NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
La machine de découpe au jet d’eau accroît la flexibilité
Mannuel Van Overloop et Talenco se sont rapidement tournés vers Wouters Cutting & Welding : « Précisément parce qu’ils disposent de toutes les technologies de coupe en interne et pouvaient nous donner les meilleurs conseils. »

La machine de découpe au jet d’eau accroît la flexibilité

Les choses bougent à Anvers. Dans son Innovatieve Stadshaven, la ville souhaite créer un parc d’activités tourné vers l’avenir pour les entreprises en phase de démarrage et d’innovation, afin de renforcer le lien entre la ville et le port. Un label qui décrit parfaitement le groupe Talenco en tant qu’entreprise de fabrication et de services. Parmi ces entreprises figure Talenco Technical Services, une entreprise manufacturière pour des projets industriels qui est la première à s’installer sur le site. Pour réaliser les constructions sur mesure, l’entreprise innove également, avec l’introduction d’une machine de découpe au jet d’eau pour tous les travaux de découpe. Wouters Cutting & Welding s’est chargé du support parfait.

De la conception à la mise en œuvre. Talenco Technical Services part d’un dessin 3D pour réaliser des constructions sur mesure pour ses clients, et éventuellement les assembler. Mannuel Van Overloop, chef de projet : « L’avantage de cette méthode de travail est qu’elle crée une véritable interaction avec les clients. Envisagez cela comme un tandem, avec d’une part les techniques et compétences modernes présentes dans nos rangs et d’autre part l’expertise de nos clients concernant leur processus de production et leurs besoins. De cette façon, nous aboutissons toujours à la solution la plus appropriée. Le fait que nous agissions en tant que partenaire global possédant les bons certificats ne fait que faciliter les choses pour nos clients ».

Le soutien d’autres entreprises du groupe Talenco crée également une synergie et donc une valeur ajoutée. « Pour les projets plus importants, par exemple, nous pouvons augmenter la main-d’œuvre de manière flexible », explique Van Overloop.

L’arrivée de la machine de découpe au jet d’eau Swift-Jet Pro a permis de gagner du temps et d’injecter de la qualité chez Talenco.

Quand il faut vraiment faire vite

La force de Talenco réside dans le souci du détail qui préside à chaque projet. Du scan 3D qui donne une image détaillée de l’espace à la mise en œuvre sur place pour s’assurer que tout s’intègre parfaitement. « Une approche qui porte ses fruits. Nous sommes une jeune entreprise, mais en pleine croissance. L’ancien site de production était déjà surchargé. Nous manquions non seulement de mètres carrés, mais également et surtout de hauteur pour nous attaquer à des constructions toujours plus grandes », précise Van Overloop.

En prévision du développement de l’Innovatieve Stadshaven, où seront réunies d’autres entreprises du groupe Talenco afin de renforcer encore la synergie, de nouveaux locaux ont été trouvés sur un site adjacent. De l’espace en suffisance, ce qui a donné à Talenco Technical Services l’occasion de maîtriser une partie encore plus importante de la production. « En investissant dans notre propre machine pour la découpe, nous voulons gagner en flexibilité pour les moments où les choses doivent aller très vite. »

La bonne technologie, le bon partenaire

Talenco Technical Services a soigneusement examiné diverses technologies de coupe. Van Overloop : « La flexibilité étant le facteur clé, une machine de découpe au jet d’eau s’est avérée être le meilleur choix pour nous. En effet, cela nous donne la liberté de traiter différents matériaux de manière fiable et avec une belle coupe droite. Le plasma ne permet pas d’obtenir la rectitude souhaitée. Une machine de découpe au laser y serait bel et bien parvenue, et elle aurait été plus rapide également, mais ce facteur est beaucoup moins important pour nous. La qualité de la finition prime. En outre, il s’agit d’une machine simple à mettre en place. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un raccordement à l’eau et à l’électricité. »

Ils se sont rapidement tournés vers la Swift-Jet Pro et Wouters Cutting & Welding. « Précisément parce qu’ils disposent de toutes les technologies de pointe en interne et pouvaient nous conseiller au mieux. De plus, ils pouvaient garantir un délai de livraison court, ce qui nous a permis de maîtriser rapidement la production. »

La découpe au jet d’eau requiert une attention suffisante pour la tête de découpe. À cet égard, Talenco a pu compter sur l’excellence du soutien et de la formation de Wouters Cutting & Welding.

Gain de temps et injection de qualité

La découpe au jet d’eau nécessite une certaine finesse pour fonctionner correctement. « Il convient d’accorder une attention suffisante à la tête de coupe avant de commencer à couper, mais également après, afin que la buse ne puisse pas se boucher », souligne Van Overloop. « À cet égard, nous avons pu compter sur l’excellence du soutien et de la formation de Wouters Cutting & Welding. C’est là tout l’intérêt de choisir un partenaire local. En tant qu’entreprise jeune et ambitieuse, vous voulez être aidé rapidement. Nous pouvons nous adresser directement au technicien en cas de problème et nous obtenons toujours une réponse. Le courant est bien passé entre nos entreprises dès le début. Ils partagent notre volonté d’aller de l’avant », ajoute Van Overloop.

Il est clair que l’arrivée de la machine de découpe au jet d’eau Swift-Jet Pro a changé beaucoup de choses. « Le gain de temps est énorme. Nous ne sommes plus obligés d’attendre les pièces, nous pouvons prendre les choses en main. La machine fonctionne désormais quatre à cinq heures par jour et pourrait également continuer à travailler sans personnel le soir ou le week-end. Cela nous donne la marge nécessaire pour poursuivre notre croissance dans les années à venir ». En outre, la qualité s’en est trouvée considérablement améliorée. « La coupe est toujours droite, toujours juste. Que ce soit dans l’acier inoxydable, l’acier ou le plexiglas pour un boîtier. Nous avons davantage de possibilités de renforcer notre position concurrentielle. Et qui sait, peut-être même avec une deuxième machine de découpe de Wouters Cutting & Welding à l’avenir, lorsque nous passerons à deux ateliers séparés pour l’acier inoxydable et l’acier. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.