La technologie de découpe au plasma est confrontée à la concurrence croissante du laser à fibre. Pourtant, en tant que distributeur de Kjellberg ¬Finsterwalde, Plasma Solutions est plus que jamais prêt à affronter la concurrence. Le dernier-né de la série Q, le Q4500, est la réponse parfaite à l’évolution vers des systèmes de plus en plus lourds qui offrent la qualité bien connue dans les tôles fines, mais qui peuvent aussi traiter sans problème de plus grandes épaisseurs. Jan van Overbeeke, directeur de Plasma Solutions, nous informe sur les principales évolutions.
Le plasma est condamné ? Rien n’est moins vrai. Depuis le mois d’octobre, Plasma Solutions a déménagé vers un nouveau site à Lichtaart.
« La surface a été multipliée par quatre », estime Jan Van Overbeeke. « Nous sommes donc prêts à nous développer davantage ». Car si la découpe au plasma se voit talonnée par le laser à fibre dans le segment jusqu’à 15 mm, c’est précisément sa polyvalence qui s’avère être un énorme atout. « Parce que le plasma peut donner la même qualité de coupe dans les tôles fines et épaisses. C’est pourquoi on observe une tendance croissante vers les systèmes plasma lourds high-end. En particulier, les nouvelles sources plasma Q4500 présentées par Kjellberg Finsterwalde lors du dernier EuroBLECH établissent de nouvelles normes, avec leur puissance de 450 A et la meilleure qualité de coupe à ce jour. En outre, la découpe plasma peut être facilement intégrée dans toutes sortes de solutions, par exemple dans des applications robotiques ou pour une utilisation dans toutes sortes de machines spéciales. Songez aux robots de découpe de profilés pour les poutres en H, aux découpeuses de tubes ou aux solutions pour les profilés Holland dans la construction navale. Cela élargira leur champ d’action dans les années à venir. »
Plasma ¬Solutions se distingue d’ailleurs également dans ce domaine. En tant que partenaire de Kjellberg Finsterwalde au Benelux et en France, il aide à concevoir des solutions spécifiques aux clients, si nécessaire. « Par exemple avec des torches spéciales, des ensembles de tuyaux ou l’électronique. Nous constatons que la table de découpe plasma classique chez presque tous les constructeurs de machines est de plus en plus souvent complétée par d’autres outils afin d’accroître encore cette polyvalence. Par exemple des têtes de perçage, des unités de marquage ou des canaux pour couper des tubes sont intégrés et, bien sûr, la possibilité de couper en biseau », commente Jan Van Overbeeke.
« Personne n’échappe à la numérisation. Celle-ci permet d’intégrer les sources directement dans la commande de la machine grâce à la communication EtherCAT. Mais elle offre aussi à l’utilisateur toutes les possibilités de mieux connaître ses procédés de découpe au plasma, par exemple en termes de données de consommation, et de bénéficier d’une assistance à distance du fabricant pour les diagnostics, les mises à jour et le support. »
Car dans ce domaine aussi, la technologie de découpe au plasma ne cesse d’évoluer. « Pas à pas, nous essayons de réduire encore le coût de coupe au mètre. » D’une part en optimisant la consommation de gaz, d’autre part Kjellberg Finsterwalde investit aussi très fortement dans la recherche pour allonger la durée de vie des pièces d’usure. Mais ici,
il ne s’agit pas seulement de la source de plasma ; la durée de vie optimale de l’outil est une interaction parfaite de la source de plasma avec la commande de la table de coupe ou la commande du robot. D’où l’importance de la connectivité.
« Un défi supplémentaire est la tendance à la coupe plus épaisse et aux courants de coupe et puissances élevés qui en découlent et qui agissent sur les pièces d’usure. Mais nous y travaillons. Un autre point de travail est la qualité de coupe, ici aussi nous voyons une évolution continue de petites améliorations à chaque fois. La découpe de petits trous, en particulier, fait l’objet d’une grande attention. Le découpage au plasma est et reste donc une technologie performante qui a définitivement sa place dans une entreprise métallurgique moderne. »