NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Une nouvelle cellule de pliage robotisée sous les feux de la rampe
Le logiciel de programmation automatique et accessible permet aux opérateurs expérimentés et moins expérimentés de travailler sans effort avec la cellule de pliage robotisée, ce qui augmente l’efficacité de la production.

Une nouvelle cellule de pliage robotisée sous les feux de la rampe

Lors du dernier TechniShow, LVD a présenté en primeur l’Easy-Cell, une cellule de pliage automatisée qui offre une solution extrêmement flexible pour le pliage d’une large diversité de pièces. La presse-plieuse électrique Dyna-Press Pro et le nouveau logiciel CADMAN®-Flow y étaient également présentés. Les presses-plieuses et cellules de pliage de LVD, contrôlées par le logiciel de pliage entièrement repensé et leader sur le marché, rendent le processus de pliage plus facile, plus précis et plus productif aussi bien pour les fournisseurs que pour les OEM.

Le marché est de plus en plus demandeur d’automatisation, mais aussi de précision angulaire, de délais courts et de facilité de programmation. En résumé, les métallurgistes recherchent un rendement élevé à un prix très compétitif. La réponse de LVD ? La nouvelle Easy-Cell 80/25. Cette cellule de pliage automatisée intègre une presse-plieuse hydraulique Easy-Form de 80 tonnes et un robot industriel Kuka pour manipuler des pièces allant de 100 x 100 mm à 1 600 x 1 200 mm et pesant jusqu’à 25 kg. Avec une longueur de travail de 2 500 mm, une butée arrière à cinq axes et un système de bombage, cette presse-plieuse peut traiter toute une série d’applications de pliage. Le système de mesure d’angle Easy-Form® Laser, qui garantit la précision de l’angle de pliage dès la première pièce, accentue encore la flexibilité. Le logiciel CADMAN de LVD assure une programmation rapide et facile à la fois de la presse-plieuse et du robot.

Polyvalent et rapide

L’Easy-Cell peut accueillir trois palettes de chargement et quatre europalettes pour l’empilage des pièces. La station de préhension comporte deux bras et huit vérins pneumatiques. Avec l’Easy-Cell, LVD présente sa première cellule de pliage capable de changer de préhenseur manuellement. En fonction des pièces, il est possible de choisir un préhenseur combiné (avec des ventouses et des pinces pour les petites pièces), un préhenseur magnétique pour les tôles perforées et des préhenseurs supplémentaires conçus pour les pièces de taille moyenne et grande. L’efficacité de l’Easy-Cell est due non seulement à sa polyvalence, mais aussi à la fonction de rotation supplémentaire du bras du robot. Cette fonction réduit le besoin de préhension, ce qui se traduit par un temps de cycle plus court.

La presse-plieuse électrique Dyna-Press 40/15 Pro plie efficacement les petites pièces à une vitesse de 25 mm/s. Il en résulte un plus grand nombre de pièces par heure et un prix par pièce plus bas.

Pour toutes les entreprises

Tant les fournisseurs que les OEM peuvent bénéficier des technologies avancées de l’Easy-Cell. Le système adaptatif de mesure des angles garantit la précision et la cohérence du pliage, maximisant ainsi la qualité de la production. Le logiciel de programmation automatique accessible permet aux opérateurs expérimentés et moins expérimentés de travailler sans effort avec la cellule de pliage robotisée, ce qui accroît l’efficacité de la production. Cela permet de remédier immédiatement à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée sur le marché. Ce qui distingue vraiment cette cellule de pliage, c’est son rapport qualité-prix équilibré. L’Easy-Cell offre des fonctionnalités avancées sans compromettre son accessibilité, ce qui en fait un investissement intéressant pour les entreprises de toutes tailles. 

Pliage efficace de petites pièces

La presse-plieuse électrique Dyna-Press 40/15 Pro plie efficacement les petites pièces à une vitesse de 25 mm/s. Il en résulte un plus grand nombre de pièces par heure et un prix unitaire plus bas. La presse-plieuse de 40 tonnes a une longueur de travail de 1 535 mm et une butée arrière précise à cinq axes. Le coulisseau électrique assure une transition en douceur de la vitesse de fermeture à la vitesse de travail et réduit la consommation d’énergie. Equipée du système de mesure d’angle adaptatif Easy-Form® laser, la Dyna-Press procure une précision de répétition dès le premier pli. Easy-Form Laser transmet des données en temps réel à la commande numérique, qui ajuste immédiatement la position du poinçon pour obtenir l’angle correct, en incorporant automatiquement les variations du matériau telles que l’épaisseur de la tôle, le renfort à froid et la direction du rouleau. Le processus de pliage n’est pas interrompu et aucun temps de production n’est perdu.

Aller plus loin dans le déroulement du processus

Le nouveau CADMAN-FLOW de LVD offre un accès unique à l’ensemble de la suite logicielle de LVD : logiciels d’importation CAO, de découpe laser, de poinçonnage, de pliage, de pliage robotisé et de système d’exécution de la fabrication (MES). CADMAN-FLOW relie tous les modules du logiciel CADMAN® afin d’optimiser le flux de production et d’augmenter la productivité. Au cœur de CADMAN-FLOW se trouve la dernière version de CADMAN-B v9. Le logiciel de pliage de LVD calcule les solutions de pliage plus rapidement et détermine la séquence de pliage optimale ainsi que les positions de l’outil et de la butée avec 50 % de changements d’outils en moins.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.