NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
L’heure est au changement et à l’air pur
Investir dans des systèmes tels que des variateurs de vitesse, des médias filtrants plus efficaces, des systèmes de contrôle intelligents qui captent l’air en fonction des besoins ou des mesures réelles de la qualité peut aider les entreprises à économiser jusqu’à 70 % de leurs coûts énergétiques.

L’heure est au changement et à l’air pur

Si la pandémie du coronavirus nous a appris une chose, c’est l’importance d’une bonne qualité de l’air dans les espaces où nous vivons et travaillons. Or, selon l’Organisation mondiale de la santé, nous en sommes loin. Environ 99 % de la population mondiale respirent un air qui ne répond pas aux dernières recommandations. Les fumées de soudage sont l’un de ces coupables. Cependant, grâce aux progrès technologiques, l’air pur partout et pour tout le monde sur le lieu de travail est plus accessible que jamais.

Même le fonctionnement des systèmes industriels de filtration des fumées de soudage les plus simples n’est généralement pas bien compris par les opérateurs. Par conséquent, ces systèmes ne reçoivent pas toujours l’attention et la maintenance qu’ils méritent. Ce manque de connaissances est aujourd’hui rendu encore plus évident par la rareté du personnel techniquement qualifié. La technologie offre une issue à ce problème. Car, tout comme les machines, les systèmes de filtration deviennent plus intelligents et plus connectés. Ce sont désormais des appareils IIoT, équipés de capteurs qui cartographient leurs principales performances et fournissent aux utilisateurs des tableaux de bord et des données pour optimiser leur fonctionnement. Un investissement qui profite à la santé de vos employés, mais aussi à leur productivité. En effet, ils alertent lorsqu’une maintenance est nécessaire ou lorsque les composants clés rencontrent des problèmes susceptibles d’entraîner des temps d’arrêt.

Technologie de filtration optimisée

La technologie des filtres a également fait l’objet d’une profonde transformation au cours de la dernière décennie. Et cela crée des opportunités pour améliorer l’efficacité de votre système. Le bon fonctionnement d’un filtre dépend d’un grand nombre de paramètres qui doivent généralement trouver le juste milieu entre sa capacité à éliminer les particules du flux d’air et l’énergie nécessaire pour le faire. Ces dernières années, de nombreux utilisateurs ont opté pour un investissement initial plus faible et donc une efficacité moindre, afin de réduire les coûts, ou ont remplacé les filtres d’origine après entretien par des alternatives moins performantes et moins chères. Ces deux approches se font au détriment de la qualité de l’air et coûtent souvent plus cher à long terme. 

La technologie avancée de filtrage élimine le besoin de compromis. Des médias filtrants innovants, tels que les membranes en nanofibres et en EPTFE, peuvent capturer un pourcentage élevé de particules nocives d’un diamètre inférieur à 1 µm dans les fumées de soudage, par exemple, sans augmenter sensiblement les coûts énergétiques. Les filtres sont désormais conçus de manière à avoir une plus grande surface de travail, à nécessiter moins de pression et à être plus faciles à nettoyer, ce qui réduit la consommation d’énergie et les déchets.

Une approche économe en énergie

Néanmoins, la filtration des fumées de soudage nécessitera toujours de l’énergie. Par conséquent, choisissez une approche et des équipements aussi efficaces que possible sur le plan énergétique afin de maintenir les coûts de fonctionnement au plus bas. Investir dans des systèmes dotés de technologies à haut rendement énergétique, tels que des variateurs de vitesse, des médias filtrants plus efficaces, des systèmes de contrôle intelligents qui captent l’air en fonction des besoins ou des mesures de qualité réelles, peut aider les entreprises à économiser jusqu’à 70 % de leurs coûts énergétiques par rapport à un système conventionnel à commande manuelle. Il est donc utile de revoir les systèmes de filtration et de ventilation, surtout dans le contexte des prix actuels de l’énergie et des objectifs de durabilité.  

Prêt pour la nouvelle technologie de l’air

Nous ne pouvons pas considérer comme acquis l’air que nous respirons et les systèmes qui le filtrent pour nous. Reconnaître l’importance d’un air sain sur le lieu de travail pour la sécurité, la productivité et la durabilité souligne à quel point nos investissements dans les systèmes industriels et leur maintenance sont cruciaux dans le cadre des activités générales. Il convient d’accorder une plus grande attention à la protection des employés et de l’environnement contre les effets nocifs des fumées de soudage, par exemple. Le changement est dans l’air et il commence par le choix d’une technologie innovante qui peut garantir un avenir plus propre.     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.