NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Un sous-traitant industriel de tôlerie fine investit pour élargir son offre

Un sous-traitant industriel de tôlerie fine investit pour élargir son offre

Les entreprises qui veulent continuer à évoluer doivent parfois se réinventer. C’est ce qu’il s’est produit chez l’entreprise familiale de Flandre occidentale Lesage Metaalconstructie, un sous-traitant industriel spécialisé dans la tôlerie fine, lorsque la quatrième génération a pris les rênes. Sous son impulsion, une nouvelle ligne de base « Masters in Metalworks » a été lancée et des investissements ont été consentis dans des machines et des systèmes d’automatisation. Cela a permis d’augmenter la productivité et l’efficience dans l’atelier, et d’élargir l’offre. L’attention s’est aussi portée sur un environnement de travail meilleur et plus sain pour l’équipe fidèle et qualifiée de collaborateurs.

Lesage est spécialisé dans la tôlerie fine depuis plusieurs décennies.

Chez Lesage, on recherche la collaboration à long terme avec les clients en proposant une offre complète et en garantissant la plus haute qualité de produit et de service. Cette forge d’origine a évolué au fil des ans en un sous-traitant industriel et polyvalent de tôlerie fine. Les produits finis sont souvent créatifs et visibles, et ils exigent un haut degré de finition : des pièces pour des produits en construction ou le monde de l’éclairage, du mobilier intérieur et extérieur, des boîtiers,  etc.  

« Avec mon épouse Lies et son frère Kim, j’ai repris en 2021 le développement de l’œuvre de mes (grands-) parents. Nous avons eu le temps de toucher à tout, de nous familiariser avec l’entreprise, d’apprendre à connaître les clients et le marché. Nous pouvons toujours compter sur le soutien de l’ancienne génération », explique Mike Bartholomeus. « Nous avons réalisé une étude approfondie et établi un plan pluriannuel pour soutenir la croissance. Notre équipe de plus de cinquante collaborateurs est un grand atout. Il n’est pas évident de trouver du personnel techniquement qualifié mais nous avons heureusement des collaborateurs fidèles qui ne reculent devant aucun défi. Voilà pourquoi nous investissons massivement dans des solutions qui optimisent davantage le travail à l’atelier et génèrent un environnement agréable et sain. »

La direction a investi dans une nouvelle machine d’usinage de l’aluminium pouvant traiter des pièces jusqu’à 6 mètres.

Un parc de machines en pleine évolution

Outre le personnel, le parc de machines joue un rôle crucial pour garantir la qualité et rester concurrentiel. Les clients viennent chez Lesage avec leurs idées. Parfois, il s’agit de modèles simples dont le client dispose déjà d’un dessin. Cependant, la demande consiste généralement en des constructions plus complexes, que les concepteurs de produits chez Lesage convertissent en une solution faisable, notamment à l’aide de logiciels de dessin 3D avancés. Dès que le client approuve le concept, la production est lancée. Des tôles en acier, en aluminium et en acier inoxydable mais aussi en acier Corten, en zinc, en cuivre rouge ou en laiton dans diverses dimensions sont usinées. Toutes les opérations ont lieu en interne : découpe, poinçonnage, pliage, soudage … et laquage.

Lesage a considérablement étoffé son parc de machines ces dernières années, notamment avec des systèmes de découpe au laser et des poinçonneuses automatisées, un magasin de tôles automatique, deux robots de pliage et un appareil de soudage semi-automatique. Les opérateurs maîtrisent parfaitement le métier de soudeur, qu’il s’agisse de soudage robotisé, semi-automatique, TIG, MIG, par points, bout à bout ou de goujons.  Le robot de soudage possède quatre stations de travail et a une portée de 12 mètres. Les pièces sont laquées en interne dans une cabine industrielle de 3000 m² qui peut accueillir des pièces jusqu’à 12 mètres. Pour les autres traitements de surface, l’entreprise fait appel à l’un de ses partenaires de confiance.

Chez Lesage, le métier de soudeur est parfaitement maîtrisé.

« Là où de nombreuses entreprises s’arrêtent, nous continuons. Nous fabriquons les composants et les constructions les plus complexes sans aucun problème. Nous continuons d’investir dans des systèmes qui nous aident à répondre de manière plus flexible aux demandes des clients. Nous avons installé dernièrement une machine d’usinage CNC d’Elumatec pour travailler des profilés jusqu’à 6 mètres et nous avons lancé le soudage laser qui permet d’obtenir de beaux résultats de soudage en tôlerie fine, sans post-traitement », poursuit Mike Bartholomeus. « Ces investissements cadrent avec notre vision de garantir un service encore meilleur. Nous nous efforçons d’être un interlocuteur unique pour les clients en nous chargeant de l’ensemble d’un projet, ce qui est bénéfique pour l’efficience, la fiabilité de livraison et la qualité. Actuellement, nous étudions la possibilité d’étendre le département de pliage avec une cellule automatisée, et nous suivons la même piste pour le soudage. Nous avons pas mal de plans pour l’année prochaine. »    

Le laquage a lieu en interne, dans une cabine industrielle de 3000 m².

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.