Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

L’ergonomie n’a jamais été aussi efficace

IMG_4449-(0)
Les aides au levage Dalmec se sont également avérées populaires dans l’entrepôt de pièces détachées de Daikin à Ostende. « Tout simplement parce que nous nous plions en quatre pour concevoir une solution sur mesure pour le client. »

Texte | Valérie Couplez

Photos | Arcadel

16 décembre 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

La guerre des talents se fait de plus en plus sentir dans l’industrie. Il est donc payant d’investir dans l’ergonomie. Les manipulateurs industriels de Dalmec sont tout indiqués pour soulager vos employés des tâches les plus lourdes. En outre, leur facilité d’utilisation en fait des dispositifs qui contribuent à améliorer la productivité dans l’atelier. Arcadel, distributeur officiel pour la Belgique, vous assure de toujours obtenir une solution adaptée à vos besoins. Dans la salle d’exposition de Roulers, vous pouvez constater par vous-même à quel point il est facile de déplacer de lourdes charges d’un seul doigt.

Compte tenu de la rareté du personnel technique, les entreprises doivent utiliser leur capital humain avec la plus grande parcimonie. Thierry Reverse, gérant d’Arcadel : « Dans la pratique, il n’est cependant pas toujours aussi évident d’introduire des solutions ergonomiques dans les ateliers. Elles doivent fournir le soutien nécessaire, mais ne doivent pas interférer avec le travail quotidien. Un exercice d’équilibre qui s’avère compliqué. »

Arcadel part donc toujours d’une personnalisation autour des manipulateurs pneumatiques de Dalmec pour les rendre également efficaces à leur service. « Nous nous rendons sur le site du client pour voir comment nous pouvons soulager au mieux ses employés. Ces besoins sont essentiels. »

Cet équilibreur de Dalmec pour DAF suit automatiquement le rythme de la ligne, de sorte que tout est parfaitement synchronisé et que l’opérateur peut travailler en toute sécurité.

La collaboration avec Christeyns en est un bon exemple. « Les constructeurs de machines ont généralement suffisamment d’expérience pour développer eux-mêmes l’outillage. Nous pouvons les épauler grâce à une technologie fiable et éprouvée, afin de garantir également un équilibrage parfait. Chez Christeyns, c’est ainsi que nous avons conçu une solution pour ajuster les lignes de remplissage. Nous l’équilibreur et le bras d’extrémité, eux l’outillage, le tout en étroite collaboration pour arriver à une solution qui fonctionne bien. »

Précision et fiabilité

En tant que gérant, Reverse supervise chaque projet. « De l’offre technique à la livraison et au service après-vente. Cela signifie que les clients peuvent venir me voir avec toutes leurs questions tout au long du projet. Pour les grands projets, cela s’avère être un atout supplémentaire. » Cette méthode de travail a convaincu DAF de s’associer à Arcadel pour la nouvelle ligne d’ébarbage de Westerlo. Partout sur la ligne où les cabines des nouveaux camions sont assemblées sur mesure, ces manipulateurs pneumatiques prouvent à quel point ils sont polyvalents. Au total, il était question de seize unités, chacune ayant sa propre fonction dans l’assemblage.

Le plus grand défi technique a été de positionner, ouvrir et refermer la calandre avant. « Avec un poids de 40 kg, cela représentait une charge importante pour les employés. Désormais, un équilibreur Dalmec les assiste dans cette tâche. Il faut d’abord positionner avec précision la calandre (moins de 1 mm de précision), afin de pouvoir verrouiller et visser le tout en place. Puis effectuer un mouvement de bascule, pour qu’ils puissent encliqueter encore un autre ressort. Au cours du processus, l’équilibreuse suit automatiquement le rythme de la ligne, de sorte que tout est parfaitement synchronisé et que l’opérateur peut travailler en toute sécurité. »

Chez Christeyns, Arcadel a conçu une solution pour ajuster les lignes de remplissage. « Nous l’équilibreur et le bras d’extrémité, eux l’outillage, le tout en étroite collaboration pour arriver à une solution qui fonctionne bien. »

Observer le travail dans la salle d’exposition 

DAF a envoyé une équipe entière pour découvrir le showroom, conseiller en prévention et opérateurs compris. « Ils ont ainsi pu se rendre compte par eux-mêmes de la façon dont tout fonctionne et de la manière dont les appareils Dalmec permettent de faciliter n’importe quel travail. Nous constatons que de plus en plus d’entreprises aiment venir le tester au préalable, afin de renforcer l’adhésion dans l’atelier. » 

Les aides de levage Dalmec ont également été les bienvenues dans l’entrepôt de pièces détachées de Daikin à Ostende. « Là, il était important de choisir une technologie capable de soulever les boîtes de manière fiable. Un système de serrage s’est avéré être la meilleure solution. Deux manipulateurs situés dans l’allée centrale pouvaient se déplacer sur une longueur de plus de 35 mètres pour retirer de manière ergonomique tous les composants de l’entrepôt. Pour le client, cette solution représentait un gain en espace de stockage considérable par rapport aux alternatives. La meilleure preuve que ces manipulateurs pneumatiques de Dalmec peuvent être utilisés partout, tout simplement parce que nous nous sommes pliés en quatre pour concevoir une solution personnalisée pour le client. »    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message