NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Une machine de découpe au jet d’eau aide à construire la technologie agricole de demain
Simon Cool : « Nous avons peut-être vu des machines avec davantage de fioritures au cours de notre recherche, mais celle-ci s’est avérée la meilleure en termes de rapport qualité-prix. »

Une machine de découpe au jet d’eau aide à construire la technologie agricole de demain

La Flandre est forte en matière de technologie agricole. Un bon maillon de cet écosystème est le Living Lab Agrifood Technology de l’ILVO, qui aide les entreprises à développer de nouvelles technologies de machines. Pour créer plus de flexibilité dans l’atelier, il a récemment investi dans une machine de découpe au jet d’eau. Avec la Swift-Jet, Wouters Cutting & Welding a fourni l’adéquation et le soutien parfaits.

L’ILVO est l’Instituut voor Landbouw-, ¬Visserij- en Voedingsonderzoek (Institut de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation). On ne pense peut-être pas spontanément à la métallurgie et au génie mécanique. Pourtant, on en parle aussi beaucoup dans ces murs. En effet, l’ILVO possède son Living Lab Agrifood ¬Technology.

« Appelez cela une sorte de terrain d’expérimentation, où nous développerons de nouvelles technologies pour le secteur agroalimentaire en étroite collaboration avec les entreprises. Certains de ces projets ont trait à l’agriculture de précision. En d’autres termes, comment pouvons-nous obtenir un meilleur rendement de nos champs tout en réduisant la pression sur l’environnement en appliquant des technologies innovantes ? » Ainsi s’exprime Simon Cool, le responsable du projet.

Le Living Lab Agrifood Technology de l’ILVO a construit, entre autres, ce robot automoteur avec désherbeur. Il a fait l’objet d’un projet Interreg auquel ont également participé Exobotic Technologies, imec, Lambers LMB, Proixmus, Robovision et Vanhoucke Engineering.

Des essais immédiats sur le terrain

Selon Simon Cool, la force du Living Lab réside dans la synergie avec les autres recherches menées au sein de l’ILVO. 

« De ce fait, nous disposons de l’expertise de 750 collaborateurs et d’une infrastructure étendue pour concrétiser cette cocréation. En particulier, les champs d’essai, sur lesquels nous pouvons immédiatement tester nos prototypes et apporter des ajustements si nécessaire, sont un véritable atout. » La nécessité d’une telle initiative est évidente au vu des nombreuses applications et des nombreux projets en cours. « C’est précisément parce que l’agriculture flamande a son caractère propre. Nous ne bénéficions pas ici de la même envergure qu’en France ou en Allemagne. C’est pourquoi cela exige des solutions très spécifiques. Nous considérons que l’efficacité et la durabilité sont les principaux mots-clés dans ce domaine », ajoute Simon Cool.

Attendre trop longtemps les pièces 

Les machines agricoles sont exposées à des conditions spécifiques et difficiles qui ne peuvent être reproduites en laboratoire. « Plus vite nous pouvons aller sur le terrain pour effectuer des tests, plus vite nous pouvons franchir les prochaines étapes du développement technologique. » Par le passé, le Living Lab externalisait ses travaux de découpe de la tôle. Mais cela n’offrait pas la flexibilité souhaitée. « Ni en termes de coût, ni en termes de délai de livraison. Nous devions toujours attendre nos pièces pour poursuivre notre travail. Nous avions bien une fraiseuse qui pouvait constituer un plan B en cas d’urgence, mais ce n’était en aucun cas un travail efficace. »  

Au cours du processus, il est vite apparu qu’une machine de découpe au jet d’eau pouvait offrir encore plus de possibilités qu’une machine de découpe au laser. C’est Rached Taheri, un représentant de Wouters Cutting & Welding, qui les a mis sur la bonne voie.

Rechercher la flexibilité des matériaux

Cool et son équipe demandaient donc depuis des années leur propre machine pour découper les pièces au format souhaité de manière contrôlée par ordinateur. Mais alors que les pièces du sous-traitant finissaient principalement sur le laser, une autre technologie s’est avérée un peu plus intéressante pour le Living Lab. 

« Nous pensons ici avant tout à la technologie agricole. Au début de notre recherche, nous ne savions pas vraiment ce qu’il y avait sur le marché en termes de machines pour le travail de la tôle. La flexibilité vis-à-vis des matériaux était notre principale exigence. Acier de construction, aluminium, acier inoxydable, PVC… : tout passe par ici », explique Simon Cool. « Idéalement, tout cela pourrait être fait avec une seule machine. »

La découpe au jet d’eau, le meilleur choix

Au cours du processus, il est vite apparu qu’une machine de découpe au jet d’eau pouvait offrir encore plus de possibilités à cet égard. C’est Rached Taheri, représentant chez Wouters Cutting & Welding, qui les a mis sur la bonne voie. « Cela nous a immédiatement donné confiance. Et un certain nombre d’entreprises de construction avec lesquelles nous travaillons ont également exprimé des avis positifs sur WCW », précise Simon Cool. 

En décembre, la machine de découpe au jet d’eau Swift-Jet a rejoint l’atelier d’ILVO. « Nous avons peut-être vu des machines avec davantage de fioritures au cours de notre recherche, mais celle-ci s’est avérée la meilleure en termes de rapport qualité-prix. Au final, ce sont des prototypes que nous construisons. La précision de 0,2 mm que nous offre cette machine est plus que suffisante pour cela. Il en va de même pour la capacité de charge du bâti (400 kg/m). En effet, la plupart des épaisseurs de tôle restent inférieures à 20 mm. »

Grâce à la courte formation dispensée par Wouters Cutting & Welding, l’équipe du Living Lab est en mesure de travailler elle-même sur la plupart des codes d’erreur.

Plus de temps à perdre

Malgré le manque d’expérience de l’équipe du Living Lab, la machine est désormais utilisée sans problème. « Presque quotidiennement, des pièces y atterrissent. Dès que le dessin 3D est prêt, il est envoyé directement à la machine. Cela nous a permis de gagner énormément en efficacité. La machine est en fait très simple, intuitive et accessible à tous. Pour ceux qui n’ont pas encore d’expérience dans le dessin 3D, il existe des modèles dans la commande qui ne nécessitent que de renseigner quelques paramètres. Top. La formation de deux jours avec environ sept collaborateurs que nous avons reçue de WCW était principalement axée sur les principaux points d’attention lors de son utilisation. En effet, il est question de pièces d’usure. Cela nous permet de traiter nous-mêmes les codes d’erreur les plus courants. Nous n’avons pas eu à décrocher le téléphone une seule fois », confie Simon Cool avec le sourire. « Elle n’est là que depuis peu de temps et au fur et à mesure que nous connaîtrons mieux les possibilités pour notre production, elle ne sera que plus utilisée. »     

WOUTERS CUTTING & WELDING – Numéro de stand 166

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.