NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
L’aspiration à la torche gagne en popularité

L’aspiration à la torche gagne en popularité

Les entreprises métallurgiques qui ont des activités de soudage dans leur portefeuille veulent pouvoir souder sans inquiétude dans un endroit où l’air pur est garanti. Il existe plusieurs méthodes pour capter les fumées de soudage. « L’aspiration à la torche ou aspiration on-touch gagne en popularité depuis quelques années », déclare Rik Amand, spécialiste du soudage chez Nederman, qui est spécialisé dans la technologie environnementale. 

« Les torches de soudage avec aspiration intégrée des fumées capturent les fumées de soudage directement à la source, au-dessus du matériau à souder. L’aspiration se fait par des ouvertures dans les buses à l’extrémité de la torche. Les fumées sont ensuite évacuées par des flexibles vers un filtre. Pour aspirer et traiter correctement les fumées de soudage, la torche doit être reliée à un système de vide poussé. L’unité – mobile ou centrale – fournit le vide à la torche, collecte et filtre les fumées, puis renvoie de l’air propre dans l’atelier », explique Rik Amand. De telles solutions avaient déjà été introduites dans les années 1980. « Mais à l’époque, les soudeurs trouvaient souvent cette méthode peu pratique ou gênante, car les torches de soudage étaient assez lourdes. Au fil des années, cependant, le produit a beaucoup évolué. Cela a conduit à des torches plus légères et ergonomiques qui augmentent considérablement la facilité de travail par rapport à la situation antérieure tout en améliorant l’efficacité de l’aspiration. » 

Autres méthodes

Il n’y a pas qu’en Belgique que la demande d’aspiration à la torche augmente.  « Nous constatons également un intérêt croissant sur les marchés anglais, néerlandais et allemand. Si vous le comparez à un bras d’aspiration, cela offre également des avantages supplémentaires. Les bras d’aspiration ne sont pas pratiques dans toutes les situations. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’objets de grande taille, il est très difficile de positionner parfaitement le bras d’extraction pour capturer 100 % de l’air. C’est pourquoi, au cours des 10 à 15 dernières années, on s’est orienté vers le nettoyage spatial, qui consiste à nettoyer l’ensemble du hall. Dans cette méthode, l’air est constamment recyclé dans l’atelier, l’air contaminé étant aspiré à plusieurs reprises à travers l’unité de filtration qui capture les fumées de soudage et les particules de poussière. Après la filtration, l’air propre est réinsufflé dans l’atelier. »

Avantages

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de soudage MIG (Metal Inert Gas Welding, ndlr), l’aspiration à la torche suscite un intérêt croissant. « En effet, les fumées sont immédiatement éliminées à la source. Au moment où il soude, le soudeur a toujours l’extraction avec lui, ce qui induit une plus grande flexibilité. L’aspiration peut déjà se faire avec des débits relativement faibles, entre 80 et 120 m3/heure à une dépression de 18 à 20 kPA, selon le système. En outre, des rapports de recherche montrent que l’aspiration à la torche atteint une efficacité comprise entre 70 et 90 % en fonction de la position de soudage. Il ne faut donc pas beaucoup d’énergie pour équiper une torche d’une aspiration si l’on compare avec l’aspiration spatiale. »

Unité de filtration mobile Fume Eliminator 24-7 pour l’aspiration à la torche

Dans la pratique 

Mais tout le monde n’est pas immédiatement convaincu. « Les soudeurs eux-mêmes doivent être disposés à travailler avec ce type de torche », déclare Rik Amand. « Dans le cas du soudage MIG, une quantité légèrement supérieure de gaz peut être nécessaire pour préserver la protection de la soudure et éviter les erreurs de soudage telles que l’inclusion gazeuse, parce que l’alimentation en gaz et l’aspiration sont rapprochées. Toutefois, ces systèmes sont conçus pour évacuer efficacement les fumées de soudage sans affecter le gaz de protection et la qualité de la soudure. Mais les soudeurs qui réalisent des soudures de haute qualité seront plus vite enclins à vouloir tester ce système dans la pratique. De cette façon, ils pourront constater par eux-mêmes si la méthode est adaptée à l’application spécifique. »

Nederman développe depuis 30 ans déjà des solutions dotées de la technologie du vide poussé pour l’aspiration à la torche. « En plus de ces années d’expertise, nous proposons une série de solutions très complète qui comprend des aspirations pour un à une infinité de points. »     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.