Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Services

De l’usinage de précision à la maintenance industrielle…Un seul mot d’ordre : le service

DSCF2029
Une vue du laboratoire.

Texte | Luc Ophals

Photos | Germond

21 décembre 2021 Temps de lecture 11 minutes

Partager cet article

Forte d’une histoire de plus de 40 années au service des secteurs industriels, énergétique et nucléaire, l’entreprise Haquenne S.C.S.I. est devenue un acteur incontournable de la maintenance industrielle. Grâce à son équipe pluridisciplinaire d’experts « problem solvers », elle ne vise qu’un seul objectif : apporter une solution techniquement et économiquement optimisée à votre problématique. 

La machine à perçage profond

Un brin d’histoire

Les racines de l’entreprise remontent aux années 70, lorsque Monsieur Haquenne a créé un atelier d’usinage repris, ensuite, dans les années 80, par Melle Denamur, gérante de la société S.C.S.I. (société de service et de conseil à l’industrie), pour fonder Haquenne S.C.S.I.  Melle Denamur a œuvré à faire de Haquenne S.C.S.I. une référence dans la maintenance dédiée aux centrales électriques et plus particulièrement aux centrales nucléaires.  En 2017, ayant décidé de prendre une retraite bien méritée, elle remet son entreprise à Alfred Fank, Ingénieur électricien doté d’une riche expérience accumulée dans divers secteurs de pointe : automobile, transport d’électricité et énergies renouvelables.  Pierre Gaspard, Ingénieur en mécanique le rejoint en 2019 en tant que directeur technique. Il apporte une expérience solide dans le domaine de la robinetterie.  L’équipe qui était déjà composée de techniciens chevronnés en usinage de précision et en maintenance se dote alors d’un bureau d’études.  Parmi les activités principales de la société, citons la fabrication d’éléments spéciaux de boulonnerie, le reverse engineering, l’usinage de précision, la maintenance d’appareils de robinetterie, le tarage de soupapes et l’étude et l’implémentation de solutions d’étanchéité. 

La machine à rouler les filets.

Une combinaison unique de moyens au service du client

Haquenne S.C.S.I. dispose donc en interne d’un large éventail de capacités…  A commencer par ce bureau d’études qui, combiné au laboratoire d’essais, représente la clé de voûte de l’activité de reverse engineering : prise de cotes, notamment grâce à l’acquisition récente d’une machine de contrôle optique KEYENCE, analyse chimique par spectrométrie, mesure de duretés…  permettent de déterminer les caractéristiques d’une pièce existante tandis que les compétences en calculs, notamment via la méthode par éléments finis, la conception 3D et le sens mécanique des ses ingénieurs permettent d’en améliorer la durée de vie.

Côté production, Haquenne S.C.S.I peut compter sur l’implication et la flexibilité d’une équipe de techniciens qualifiés et pluridisciplinaires, formés notamment à la soudure, à l’usinage CNC de précision, au montage et au dépannage sur site.  Un parc machines très riche vient compléter le tableau, avec des tours CNC à 2, 3 et 7 axes, des centres d’usinage à 3 et 4 axes, une machine de perçage profond ayant une capacité de ø6 x 1000 mm, une machine à rouler les filets jusque M80, un atelier de soudure avec un poste de rechargement dur.

Outre les activités menées à bien au sein même de son atelier, Haquenne S.C.S.I. a développé un savoir-faire rare en termes de maintenance et d’installation sur site.  Ainsi, en véritables spécialistes de la robinetterie, ses techniciens sont rompus aux tâches de réparation de tout type d’appareils et sont outillés en conséquence.  Par ailleurs, ce know how est reconnu au travers d’un agrément suivant arrêté ministériel, dérogation V.4.064 du 25/05/1992 comme « service d’entretien spécialisé pour le réglage des soupapes de sécurité pour l’utilisation sur des appareils à vapeur », faisant de Haquenne S.C.S.I. un acteur incontournable du tarage de soupapes en atelier et à chaud sur site.

L’aménagement du stock de matières

La qualité, un véritable moteur

Toutes ces activités techniques sont réalisées sous le contrôle sans faille d’un service qualité fort.  Ainsi chaque pièce fournie est accompagnée de la documentation constructeur selon les standards les plus exigeants.  Ainsi, Haquenne SCSI s’est vu décerner les certificats ISO 9001 et VCA, en plus de la certification ASME III -transposée en législation belge- qui l’autorise à produire des pièces destinées aux centrales nucléaires. 

Voilà qui démontre l’expertise technique pointue de la société dans les activités de maintenance industrielle et le respect des normes de qualité les plus strictes, avec une traçabilité garantie.   

Monsieur Frank (à droite) et Monsieur Gaspard (à gauche)

Croissance et développement

Ces deux dernières années, de nombreux investissements ont été consentis afin de supporter le développement de la société.  Outre l’appareil de contrôle déjà évoqué, l’outil de production a été amélioré par une réorganisation des flux de pièces dans l’atelier, par la construction d’un nouveau hall de stockage pour les matières premières, par l’achat d’une nouvelle scie CNC, par l’isolation du bâtiment existant… et cela ne s’arrête pas là !

La ZVH45 L1-300 STAR d’IBARMIA sera bientôt installée chez Haquenne S.C.S.I.

Un service de qualité rime avec partenaires de qualité 

GERMOND NV est le plus grand distributeur de machines-outils CNC de qualité et de services pour l’industrie belge de l’usinage. Guidée par ses valeurs internes et avec l’appui des connaissances et des aptitudes de son personnel et de ses partenaires, le Team Germond procure des solutions qui visent à optimiser le processus de production des clients, afin de maximiser la satisfaction et les bénéfices de tous les partenaires.

Germond distribue les marques de référence DOOSAN, BROTHER, CORREA et IBARMIA. Et c’est précisément une machine IBARMIA qui sera installée prochainement chez Haquenne S.C.S.I. Cette machine, la ZVH45/L3000 STAR, est une machine à colonne mobile (la spécialité de IBARMIA depuis 60 ans) dotée de 5 axes simultanés et offrant pas moins de trois mètres de course dans l’axe X. De surcroît, cette machine est dotée d’un plateau de 800mm intégré à la table et d’un axe B puissant qui est unique sur le marché en termes de stabilité. 

Originaires du pays Basque, qui comprend la plus grande concentration de machines d’usinage de toute l’union Européenne, les machines Ibarmia sont configurables sans limites, ce qui permet de proposer au client la machine qui correspond le mieux à son besoin et non ce qui « convient » au fabricant. La flexibilité nécessaire de ces centres d’usinage ne porte nullement atteinte au niveau de fabrication supérieur atteint en termes de précision, de puissance et de fiabilité car ces derniers intègrent la technologie la plus élevée en matière de fabrication avancée.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message