« Des machines solides et fiables peuvent vous décharger de beaucoup de travail », déclare Brice Buhlmann, directeur de l’entreprise familiale Buhlmann, présente sur le marché depuis plus de 90 ans. Ceci est plus important que jamais dans le contexte actuel, qui connaît une pénurie aiguë d’opérateurs de machines/programmeurs CNC.
Il est très important pour l’industrie du travail et de la transformation des métaux d’acquérir des machines robustes et fiables. Elles allègent le travail des opérateurs et conduisent à l’optimisation. Brice Buhlmann cite quelques exemples de machines que l’entreprise représente et qu’elle présentera également au salon Machineering.
« Une machine sur laquelle nous souhaitons attirer l’attention de notre groupe cible est le tour Weiler E30. L’ergonomie, la convivialité et la précision à long terme constituent la base de résultats rapides et sans erreur. La machine est très conviviale grâce à son interface utilisateur graphique. Par exemple, il est possible d’appeler un certain nombre de cycles sauvegardés dans la commande par une simple pression sur un bouton. Ceux-ci peuvent ensuite être exécutés individuellement ou dans le cadre d’une séquence automatisée. Les avantages pour l’utilisateur sont des temps de programmation plus courts et une production extrêmement efficace de pièces uniques ou de petites séries. »
Une deuxième machine mentionnée par Brice Buhlmann est la machine de décolletage XD10 de Hanwha. « Celle-ci offre un très bon rapport qualité-prix et est souvent utilisée pour de grandes quantités de petites pièces. La présence d’axes multiples permet de produire facilement de grandes quantités, avec la vitesse et la précision nécessaires. »
Ce ne sont que deux machines parmi le vaste portefeuille de Buhlmann. « L’achat de machines qualitatives est important, mais les entreprises peuvent également optimiser avec la bonne commande. C’est ainsi que nous avons conclu un partenariat avec la société de CAO/FAO, Solid Cam. Avec leur logiciel, ils offrent la possibilité de réduire le temps que les opérateurs doivent passer devant leur machine. Les mouvements des outils dans la machine sont préprogrammés dans le logiciel sur un ordinateur, plutôt que sur la machine elle-même. Cela présente plusieurs avantages. Le premier est l’optimisation en termes de temps d’usinage. La machine peut tourner ou fraiser tandis que l’opérateur peut déjà préparer l’usinage suivant. Cela permet d’améliorer le temps de production. Par ailleurs, un opérateur peut faire fonctionner plusieurs machines plus facilement. C’est un point important dans le contexte actuel, qui connaît une forte pénurie d’opérateurs de machines/programmeurs CNC. »
La fabrication additive peut également conduire à l’optimisation, affirme Brice Buhlmann. « La fabrication additive est un segment important de notre portefeuille. Nous représentons, entre autres, les imprimantes 3D de Desktop Metal. Il s’agit d’imprimantes d’objets métalliques en petites et moyennes séries. Par ailleurs, ils proposent des imprimantes qui peuvent imprimer avec des plastiques durs et souples, un matériau céramique, le bois et le sable. L’impression d’objets dans le sable est utile, par exemple, aux fonderies pour fabriquer des moules. »
Le principal atout de la machine de Desktop Metal est sa capacité à imprimer des objets 3D en série. « C’est extrêmement important pour le marché. Les objets imprimés en 3D procurent une énorme liberté de conception qui peut profiter aux entreprises si elles peuvent produire les objets en série. » Brice Buhlmann donne un exemple : « Un client veut construire et vendre une machine. Pour améliorer l’efficacité ou la vitesse de la machine, il doit modifier la conception d’un élément, ce qui rend sa fabrication très complexe s’il faut utiliser une technologie traditionnelle existante. Toutefois, avec l’imprimante 3D, cette conception particulière peut être produite en série sans aucun problème. Par conséquent, il peut utiliser l’élément dans ses machines sans aucun problème, laissant la concurrence loin derrière. L’impression 3D est une technologie formidable qui est loin d’avoir atteint ses limites de développement. »
BUHLMANN – Numéro de stand 150B