De nombreuses entreprises supposent encore que l’utilisation de robots de soudage n’est rentable que pour les grandes séries. Grâce aux développements des dernières décennies, cette vision est sérieusement infirmée. Aujourd’hui, les robots de soudage peuvent être utilisés de manière flexible et sont moins dépendants de la taille de la série. C’est surtout la convivialité qui est déterminante.
Grâce à la reprise économique, de nombreuses entreprises de métallurgie affichent des carnets de commandes bien remplis. Par contre, la pénurie de bons soudeurs entre autres fait qu’il est de plus en plus difficile de répondre aux exigences de qualité et de délais de livraison de leurs clients. Les entreprises reconnaissent donc de plus en plus la nécessité de l’automatisation des robots de soudage, mais ont encore l’impression que l’utilisation de robots de soudage n’est rentable que pour les grandes séries. Grâce au développement de logiciels hors ligne, les robots de soudage peuvent aujourd’hui être utilisés de manière flexible pour les petites et moyennes séries. L’intégrateur de robots de soudage Valk Welding propose des solutions parfaites pour les problèmes de production à fort dosage et à faible volume grâce à la technologie des robots de soudage Panasonic et au système de programmation hors ligne DTPS.
En tant que leader du marché belge dans le domaine de l’automatisation des robots de soudage, Valk Welding se distingue par la fourniture de solutions complètes utilisant la technologie des robots de soudage Panasonic.
Les robots Panasonic sont spécialement conçus pour le processus de soudage à l’arc, tous les composants et logiciels étant produits en interne. Le robot de soudage, la machine à souder, la commande, l’alimentation en fil, les manipulateurs et le logiciel sont donc 100% adaptés les uns aux autres.
Afin de faciliter l’utilisation des robots de soudage dans la production de petites séries et de pièces uniques, Valk Welding investit continuellement dans le développement de logiciels. Le logiciel de programmation et de simulation DTPS, développé en étroite collaboration avec Panasonic spécifiquement pour la robotisation du soudage, constitue du reste la base de solutions de programmation personnalisées pour la production de petites séries et même de pièces uniques. Entre-temps, de grands progrès ont été réalisés avec la programmation automatique (ARP), qui permet de générer des programmes de soudage directement à partir de fichiers CAO. Par ailleurs, avec le développement de systèmes de contrôle d’atelier et d’outils d’information de gestion, y compris la traçabilité complète, Valk Welding répond à la demande accrue de solutions pour l’industrie 4.0.
Lorsque la programmation est effectuée hors ligne, à partir d’un PC, la production de soudage ne doit pas être interrompue. Pour les entreprises qui souhaitent souder des produits complexes en petites séries sur le robot, la programmation hors ligne est dès lors la solution la plus efficace.
Le système Panasonic DTPS de Valk Welding est devenu l’un des systèmes de programmation hors ligne les plus utilisés pour les robots de soudage. DTPS se connecte de manière transparente à l’environnement CAO 2D et 3D, grâce auquel les données peuvent être converties directement en programmes pour le robot de soudage. La programmation hors ligne avec DTPS offre cependant beaucoup plus d’avantages et de possibilités. La simulation 3D des programmes afin de vérifier les éventuelles collisions et portées est l’une des plus importantes d’entre elles. Mais aussi le calcul des temps de cycle actuels.
Avec son équipe francophone, l’intégrateur de robots de soudage propose la vente, le service et l’assistance tant avec l’équipe belge qu’à partir de sa succursale française près de Compiègne.