Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

Une machine de haute qualité pour chaque application et chaque budget

BYSTRONIC3_IMG_9421
Les clients peuvent également s’adresser au spécialiste de la découpe laser et de la presse plieuse pour obtenir des systèmes récents d’occasion qui ont été remis en état dans les moindres détails.

Texte | Johan Debaere

Photos | Bystronic

23 mai 2022 Temps de lecture 12 minutes

Partager cet article

Dans les grandes entreprises manufacturières où les pièces doivent être pliées ou coupées en continu, le choix de machines d’usinage haut de gamme est évident. Pour les petits ateliers, les entreprises de taille moyenne, les fabricants débutants ou les entreprises manufacturières pour lesquelles le pliage ou la découpe ne font pas partie des compétences de base, c’est tout simplement un trop grand pas. En tant que constructeur de machines, c’est un avantage supplémentaire que de pouvoir proposer une solution adaptée à chaque application et à chaque budget. Chez Bystronic, ils le comprennent très bien. La rédaction de Métaltech s’est entretenue avec le directeur des ventes Benelux Hans van de Meerakker (HM), le directeur régional Erik Goven (EG) et le directeur des ventes régionales Salvatore D’Angelo (SA) sur la force de leur gamme de produits.

La série Xpert est idéale pour les entreprises qui doivent plier des pièces jusqu’à 10 mètres de long et/ou qui ont besoin d’une force de pression allant jusqu’à 1 000 tonnes. Cette configuration : Xpert 320 et 250 en tandem.

Que représente Bystronic en tant qu’entreprise ?

HM : Notre ligne de base est déjà très claire : « Le meilleur choix. Découpage. Pliage. Automatisation ». En effet, nous sommes depuis des années un fabricant renommé de systèmes de haute qualité pour l’usinage des tôles. Avec les produits ByCut Smart, ByStar Fiber, BySprint Fiber et BySmart Fiber, nous proposons une solution adaptée à chaque application de découpe laser. En fonction de l’application, quiconque cherche une presse plieuse chez nous choisira une Xpert (Pro), une ByBend Smart, une Xact Smart ou une Xpress.

EG : L’interconnexion intelligente de ces presses plieuses et machines de découpe laser avec des solutions innovantes d’automatisation, de logiciels et de services est la clé d’une numérisation approfondie de l’industrie de la tôlerie. Pour nos clients, nous sommes un partenaire fiable qui garantit la qualité, l’innovation, la convivialité et le soutien à long terme. En tant que client, vous pouvez également toujours compter sur l’expertise locale. En tant que filiale de la société mère suisse, nous sommes responsables de la vente et du service des machines dans tout le Benelux. 

L’accent est mis sur les grandes entreprises de production et les petites et moyennes entreprises de transformation ?

SA : C’est exact. Prenez par exemple nos presses plieuses. Avec la série Xpert, la gamme comprend une solution adaptée aux entreprises qui doivent plier des pièces jusqu’à 10 mètres de long et/ou qui ont besoin d’une force de pression allant jusqu’à 1 000 tonnes. Pour les applications nécessitant des forces de pressage allant jusqu’à 300 tonnes pour des profilés jusqu’à 4 mètres de long, nous proposons notre Xact Smart. 

HM : Nous avons toutefois remarqué que les petits ateliers, les entreprises de taille moyenne, les fabricants débutants ou les entreprises manufacturières pour lesquelles le pliage ou la découpe ne font pas partie des compétences de base n’ont pas du tout besoin de ces machines-outils haut de gamme et optent pour une machine d’occasion ou un modèle bon marché, ce qui se traduit souvent par une qualité médiocre. Pour ce segment, nous proposons désormais aussi des solutions de haute qualité à des prix d’entrée de gamme, notamment la presse plieuse Xpress et les systèmes entièrement révisés « Pre-Owned by Bystronic ».

La presse plieuse Xpress de Bystronic est un modèle d’entrée de gamme idéal pour le pliage de pièces jusqu’à 3 mètres de long avec une force de pression pouvant atteindre 160 tonnes.

Cette nouvelle presse plieuse peut donc être considérée comme un modèle d’entrée de gamme ?

SA : Il s’agit d’une solution durable pour le pliage de pièces jusqu’à 3 mètres de long avec une force de pression allant jusqu’à 160 tonnes. La construction fermée du bâti en O de cette presse plieuse assure une grande stabilité de la machine et permet des applications sur toute la longueur de pliage. La conception modulaire se traduit par une flexibilité sans précédent. Différents clamages d’outil et butées arrière permettent d’adapter ce système à l’environnement de travail. Cette presse plieuse est équipée de notre commande ByVision et du  BySoft Cam Bending qui affiche clairement toutes les étapes du processus sur un écran tactile de 22 pouces.

La Carrosserie Forthomme à Thimister a investi dans une presse plieuse Xact.

L’expression « Pre-Owned » a la même signification que l’expression « Nearly New » pour les voitures ?

HM : On peut le décrire de cette façon. En effet, grâce à la reprise de Weber Laserservice, nous avons acquis une grande expertise dans le domaine des machines de découpe laser d’occasion récentes. Tous les systèmes sont entièrement révisés par notre personnel – le fameux contrôle en 100 points – et, si nécessaire, équipés de nouvelles pièces, ce qui les rend comme neufs. Ainsi, les clients obtiennent une machine de haute qualité sous le label « Pre-Owned by Bystronic » sans avoir à investir lourdement.  

L’accent sur le métallurgiste francophone

Bystronic Benelux BV est responsable de la vente et du service des machines d’usinage des métaux de Bystronic Laser AG en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Récemment, les premières machines de la série Xpress ont été livrées et installées en Belgique, et l’intérêt pour les systèmes « Pre-Owned by Bystronic » ne cesse de croître. 

« En Wallonie aussi, nous détenons une part de marché assez importante et nos modèles d’entrée de gamme et nos machines reconditionnées offrent de nouvelles possibilités », déclare Erik Goven, directeur régional. « Par exemple, la Carrosserie Forthomme à Thimister a récemment investi dans une Xact Smart. En effet, aucune grande série de feuilles identiques n’est pliée dans l’atelier. Il s’agit principalement de pièces différentes et répétitives, qui doivent être traitées rapidement et efficacement, mais avec la précision nécessaire. Les pièces simples sont programmées sur la machine elle-même, mais les pièces plus complexes peuvent être programmées hors ligne, après quoi le dessin est envoyé à la machine pour la production. »

Salvatore D’Angelo, directeur régional des ventes, conclut : « Après une comparaison approfondie de tous les systèmes possibles sur le marché, la direction de BMWill Building Solutions à Herstal était également convaincue que la Xact Smart de Bystronic était suffisamment avancée pour leurs applications. Nous pouvons proposer une presse plieuse Xpert ou une machine de découpe laser à fibre BySmart pour chaque projet, mais pour de nombreuses applications, c’est excessif. Il s’agit d’écouter le client et d’offrir la bonne solution pour chaque application et chaque budget. Outre la qualité des systèmes et la volonté d’innover, notre gamme étendue et diversifiée est un atout supplémentaire. À l’occasion de la Journée du Métal, nous souhaitons que le secteur francophone de la métallurgie se familiarise à nouveau avec notre vaste gamme de produits : des machines-outils haut de gamme, mais aussi des solutions de qualité à faible coût d’entrée. »

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Alexander Dewaele

Chef D’édition

Vous voulez créer plus de visibilité en ligne via Metaltech ? Appelez le +32 477 22 41 29 ou envoyez un e-mail à l'adresse ci-dessous.

0%

    Envoie-nous un message