NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Plus de sécurité et de meilleures performances dans l’extraction à la torche
Le Fume Eliminator 860 convient parfaitement à l’extraction mobile des fumées de soudage en raison de sa portabilité, en particulier lorsque l’utilisateur dispose d’un espace de travail limité.

Plus de sécurité et de meilleures performances dans l’extraction à la torche

 « La tendance générale est de se concentrer davantage sur la santé des employés sur le lieu de travail. Cela se traduit, entre autres, par une demande croissante d’extraction à la torche », explique Rik Amand, spécialiste du soudage chez Nederman. La société a récemment lancé le Fume Eliminator 860 (FE 860), conçu pour améliorer la fonctionnalité, les performances et la sécurité de l’extraction à la torche.

« Le risque qu’un soudeur ou un opérateur soit exposé à des fumées dangereuses est minimisé lorsque l’extraction se fait à la source », explique Rik Amand. « Par le passé, les torches qui intégraient l’embout d’extraction étaient lourdes et encombrantes, mais la situation évolue. Aujourd’hui, elles sont beaucoup plus confortables à manipuler et leurs performances se sont énormément améliorées, tant en termes de capacité que de qualité. »

Le FE 860 est équipé d’un filtre à nanofibres F9/MERV 14 très efficace, qui a également été renforcé pour faire face à la pression plus élevée des nouveaux moteurs.

25kPA et un débit d’air de 180m3/h

Rik Amand explique cela plus en détail en utilisant le FE860 mobile récemment lancé, que Nederman a conçu spécifiquement pour l’extraction à la torche. « Cet exemplaire utilise un moteur très puissant. La plus grande capacité du moteur, associée au nouveau flexible de 50 millimètres et à une conception mécanique améliorée, améliore les performances (jusqu’à 25 kPa et un débit d’air de 180 m3/h). Le système convient donc parfaitement aux applications de torche très exigeantes, tandis que les fumées de soudage ne mettent pas en danger la santé du soudeur. »

Filtre à nanofibres

Le filtre a également subi une évolution. « Le filtre en nanofibres F9/MERV 14 utilisé a été renforcé pour faire face à la pression plus élevée des nouveaux moteurs. Le filtre mesure toujours 5,3 m2, mais sa durée de vie a été augmentée par rapport à l’ancien FE840/841, en raison de l’amélioration des performances du système ». Le taux de filtration a également été considérablement amélioré. (jusqu’à 95% <micron)

L’extraction peut être réglée à l’aide d’un bouton situé sur le panneau de commande.

La technologie des capteurs garantit un débit fiable

Le débit est garanti à tout moment, même à des niveaux de saturation élevés. Rik Amand : « Le filtre a une durée de vie plus longue – jusqu’à cinq fois plus élevée – et peut capturer jusqu’à 30 % de poussière en plus sans affecter le débit. Chaque torche a besoin d’un débit précis. En combinaison avec une torche spécifique, l’appareil peut être réglé sur un débit spécifique. L’extracteur à la torche mobile est équipé d’un capteur qui surveille ce débit. Au bout d’un certain temps, le filtre sera saturé, ce qui est logique. Le capteur veille à ce que le moteur soit réglé de manière à ce que vous conserviez la même dépression et que le même débit soit donc garanti. Le soudeur dispose à tout moment d’un débit garanti. En outre, l’appareil émet un avertissement lorsque le filtre présente un niveau de saturation d’environ 85 %. L’utilisateur a donc encore le temps de commander un nouveau filtre et de le remplacer. Cette marge de sécurité est prévue pour que le soudeur ne soit jamais mis devant le fait accompli, à savoir un filtre subitement saturé. C’est une bonne chose. »

La cartouche filtrante a été testée pour atteindre la classe d’efficacité W3 (ISO 15012).

Sécuritaire

Rik Amand s’attend à ce que cet appareil soit très demandé parce qu’il offre à la fois plus de sécurité et de meilleures performances. « Il s’agit d’un appareil portable et compact que le soudeur peut utiliser à la fois sur sa table de travail et en déplacement, ce qui est parfait pour ceux qui doivent effectuer des travaux de maintenance réguliers et qui veulent rester à l’abri des fumées de soudage nocives. »     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.