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Le robot de soudage finalise le processus d’optimisation chez le constructeur de remorques
Les réservoirs en aluminium sont tournés entre les manipulateurs et entièrement soudés.

Le robot de soudage finalise le processus d’optimisation chez le constructeur de remorques

Un processus d’optimisation a permis de réduire considérablement le temps de production de LAG Trailers. Le dernier pas a été franchi récemment avec l’installation de deux robots de soudage Valk Welding. De cette manière, le plus grand constructeur européen de remorques-citernes en aluminium veut poursuivre sa croissance. 

« Une personne qui travaillait ici il y a dix ans ne reconnaît plus l’usine », déclare Rob Ramaekers, PDG de LAG Trailers. Il se tient sur la ligne de production devant un robot de soudage VALK Welding récemment mis en service. Chaque année, quelque 2 000 remorques-citernes sortent de l’usine de Bree (Belgique), qui emploie 420 personnes. LAG Trailers est le plus grand producteur de remorques-citernes en aluminium d’Europe. 

Il y a dix ans, LAG, qui fait partie du grand constructeur chinois de véhicules de transport CIMC, a entamé un impressionnant processus d’optimisation. La société a externalisé la production de centaines de composants à d’autres entreprises de la région. Elle a également cédé une gamme de produits auxiliaires pour se concentrer entièrement sur la construction de wagons-citernes, dans laquelle elle est spécialisée depuis 1947. 

Normalisation

Au cours de la réorganisation, des lignes de production ramifiées ont été introduites et la société est passée à une conception modulaire de ses wagons-citernes. Toutes ces modifications ont considérablement augmenté l’efficacité et réduit le temps de production. Par exemple, LAG Trailers fabrique aujourd’hui une remorque basculante pour vrac en 250 heures, alors qu’il fallait auparavant 800 heures. 

« La standardisation est la base du succès », explique Leon Bokken, responsable de la fabrication de l’entreprise. « Cela a également rendu possible l’arrivée de robots de soudage. » Le premier robot a été accueilli en 2020 et le second a suivi en 2022. LAG dispose de cinq lignes de production où elle construit des remorques à carburant, des remorques-citernes, des remorques pour le vrac, des conteneurs pour le vrac et des châssis de conteneurs. L’un des robots est utilisé sur la ligne de production de réservoirs en aluminium pour les remorques pour vrac, tandis que l’autre est utilisé sur la ligne de production de conteneurs pour vrac. 

La caméra laser Arc-Eye ajuste les paramètres de soudage en temps réel en cas de variation de la géométrie du cordon de soudure.

Robot de soudage personnalisé

« Le soudage des réservoirs en aluminium présente plusieurs défis », explique Peter Pittomvils, directeur commercial de Valk Welding, qui a fourni les deux robots de soudage. Valk Welding a mis au point un équipement de soudage personnalisé qui a été produit en interne. « Cela nous a également permis de fabriquer des torches de soudage personnalisées pour les endroits difficiles à atteindre.» 

Le robot est équipé d’une caméra laser Arc-Eye qui gère bien les reflets de l’aluminium. La caméra ne se contente pas de capter les écarts de position, mais, si nécessaire, grâce à la fonction adaptative optionnelle, elle peut également capter les variations de la géométrie du cordon de soudure, comme les écarts variables, en ajustant les paramètres de soudage en temps réel. Dans tous les cas, l’excellente préparation de LAG ne nécessite pas cette fonction.

Plus d’avantages

Grâce au robot de soudage, LAG Trailers économise deux soudeurs sur ses deux lignes de production. « Toutefois, l’économie des coûts de personnel n’était pas le principal objectif de la robotisation », souligne Rob Ramaekers. « Les bons soudeurs sont très difficiles à trouver, et si vous en avez, il est préférable de les utiliser pour des travaux où ils sont irremplaçables.» Il cite également la qualité constante des soudures comme une importante valeur ajoutée des robots. 

Pittomvils entend souvent les mêmes arguments de la part de ses clients. Avec le resserrement du marché du travail pour les techniciens, Valk Welding, qui possède neuf succursales en Europe, connaît une forte demande de robots de soudage flexibles. L’entreprise est active dans de nombreux secteurs et, en raison de sa grande expérience dans la construction de remorques et de citernes, le lien avec LAG a été rapidement établi. Valk Welding est connu en Europe pour ses robots de soudage très flexibles et propose également des solutions où les robots de soudage sont entièrement programmés automatiquement.

Les robots de soudage ont été adoptés par le personnel en un rien de temps. Les programmes de soudage sont créés entièrement hors ligne grâce à la technologie de calibrage unique de Valk Welding. « La programmation fonctionne comme une construction Lego », conclut Ramaekers. « Vous faites glisser les modules nécessaires ensemble et le programme de soudage est généré.»     ■

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