L’industrie des métaux est en pleine mutation. En effet, elle doit relever plusieurs défis : la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la demande d’une plus grande durabilité, le tout sans perdre sa compétitivité. Alors qu’auparavant l’accent était mis sur la précision et le gain de temps, des approches flexibles sont désormais nécessaires pour changer rapidement et efficacement entre les petites séries. SCHUNK dispose de réponses adaptées pour un serrage durable, efficace et fiable. Nous vous présentons volontiers quelques développements intéressants du leader technologique.
Lorsqu’il s’agit de serrer des pièces de manière fiable, l’étau KSC de KONTEC s’est avéré être un outil polyvalent très efficace. Aujourd’hui, SCHUNK présente son successeur, le KSC3, dont la fiabilité et la précision ne sont pas en reste. Le nouveau produit offre également une protection optimale contre la corrosion grâce à son corps de base nickelé. Cela signifie que l’étau peut désormais être utilisé également dans des environnements exigeants tels qu’un taux d’humidité élevé. La conception extrêmement plate et le contour d’interférence amélioré garantissent une accessibilité optimale, en particulier pour l’usinage à cinq axes. L’utilisation de la salle des machines s’en trouve optimisée.
La broche encapsulée est un autre atout pour la fiabilité du processus. La conception fermée, avec une meilleure évacuation des copeaux grâce à des rainures latérales, protège contre la saleté et réduit les coûts de maintenance. Le roulement étant sans jeu, l’étau présente une excellente précision de concentricité de +/- 0,01 mm, ce qui permet un usinage de haute précision du premier et du second côté avec un seul dispositif de serrage.
Le succès du système modulaire TANDEM3 se poursuit – le nouvel étau de serrage à trois mors offre une liberté de conception encore plus grande pour le chargement automatisé des machines dans quatre variantes d’entraînement. La répartition uniforme de la force assure un serrage sûr et reproductible. Comme son homologue à deux mors, il est doté d’un système de lubrification avancé qui garantit une efficacité élevée et une force de serrage constante. Le contour extérieur optimisé assure une évacuation contrôlée des copeaux et rend la pièce à usiner facilement accessible à chaque opération. Des bouchons supplémentaires empêchent l’accumulation des copeaux.
Le dispositif de serrage est disponible en version pneumatique (KRP3), hydraulique (KRH3), à ressort (KRF3) et sera bientôt disponible en version électrique (KRE3). Grâce aux fonctions de surveillance intégrées, les dispositifs de serrage concentrique conviennent parfaitement à une utilisation dans le cadre d’un chargement automatisé des machines.
SCHUNK concentre ses développements de produits sur des méthodes qui utilisent les ressources et l’énergie avec parcimonie. Le mandrin automatique à changement rapide de mors ROTA THW3 – récompensé par l’iF design award – maîtrise l’équilibre entre des temps de préparation courts et des intervalles de maintenance extrêmement longs. Les concepteurs du mandrin ont constamment réduit le poids, ce qui diminue les besoins en énergie et assure une accélération et une décélération plus rapides de la machine. Le concept d’étanchéité durable garantit une consommation de lubrifiant jusqu’à 10 fois inférieure à celle des mandrins comparables.
Le porte-outil intelligent iTENDO² fournit des données en temps réel « au plus près de la pièce » et détecte l’usure de l’outil à un stade précoce. Le porte-outil intelligent garantit non seulement un usinage sûr, mais prolonge également la durée de vie de l’outil et réduit les rebuts. SCHUNK propose désormais le porte-outil, qui a reçu le prix allemand de l’innovation, dans une nouvelle variante, iTENDO² Easy Connect, dotée d’une interface de données simple qui peut être utilisée pour la surveillance des machines et des processus.
Enfin, le nouveau configurateur de mors easyJAW mérite également d’être mentionné. Ceux qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans la plus grande gamme de mors au monde, avec 1200 types de mors, peuvent désormais concevoir sans effort leurs propres mors supérieurs souples, mors doux enveloppants ou mors monoblocs. La géométrie, le matériau, le poids, l’interface et de nombreux autres paramètres peuvent être personnalisés. Les utilisateurs peuvent ainsi disposer de mors de mandrins spéciaux sur mesure dans un délai d’une à trois semaines.
Avec les nouveaux outils de planification, l’expert en applications propose des modules pratiques qui font passer le processus de personnalisation à un niveau supérieur. Après la configuration, les utilisateurs peuvent immédiatement télécharger la solution planifiée dans n’importe quel format CAO, demander une offre ou commander directement – toujours avec des prix transparents et des délais de livraison actualisés. Finies les solutions internes fastidieuses et les semaines de conception – grâce aux nouveaux configurateurs SCHUNK pour les préhenseurs, les doigts de préhension et les mors de mandrins. ■