en raison de ses propriétés anti-adhérentes tandis que dans les installations de remplissage d’eau potable, l’amorphisation anticalcaire est devenue une méthode indispensable. Enfin, dans les applications de caoutchouc et de latex, la micro-ondulation est à peu près le seul traitement anti-adhésif qui soit en mesure d’aboutir à des résultats concluants. »

Dans les applications impliquant de l’amidon, par exemple la purée de pommes de terre, l’amorphisation est utilisée en raison de ses performances anti-adhérentes. Cette installation fonctionne depuis trois ans.

Révision et modernisation des équipements en acier inoxydable existants

Une deuxième tendance notable résulte de la réduction de la fourniture de pièces détachées et de produits finis. La conséquence est que le secteur pharmaceutique et l’industrie alimentaire ont de plus en plus recours à des équipements usagés et de seconde main, ce qui accroît l’importance de la remise en état et de la modernisation des équipements en acier inoxydable. 

« Chez Packo Surface Treatment, nous disposons des connaissances et des technologies nécessaires pour réparer les dommages et l’usure des produits. Chaque jour, nous recevons des cuves, des réacteurs, des mélangeurs, des filtres, des pompes et des vannes de dosage. Nous remplaçons les raccords, rectifions et soudons les rayures, réparons l’usure et la corrosion, passivons ou électropolissons. De cette manière, le client obtient dans un délai très court et à un coût limité une pièce qui est parfois meilleure que l’équivalent neuf », souligne Marc Quaghebeur. « Dans leur première vie, beaucoup d’appareils utilisés ne bénéficiaient pas d’une finition de qualité, mais lors d’une révision, des traitements tels que l’électropolissage, l’amorphisation ou la micro-ondulation sont presque toujours prévus. Les avantages presque incroyables de ces finitions en termes de nettoyabilité, d’anti-adhérence, de résistance aux bactéries et de protection contre la corrosion sont aujourd’hui à ce point connus qu’ils s’imposent comme une évidence dans de nombreuses applications. »

Les possibilités d’amélioration des surfaces en acier inoxydable sont donc très étendues chez Packo Surface Treatment. Et pour mieux s’en convaincre, rien de tel que de le constater de ses propres yeux.  Rendez-vous donc au salon Advanced Automation au mois de mai, à Anvers. Packo Surface Treatment y sera présent pour vous montrer ses diverses solutions concrètes et répondre à toutes vos questions.     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.