NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
L’automatisation et la numérisation sont obligatoires
Maximilian Schaich

L’automatisation et la numérisation sont obligatoires

L’automatisation et la numérisation sont plus qu’une tendance dans le secteur de la tôlerie. Elles sont une nécessité pour les entreprises qui veulent rester à l’épreuve du temps et compétitives. En effet, la demande d’individualisation augmente dans le monde entier, ce qui signifie que les entreprises doivent adapter leur production rapidement et avec souplesse aux nouvelles demandes et pièces. À cela s’ajoutent la pression croissante des coûts à l’étranger et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’automatisation et la numérisation offrent aux entreprises de nombreuses possibilités pour relever ces défis.

Pour une production numériquement connectée, TRUMPF mise sur Oseon, notre propre logiciel issu de TruTops Fab l’année dernière. Il s’agit d’une solution de planification, de contrôle et de suivi de la production. Une augmentation de cinquante pour cent de la productivité n’est pas une exception ici. L’une des particularités d’Oseon est que le logiciel peut entièrement automatiser le flux des matériaux dans la production. Un grand entrepôt n’est pas absolument nécessaire pour cela. Le logiciel synchronise le flux de matériaux avec le planning de production. Pour ce faire, les utilisateurs enregistrent d’abord leur planification de la production dans Oseon. Les machines de l’ensemble du processus de production envoient en permanence leurs données actuelles au logiciel. Outre les données provenant de la planification de la production et des machines, le logiciel dispose également d’informations relatives au chargement, aux stocks de matériaux, à l’emplacement des différents camions de transport et aux pièces nécessaires dans le hall de production. Afin de fournir à chaque entreprise le bon niveau de numérisation, Oseon existe en trois versions : Oseon Go, Oseon Grow et Oseon Flow.

Outre la numérisation, TRUMPF collabore étroitement avec ses partenaires pour être prêt à relever les défis de l’avenir. De fait, l’union fait la force. Pour créer les conditions idéales d’optimisation de la productivité dans les usines de nos clients, les solutions et technologies qui complètent le portefeuille de TRUMPF doivent également être intégrées dans le système global. Il s’agit notamment de technologies telles que l’ébavurage et le redressage de la tôle, le transport automatisé de pièces entre les machines ou l’alimentation via un stockage intelligent des matériaux… pour n’en citer que quelques-unes. Des entreprises comme Jungheinrich, ARKU, STOPA, mais aussi d’autres acteurs possèdent des années d’expérience dans ce domaine. Nous collaborons avec ces partenaires, entre autres, pour normaliser les interfaces. Il s’agit d’une condition préalable importante à l’utilisation de notre logiciel Oseon pour contrôler le processus de production sur l’ensemble du flux et offrir la plus grande transparence possible.

Chez TRUMPF, nous nous considérons comme un fournisseur de solutions pour l’ensemble de la chaîne de processus du travail de la tôle. Nous nous efforçons de développer en permanence notre savoir-faire en matière de production et de processus. Nous utilisons également le logiciel Oseon dans notre propre Smart Factory, à notre siège social de Ditzingen, en Allemagne. Depuis 2020, nous y fabriquons des tôles pour la production de nos propres machines. N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil par vous-même. Nous avons le plaisir de vous inviter à Ditzingen.    

Maximilian Schaich,
directeur régional des ventes pour la Belgique et le Luxembourg chez TRUMPF

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?