NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
L’aspiration des fumées de soudage protège vos employés, vos machines et vos produits finis.
Généralement, on choisit des bras d’extraction qui sont reliés à des systèmes d’extraction et de filtrage fixes ou mobiles, tels que le FilterCart ou le FilterBox.

L’aspiration des fumées de soudage protège vos employés, vos machines et vos produits finis.

Une extraction inadéquate des fumées et des vapeurs de soudage peut nuire à la santé des employés, mais aussi au fonctionnement des machines et à la qualité des produits finis. Cela entraîne une augmentation de l’absentéisme pour cause de maladie, une réduction de la capacité et de la productivité, des pannes récurrentes et, en fin de compte, un manque à gagner. Depuis plus de 75 ans, Nederman est l’un des principaux développeurs et fournisseurs de produits et solutions d’extraction des contaminants, offrant un environnement de travail « propre » et sûr.

Extraction des fumées de soudage pour un environnement de travail sain et sûr

L’évacuation de l’air contaminé et l’apport d’air frais sont cruciaux pour obtenir un environnement de travail sain et sûr. Cela s’applique certainement aux postes de soudage, où les collaborateurs peuvent inhaler des substances et des particules dangereuses, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que la pneumonie, l’asthme, les allergies, le cancer des poumons, des intestins et du foie, …, voire des lésions cérébrales. « Plus les particules sont petites, plus elles sont dangereuses. En outre, les fumées et les vapeurs de soudage peuvent également nuire au fonctionnement des systèmes de soudage automatisés, tels que les robots, et d’autres machines, voire même endommager les pièces à usiner », souligne Gunther Maes, directeur des ventes chez Nederman. « L’industrie manufacturière doit donc prendre des mesures pour évacuer l’air contaminé de manière efficace, en d’autres termes aussi près de la source que possible. Depuis 75 ans, Nederman fournit des produits et des solutions qui protègent les soudeurs des fumées et des vapeurs dans leur environnement de travail : systèmes mobiles, stationnaires, centraux et techniquement adaptés. »

Dans l’extraction spatiale des fumées de soudage, un système de filtre intelligent MCP, LCP ou LBR est placé au centre du hall, sans aspiration à la source.

Une solution adaptée à chaque application

Chaque projet commence par une discussion, au cours de laquelle les besoins et la situation de travail du client sont analysés. En effet, la technique utilisée dépend des circonstances. « En général, on choisit des bras d’extraction, disponibles en plusieurs conceptions flexibles, qui sont reliés à des systèmes d’extraction et de filtration fixes ou mobiles, tels que le FilterCart ou le FilterBox. Une alternative consiste à choisir l’extraction sur l’outil/la torche ou les buses MIG intégrées, une méthode très souvent utilisée dans les installations automatisées avec des robots de soudage », explique le directeur commercial. « Dans le cas de l’extraction spatiale des fumées de soudage, un système de filtre intelligent MCP, LCP ou LBR est placé au centre du hall, sans extraction à la source. Ici, l’air pollué est aspiré de manière répétée à travers le filtre, capturant les fumées de soudage et les particules de poussière. L’air purifié est ensuite réinjecté en hauteur dans le lieu de travail. D’autres systèmes possibles sont les tables d’extraction ou les hottes aspirantes. » 

Supprimer les soucis de A à Z

Nederman vise à débarrasser ses clients de tous leurs soucis. Le spécialiste ne se contente pas de fournir des systèmes, mais s’occupe également de la conception, de l’ingénierie, de la production, du montage, de la mise en service et de la maintenance. « En équipant les systèmes de filtration d’un variateur de fréquence, la quantité d’air extrait est ajustée en permanence aux besoins minimaux et la consommation d’énergie est considérablement réduite. En outre, il existe des minuteries programmables, des capteurs de fonctionnement et des silencieux automatiques qui augmentent encore l’efficacité et prolongent les intervalles de maintenance », conclut Gunther Maes. « Les clients peuvent également s’adresser à nous pour la mise à niveau de systèmes plus anciens et pour tous les conseils concernant les réglementations et les normes afin d’obtenir un environnement de travail « propre », sain, sûr et productif. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.