NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Un cordon de soudure toujours parfaitement ajusté grâce au soudage robotisé
La technologie adéquate permet de reconnaître et de compenser les tolérances sur les composants. Les capteurs de suivi de joint de la série iSENSE TRACK ARC d’Abircor Binzel sont de véritables experts en la matière, car ils sont les yeux du robot.

Un cordon de soudure toujours parfaitement ajusté grâce au soudage robotisé

Le soudage automatisé économique signifie que chaque cordon de soudure doit être parfaitement ajusté. La technologie appropriée garantit que les tolérances des composants sont reconnues et compensées. Les capteurs de suivi de joint de la série iSENSE TRACK ARC d’ABICOR BINZEL sont de véritables experts en la matière, car ils sont les yeux du robot.

Les capteurs de suivi de joint iSTR ARC d’ABICOR BINZEL reconnaissent les moindres déviations sur la pièce et fournissent à la machine de guidage ou au robot de soudage des données actualisées sur la position du joint à souder. Le système ajuste alors la trajectoire du pistolet de soudage en temps réel. Ces capteurs peuvent être utilisés pour compenser la déformation thermique et les écarts dimensionnels qui se produisent lors de la préparation des composants. Tous les capteurs de suivi de joint de la série iST ARC fonctionnent selon le principe de la triangulation laser : le capteur projette une ligne laser sur la surface de la pièce, la réflexion est enregistrée à l’aide d’une caméra située dans le corps du capteur – la caméra CMOS. Les signaux de la caméra sont évalués à l’aide d’algorithmes de traitement d’image et transmettent des informations sur la position et l’état du joint à souder à la commande de la machine de guidage ou du robot de soudage.

Traitement de l’image dans le corps du capteur

Avec les capteurs de suivi de joint iST ARC, l’ensemble de la technologie de traitement de l’image est intégré dans le corps du capteur. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un ordinateur supplémentaire. Cela permet d’économiser de l’espace : le « break-out-board », qui constitue l’interface entre le corps du capteur et la machine de guidage ou le robot, peut être facilement intégré dans l’armoire de commande.

Alimentation + données dans un seul câble

L’alimentation électrique et la communication des données entre le corps du capteur et la carte d’interface s’effectuent via un seul câble de connexion. De cette manière, les interfaces supplémentaires et donc les sources d’erreurs sont réduites au minimum.

Le capteur peut être remplacé sans outil et, grâce à la bride en queue d’aronde, la reproductibilité de la position est très élevée.

Système d’assistance pour une installation facile 

L’élément de commande compact et robuste GIO (Graphical Interactive Operator Device), disponible en option, constitue une fonctionnalité intéressante et pratique. Il permet d’effectuer les ajustements nécessaires aux réglages tout en se tenant directement à côté du robot de soudage.

Réglage automatique de l’intensité du laser

Le contrôle de gain – Automatic Gain Control – ajuste automatiquement l’intensité du laser, la vitesse d’obturation de la caméra et d’autres paramètres. Cela simplifie considérablement le réglage des paramètres de la soudure et évite un paramétrage sous-optimal.

Entretien et réparation faciles

L’entretien et la réparation de l’iST ARC sont simples. Le corps du capteur peut être remplacé sans outil et, grâce à la bride en queue d’aronde, la reproductibilité de la position est très élevée. Si nécessaire, les verres de protection internes de l’ouverture du laser et de la caméra peuvent être remplacés directement sur place.  

Service hors ligne pour les optimisations

Les performances de votre installation iST ARC peuvent être améliorées grâce à l’optimisation hors ligne : vous nous envoyez les informations enregistrées sur le cordon de soudure, nous vous renvoyons un set de paramètres optimisés. Les temps d’arrêt ou les interventions coûteuses peuvent ainsi être considérablement réduits.

Les capteurs de suivi de joint de la série iST ARC en bref :

  • couvrent, avec un champ de vision horizontal de 15 à 50 mm, un large domaine d’application ;
  • suivent, selon le modèle de capteur, des joints bout à bout avec une ouverture minimale de 0,1 mm ;
  • ne nécessitent pas, grâce au traitement de l’image directement dans le corps du capteur, d’ordinateur de traitement externe supplémentaire, ce qui permet de gagner de la place dans l’armoire électrique ;
  • peuvent être utilisés pour tous les métaux courants tels que l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium ;
  • permettent un suivi fiable des cordons de soudure grâce à des algorithmes de traitement d’image flexibles, y compris pour les cordons de soudure à trajectoire courbée et pour le soudage multicouches ;
  • réduisent les coûts de reprise et le taux de rejet dans le soudage MIG/MAG et du soudage TIG automatisés ;
  • peuvent être facilement réglés et utilisés directement dans la cellule de soudage grâce à un élément de commande compact et robuste ;
  • sont équipés de verres de protection et d’un « crossjet » pour protéger les éléments optiques (caméra et laser) de la contamination du processus de soudage ;
  • sont compatibles avec la plupart des marques de robots et de machines commandées par PLC.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.