Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

L’automatisation au cœur de la gamme INTEGREX i-H nouvelle génération

INTEGREX-i-450H-S-(3)

8 octobre 2021 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

La nouvelle gamme INTEGREX i-H de Mazak est une gamme de machines-outils multitâches, compatibles avec l’automatisation, combinant tournage et fraisage sur axe B au sein d’une seule et même machine compacte.

Version actualisée de la gamme INTEGREX i, au succès exceptionnel, la vaste série i-H se compose de 23 modèles équipés de la SmoothAi, la nouvelle CN Mazak basée sur l’intelligence artificielle et qui possède une capacité d’apprentissage intégrée afin de procéder à l’amélioration continue des performances de la machine.

À l’occasion du salon EMO qui se déroulera cette année à Milan, Mazak exposera 2 modèles, un INTEGREX i-250H ST et un i-450H ST, qui fixent un nouveau standard en matière de rendement et de capacités pour les machines multitâches.

L’INTEGREX i-250H ST est équipé d’un mandrin de 8 pouces, d’une broche principale à grande vitesse de 22,0 kW et 5 000 tr/min et d’une broche secondaire de 5 000 tr/min. Son grand frère, l’INTEGREX i450H ST, dispose quant à lui d’une puissante broche principale de 37,0 kW, 3 300 tr/min et d’une broche secondaire de 4 000 tr/min. Afin d’optimiser les capacités à l’intérieur de la zone d’usinage, les deux modèles proposent une course d’axe Y de 300 mm, un axe B d’une course de 240° et une broche de fraisage compacte de 24 kW et 12 000 tr/min.

La gamme i-H a été spécifiquement conçue de manière à pouvoir satisfaire les besoins croissants en automatisation. Tous les modèles de la gamme ont une façade avant plate et un magasin d’outils situé à l’arrière pour une meilleure accessibilité. Cette conception permet de positionner les systèmes d’automatisation à l’avant de la machine, comme des robots poly-articulés, afin qu’ils exécutent leurs tâches sans entraver l’accès machine pour l’opérateur.

Le magasin de 38 outils installé à l’arrière réduit non seulement l’encombrement total de la machine mais peut également être étendu, en option, pour y ranger 74 et 112 outils. Outre le magasin d’outils facilement accessible à l’arrière de la machine, les outils peuvent aussi être chargés et déchargés à l’avant de la machine pour une utilisation aisée.

Les modèles ST sont également disponibles avec deux versions de tourelle inférieure, à utiliser au gré des exigences de l’application. La tourelle de « Type A » est de type orthogonal, disposée de manière symétriquement opposée à la tourelle supérieure de la broche de fraisage. Elle offre 12 positions et une performance de fraisage de 10 000 tr/min et 7,5 kW. Elle est idéale pour les applications d’usinage équilibrées et sa flexibilité peut être encore améliorée par une lunette hydraulique montée directement sur la face de la tourelle. La tourelle de « Type B » est de type incliné avec une capacité de 9 positions et de 6 000 tr/min pour les outils tournants. La conception unique de cette tourelle permet d’usiner avec le même outil sur les deux broches afin de réduire considérablement le nombre d’outils requis.

Tous les modèles de la gamme i-H peuvent être facilement complétés par des systèmes d’automatisation, notamment des embarreurs et des robots de chargement/déchargement des machines. Le nouveau Smooth RCC (Robot Cell Controller) de Mazak ajoute de nouvelles capacités d’automatisation avancée aux deux modèles, comme la vérification des ressources pour le réglage des outils et des montages, tandis que le Robot Setup Assist permet la programmation efficace du robot dans le même système de coordonnées que la machine. Ces deux fonctions sont accessibles depuis l’interface SmoothAi.

Sur le stand Mazak, l’INTEGREX i-250HST sera accompagné du TA-35/270, un système d’automatisation plug-and-play qui permet d’augmenter le taux d’utilisation machine, de réduire les coûts de main-d’œuvre et donner un coup de boost immédiat au résultat net.

Avec un diamètre de 270 mm et une charge utile du robot de 35 kg, la capacité du TA est adaptée aux pièces de grande taille. La cellule présentée intégrera l’option de chargement de pièces d’arbre. La sécurité de l’opérateur est assurée par une barrière matérielle en acier et acrylique des deux côtés ainsi que par un scanner laser fixé au sol, composé de deux zones de détection. Si l’opérateur pénètre dans la zone d’avertissement, le robot ralentit immédiatement à 10% de sa vitesse programmée, et s’arrête
immédiatement si l’opérateur pénètre dans la zone protégée.

L’interface utilisateur graphique (GUI) du robot est intégrée à la CNC SmoothAi de la machine, ce qui garantit une interface transparente entre le robot et la machine, permettant ainsi des réglages rapides et faciles pour chaque nouvelle tâche. Mais surtout, la programmation de la cellule robotisée ne nécessite aucune connaissance spécifique en programmation robot.

Les systèmes TA dynamisent immédiatement la productivité et la rentabilité, car ils permettent un fonctionnement sans surveillance ni intervention humaine qui augmente le taux d’utilisation des machines. Ils sont ainsi parfaits pour les petites et moyennes séries.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message